Idée de sortie neige/glace en 2020

Bonjour à toutes et tous !

Cette année nous avons fêté nos 20 ans de mariage avec madame. Les invités nous ont fait quelques enveloppes avec de quoi aller en montagne, c’était le but de la boite.
Ma femme rêvait d’aller faire le Cervin mais les conditions d’accès (guides prioritaires, etc) en ont décidé autrement.

Je lui proposais une traversée Miages-Bionnaissay-Mont Blanc-Maudit-Tacul-arête des cosmiques mais elle en a déjà fait une partie et ça ne la branche pas.

Alors je me suis dit qu’en Suisse il y aurait sûrement de beaux 4000 à faire sur quelques jours (2 à 4 suivant le cout d’un tel voyage), principalement en neige car elle n’aime plus mettre ses crampons dans le mixte, même facile,comme il y a quelques années…

Si vous avez des propositions de beaux enchainements, des trucs qui tiennent un peu du voyage (F/PD, peut-être un peu mais pas trop de AD)… Je suis preneur d’idées !

Breithorn,Castor et Pollux
Lyskamm
Mont-Rose (nombreuses combinaisons)
Blüemlisalp (traversée Blüemlisalhorn, Wyssi Frau et Morgenhorn)

Oui. Pollux avant Castor quand même c’est plus logique. :wink:
Le Liskamm c’est plus AD peut-être non?

Arêtes de Rochefort mais un peu trop AD et trop de grimpe vu tes critères

Dom VN ou Festigrat si bien en neige
Nadelhorn
Bishorn
Flestchhorn (juste en dessous de 4000)

J’aurais dit pareil.
Et j’ajouterais JungFrau et Alestchhorn. Voire le Mônch (de mémoire la VN est un peu mixte mais pas dur) ?
Possibilité d’enchainer les 3:
J1 Mönch - Dodo à la cabane du même nom
J2 JungFrau - Dodo à Konkordia
J3 Konkordia - MittelaletschBiwak (vérifier que ça passe en été. j’y suis passé à ski au printemps mais il y a 15 ans)
J4 Aletschhorn
Attention au prix du train du Jungfraujoch, ça pique. Prévoir une seconde cagnote :slight_smile:

Mittelaletsch ça va être dur dur, il a été détruit par une avalanche au printemps.

Ca peut être à la place en début de saison l’Hinterfiescherhorn et/ou le Grossfiescherhorn depuis la Monchjochhutte

C’est pas des 4000, loin de là, et ce n’est pas du tout connu, mais si tu vas voir dans le coin de la Trifthutte il y a quelques sommets à faire, avec une traversée sur la Gelmerhutte. C’est principalement glaciaire, un grand glacier style Trient mais avec de belles crevasses. Y a plusieurs courses F ou PD. J’ai trouvé très beau, avec une superbe vue sur tous les 4000 suisses, ou presque!

Merci pour toutes vos propositions !!! Comme je ne connais aucun de ces sommets il va falloir que j’étudie fort tout cela !!!

Alphubel, Strahlhorn, Allalinhorn. év. Rimpsichhorn (mais ça grimpe un peu sur la fin…)

Dommage que le mixte facile soit inenvisageable car la traversée allalin/alphubel par le feechopf est superbe!

1 Like

Je le note. Si vraiment ça vaut le coup, elle aura pas le choix :smiley:

Coucou !

Oui, des enchaînements à 4000 en Valais sur 2-4 jours, il y a de quoi faire :slight_smile:
En neige (ou juste avec un tout petit peu de mixte), tu peux faire :

  1. Départ de Saas-Fee, montée à Langflue, traversée Alphubel-Allalin par Feekopf (comme conseillé par Loïc17), dodo à Britanniahütte le jour 1. Rimpfischhorn le jour 2 (en redormant à Britannia). Strahlhorn le jour 3 et retour à Saas-Fee par les bennes (ou via la descente directe sur Mattmark et le retour en car postal à Saas-Fee).

  2. Traversée Fletschhorn-Lagginhorn (sublime), dodo à Weissmieshütte, sommet du Weissmies le jour 2.

  3. Tour vers les Breithorn : approche jusqu’au refuge de Guide del Cervino (Testa Grigia) le jour 1, enchaînement Castor-Pollux le jour 2, traversée des 5 Breithorn le jour 3… Mais sachant que les 5 Breithorn sont une course mixte, au pire tu peux te contenter de Roccia Nera et Breithorn E + Gendarme et redescente au col de la demi-traversée…ou encore plus simplement, faire Breithorn W et Breithorn Central via l’arête en neige.

  4. Traversée des trois Grands Combins depuis Valsorey ou depuis Panossière, 100% neige si tu montes par le Gardien.

  5. Nadelhorn-Stecknadelhorn depuis Mischabelhütte

  6. Obergabelhorn par la Wellenkuppe…cadre grandiose, ambiance garantie (étroite arête de jonction entre la Wellenkuppe et l’Ober, finish en mixte en dominant la face N)…mais il y a pas mal de mixte du coup…

  7. Départ de Gressonney, montée jusqu’à Punta Indren et ascension de la Pointe Giordani le jour 1 et dodo à Mantova ou Gniffeti. Jour 2, enchaînement de Pyramide Vincent, Corno Nero, Ludwig, Parrot et dodo à Mantova ou Gniffeti. Jour 3, Signalkuppe et Zumsteinspitze, puis retour à Gressoney.

Bons préparatifs !

Merci pour toutes ces propositions… le 6 me tente bien :smiley:

J’ajoute tout ça à la liste !