Idée d'itinerance courte en mobilité douce

Bonjour à tous,

Je cherche une idée d’itinerance sur 3 ou 4 jours, avec des contraintes qui m’amènent a priori hors de coins que je connais, à savoir :

  • Accessible « efficacement » depuis Paris et Strasbourg en TC (train), pas de derniers km à vélo
  • 4 jours de randonnée facile (5h par jour ?)
  • plutôt une traversée qu’ une boucle

Si ça coche pas tout, proposez quand même cela donnera des idées à tout le monde.

L’an dernier, on a traversé le Thabor. Cette année, je pensais traverser les Aiguilles Rouges, mais en vrai ça fait « loin » en TC depuis Strasbourg ou Paris. Ma deuxième idée c’est de viser vers Bern/Fribourg, par exemple les Gastlosen : mais je ne connais pas du tout alors je prend les recommandations !

Avec des refuges gardés:

Paris -> Ax-les-thermes en train de nuit
J1 Ax - ref d’En-Beys
J2 Camporells
J3 Bésines
J4 Merens-lès-Vals où tu reprends le train de nuit dans l’autre sens

Variantes possibles en utilisant le Train Jaune

Si tu dors en cabane ou sous tente, les possibilités sont infinies dans ce secteur.

5 Likes

Je confirme l’idée de JohnD. La haute ariège et le capcir sont très indiqués. Possibilités de refuge ou bien de bivouaquer. Le train te pose directement en montagne. Tu peux aussi faire tirer jusqu’à la tour de carol pour voir le carlit et les peric, ou bien aller en andorre les possibilités sont infinies.

Merci pour l’idée, par contre depuis Strasbourg ça commence à faire un peu loin …

t’as à peu près toute la Suisse

Doit y avoir moyen de faire quelque chose entre Interlaken et Meiringen en rive gauche du lac.
En rive droite très belle crête aussi mais pas partout facile.

Il manque une info importante : quand ?
Printemps ? été ? automne ? hiver ?

C’est dans la catégorie randonnée pédestre

Oui, il s’agit de randonnée pédestre estivale.

La Suisse à pied sous 3000m, je connais pas très bien…

Pour Ax-les-thermes
2h30 de TGV
Metro 5 direct 13 minutes
1 nuit de train

A comparer avec
Strasbourg - Interlaken 3h30
plus TC pour montée en refuge

En mode boucle tu as le Tour du Wildhorn que je trouve assez sympa et sauvage. En plus fréquenté (mais magnifique aussi !) le Tour des Muverans. 4j tranquilles ou 3j musclés dans les 2 cas. Accès très simple en TC via Strasbourg-Berne.

En mode traversée Meiringen (1h15 de train de Berne) - Grosse Scheidegg - Grindelwald - Kleine Scheidegg - Stechelberg - Sefinental - Rotstockhütte - Sefinenfurgga - Gamschi - Hohtürli - Kandersteg doit passer en 4 bonnes journées (sinon partir de Grindelwald, 3 jours). Hébergements toutes les 3-5h. Détails ici.

Tant qu’a y être avec les trains de nuits il y a aussi le Paris-Briançon qui dessert Montdauphin-Guillestre (le Queyras à portée de bus) et Briançon (Les Cerces - Névache - La Clarée)

Paris-Grenoble en TGV, ensuite la barrière E du Vercors en autonomie. Il y a des bus pour revenir sur Gre, ou alors aller chercher le train à Clelles mais en 4 jours à 5h/jour ça fait loin. Voir par exemple Camptocamp.org il y a moyen de raccourcir en montant en bus à St-Nizier

Ou alors traversée de la Chartreuse depuis Gre ou Chambé, avec pour le coup beaucoup de possibilités d’hébergement, et des bus pour raccourcir si ça fait trop long de traverser intégralement

1 Like

Le train de nuit paris Briançon permet aussi un accès au Vercors par Die (1h de bus pour monter au Col du Rousset) avec

  • traversée possible vers Villard de Lans (1h15 de bus pour rejoindre Grenoble)
  • traversée possible des hauts plateaux vers la gare de Clelles (1h10 de TER pour rejoindre Grenoble)
    Avec des itinéraires passant à la carte soit par la barrière est (Grand Veymond) soit par les plaines du plateau…
    Par contre les refuges sont non gardés et l’eau rare en été et c’est plutôt de la moyenne montagne par rapport aux autres propositions

Pourquoi tu peux très bien partir à pied d’Interlaken non? Ou si vraiment il doit y avoir 15 minutes de bus max ce qui n’est en général pas un pb en Suisse.

Le train de nuit pour les non montagnards, c’est aussi la peur d’être fatigué pour la rando qui suis … Perso, j’ai pas eu peur de faire une journée de 200km de vélo sacoche avant ma traversée de Pyrénées, mais la je dois faire attention ! C’est une super proposition, avis aux lecteurs qui n’ont pas les mêmes contraintes que moi. Je vais l’inclure dans les propositions.

Leur montrer l’Eigernordwand, ça me plait !

Sympa ! Du coup tu pars de Lenk ? Pas mal de changements de trains …

Oui, ça fait plusieurs fois que je les fais venir dans le 05. La dernière fois ils ont préféré le TGV Paris-Oulx au train de nuit, et depuis Strasbourg ça semblait compliqué alors ils ont pris la voiture :frowning: alors je cherche plus simple ! Et plus dépaysant pour moi.

@julien_paris et @Anto.963, bonnes idées ! Un peu trop connu pour mon groupe.

S’ils sont OK pour du train de nuit, j’opterai plutôt pour la nouvelle ligne (ou plutôt son retour) Paris > Wien qui passe avantageusement par Strasbourg et Salzbourg. J’envisage alors une traversée du Hochkönig et du Watzmann, ou du Dachstein en vendant une arrivée à Hallstatt.

Je vais dire un truc qui va paraitre con mais est ce que c’est montagne obligatoire? Parce que Strasbourg Bretagne en TGV ça se fait pas si mal…

2 Likes

Non non, les douaniers c’est pas con !

J’ai pas d’itinéraire complet à te proposer mais des trucs coté Presqu’ile de Crozon Cap de la Chèvre etc j’ai trouvé ça super beau et en plus potentiellement en cherchant un peu il y a moyen de faire une traversée bateau sur certaines parties pour faire des jonctions ou autre. Je sais que Brest ou Crozon ça se fait correctement en TC

Puis c’est tout près de Strasbourg :slight_smile: