Idée de rando en autonomie sur 4-5 jours

Je recherche une idée de rando pour cet été avec la tente. j’ai déjà fait le tour du queyras et celui du mont blanc.
Je dois éviter les parcs nationaux pour pouvoir amener le malamute!

Galion38

Tu dois faire une boucle?

…et quelle fourchette de dénivelé par jour?

Et de préférence dans quel coin? Parce que les randos sympas hors parc, on en trouve en Bretagne, en Lozère, dans le Doubs, dans les Vosges, dans les Alpes évidemment, etc, etc.

Je ne cherche pas forcement une boucle.
La dénivelée max par jour est de 1200 - 1500m.

Je n’ai pas trop de préférence pour le lieu. Juste un coin sympa et si possible sauvage.

as tu regardé du coté Belledone/Grande Rousses ?

C’est une possibilité.
Tu as un itinéraire en particulier?

[quote=« galion38, id: 874776, post:5, topic:86819 »]Je ne cherche pas forcement une boucle.
La dénivelée max par jour est de 1200 - 1500m.

Je n’ai pas trop de préférence pour le lieu. Juste un coin sympa et si possible sauvage.[/quote]

Bon, si tu veux faire du dénivelé, ça exclut le plat pays, je suppose. Dans la gamme « pas trop de dénivelé », je peux te suggérer la Lozère: les idées de rando ne manquent pas, entre le Tour de la Margeride (des collines, très vert et assez boisé) ou celui de l’Aubrac (des hauts plateaux bien ras, peut-être un peu chaud l’été?) (FFRRP), ou encore une itinérance Mont Lozère/Sources du Tarn/ Causse Méjean (à faire au moins une fois dans sa vie, c’est la Mongolie là-haut… bien venté, y compris l’été). J’ai fait les 3 sous tente, pas de pb.
Tu as également la traversée des plateaux du Doubs avec ou sans les gorges, ou les Hautes Crêtes des Vosges (par ex. au départ de Giromagny: Ballon d’Alsace, Lac des Perches, Grand Ballon, Hohneck et col du Bonhomme).

En montagne « vraiment montagne », du sauvage par excellence: l’Ariège!!! Je n’ai pas d’idée de rando de 5j « comme ça », mais ça doit se trouver facilement. Tu as également la traversée du Vercors (en évitant les sentiers du vertige, sauf si ton chien possède son baudard :slight_smile: ), et celle de Belledonne. Pour ce qui concerne cette dernière, je l’ai faite en deux fois, de Chamrousse aux 7 Laux, puis des 7 Laux à Allevard; pas très fréquenté non plus.

[quote=« galion38, id: 874782, post:7, topic:86819 »]C’est une possibilité.
Tu as un itinéraire en particulier?[/quote]
Pas en détail, mais tu as des cartes locales bien renseignées, dont l’IGN (au 60 000e) « Chartreuse, Bauges, Belledonne, Maurienne », et la 20 000e de la vallée du Glandon (vallée des Villards). Vers le sud tu a accès au coté lac de la Fare comme au plateau de Paris et de là au Lautaret/Galiber/Thabor etc … vers Névache ou Modane.
Y’a aussi un « tour de pays » du massif Arvan/Villards et des idées dans « Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord », où l’on voit qu’il y a un itinéraire rando pour aller en haut des Aiguille d’Argentière :wink:

Je rejoins Freenounours,

les ballades autour du thabor sont magnifiques, j’y suis retourné 2 fois!
Déja le sommet en lui même est un très beau belvédère, une nuit au sommet dans la chapelle pour un super levé de soleil, la vallée étroite, celle de la clarée, les cerces, etc.

On peut partir de Nevache qui est charmant village, et faire le grand area, les cerces, monter au Thabor et redescendre par le col des thures.

Ou alors faire un boucle au depart de Modane

Il y a bcp d’info sur cette ballade sur le net.

Sinon dans les alpes du nord tu peux faire le tour des dents du midi ou des dents blanche, pas mal aussi!

et si tu aimes le dénivelé alors va dans les écrins!!! ; )

A+

Jo

Puisque tu connais le Queyras, tu peux aussi faire un tour en partant de là:

Départ : Le Roux d’abriès

Col d’abriès - Ghigo - remontée du pian del Mort (en passant par les 13 lacs si on veut) jusqu’au haut val pellice - col de barracun jusqu’au ref. Barbara - col Armoine jusqu’aux sources du Po - col du viso etc. jusqu’au vallon de Valante - col de la lausette - vallée de soustra - col d’asti - brèche de ruine …

tu te retrouves dans le vallon du lac foréant et de là tu rejoins facile abriès et le roux.

Par rapport au dénivelé, à vérifier.

Mais de toute façon, c’est facile de rallonger ou diminuer. Il ya plein de possibilités du même genre.

Demande-moi au besoin.