Idée de sentier pour débuter (++) la randonnée en itinérance

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais échanger avec des randonneurs plus ou moins expérimenter car, étant débutante dans le milieu de la randonnée, je me pose beaucoup de questions.

J’aime la randonnée depuis très longtemps mais je n’ai jamais osé franchir le cap de l’itinérance qui me fait pourtant très très envie. M’étant remise à marcher régulièrement ces derniers mois, j’aimerais me lancer le « défi » de partir quelques jours cet été en itinérance.
Mais voilà, je regarde les randonnées accessibles aux grands débutants (je ne suis pas en super forme physique, je suis en surpoids et ne faisais que peu d’activités physiques ces dernières années) et je trouve des choses où il y a mininum 15kms par jour avec un dénivelé + entre 400-600m. Et ça me parait beaucoup et en même temps c’est écrit facile alors bon…j’ai un peu de mal à m’orienter.

C’est pourquoi je me demande si vous auriez des recommandations pour :

• 2 à 4 jours
  • pas en Bretagne ou dans le nord (régions que je connais très bien)
  • de préférence région de moyenne montagne

Pour vous donner un ordre d’idée de ma condition physique actuelle : je fais des sorties régulières d’1h de marche avec un dénivelé d’environ 100m et un rythme de 5,5km/h. J’ai pour idée de tenter des sorties plus longues pour voir comment ça se passe pour moi.
Si vous avez besoin d’autres renseignements pour me conseiller, dites le moi.

Si vous avez des conseils pour d’autres choses, je suis bien sûre preneuse.

Merci pour vos retours,

Tu veux dire que tu ne pourrais marcher qu’une heure par jour ou guère plus? Regarde peut-être du côté du chemin de Compostelle où il doit y avoir beaucoup de possibilités d’hébergement. Mais 1h c’est quand même un peu juste. 100 m aussi sauf a rester vraiment en plaine.
Effectivement teste toi sur des sorties plus longues de plusieurs heures (2 puis 3 puis 4…)

Ps: que veut dire le ++ dans le titre de ton message ?

Non, pardon, c’est vrai que ce n’est pas clair ce que je dis. Je pourrais marcher plus, je marche 1h car je n’ai pas le temps de faire plus.
Je suis fatiguée au bout des 1h mais je pourrais encore marcher au moins 1h ou 2h mais certainement moins vite.
Je ne sais pas si je suis plus claire ?

le ++ est pour dire que je suis très débutante :joy:

2 Likes

Les Vosges ça peut être sympa. Et ya des myrtilles.

2 Likes

Pour un début c’est bien je trouve. En plus tu as fait un bon choix , la marche a beaucoup d’atouts

Oui c 'est exactement ce qu 'il faut faire et vas y progressivement avec des retours en arrière de temps en temps . Ensuite test avec un sac à dos plus lourd si tu veux faire de l’itinérance .
Ce qui est important est de savoir ce que tu es capable de faire .

1 Like

Q1 : Indique au moins le déprt ou la ville où tu es, on peut privilégier des sites + faciles d’accès
Q2 : itinérance sous quelle forme : gite / refuge ? Tente ? Cabane ? Bivouac belle étoile ?
Q3: En autonomie (sac très lourd au départ) ou avec des haltes ravitos

Et si je peux me permettre, tu dis faire régulièrement des sorties d’une heure…
Mais qd tu pars une journée, tu fais combien de km / de déniv ?
Je te suggère de prévoir un peu moins : parce que le sac sera plus lourd, et parce que ca te donne de la marge pour des options (écourter si mauvais temps, rajouter un sommet si en forme, etc…)

NB : Le topoguide contient déjà pas mal d’idée de rndo sur plusieurs jours, as tu regardé ?

En randonnée itinérante, tu auras un sac plus lourd que dans tes sorties de 1 h. Tu iras moins vite, peut-être 2 km/h (certainement pas 5 ou 6 comme tu le pratiques à plat et sans sac). Mais en 8 h, ça fera bien 16 km. Et si tu as l’habitude de faire 100 m de dénivelé dans tes sorties de 1 h, tu pourras sans trop de difficulté faire 600, voire 800 m de dénivelé en 8 h de marche.
En montagne et sans trop de dénivelé, peut-être chercher des plateaux, je pense par exemple au Vercors (parce qu’il est à côté de chez moi, mais il y a plein d’autres possibilités).

1 Like

Tu peux regarder du côté des guides et topos à destination des familles. Cela te permettra d’avoir des itinéraires faciles techniquement, pas trop longs pour les petites jambes, et sympa.
Il y a des refuges qui sont accessibles en 1 ou 2h de marche.

1 Like

Merci, oui ça fait beaucoup de bien tant au mental qu’au physique en tout cas !
Je vais essayer de faire ça mais c’est vrai qu’en dehors des vacances je n’ai pas tellement le temps et l’énergie de faire de longues sorties…

Merci en tout cas pour ta réponse !

Je suis près de Besançon mais je peux bouger pour découvrir une autre région.
C’est vrai je n’ai pas précisé : je pensais m’arrêter en gites en demi-pension ou avec un pique nique préparé pour avoir le sac le plus léger possible pour commencer.

Eh bien c’est ça le truc je ne pars jamais à la journée car je n’ai pas le temps et l’énergie. Je suis déjà partie à la demi-journée (fin de matinée, jusque 16h30/17h quoi) et pour faire 9-10km je dirai et le dénivelé je ne sais pas j’avoue que ça fait un moment que je n’ai pas fait ça et à l’époque j’étais encore moins en forme physiquement. Je vais essayer de trouver un weekend pour faire ça.

Non, je n’ai pas regardé, je viens de le découvrir, je vais regarder merci beaucoup !

Merci pour cette réponse.
Effectivement je m’étais dit que théoriquement c’était possible mais ce que j’ai du mal à me représenter c’est la fatigue accumulée : j’ai peur de ne pas savoir faire ça plusieurs jours de suite…
Merci pour l’idée des plateaux, je vais regarder !

Mais oui c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé, merci !