Idée de rando dans le Beaufortain?

Posté en tant qu’invité par 20-100:

Nous accompagnons des amis qui vont une semaine dans la station des Saisies. Nous ne connaissons pas trop le coin et pensons faire presque exclusivement de la rando. Avant de commencer à potasser les topos, pensez vous que la région soit interessante pour le ski de rando (sans trop faire de voiture)? des idées d’itinéraires, éventuellement sur 2 jours?
Sinon la station des Saisies, c’est comment? Pas trop bondé?? Pas trop moche?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

20-100 a écrit:

Nous accompagnons des amis qui vont une semaine dans la station
des Saisies. Nous ne connaissons pas trop le coin et pensons
faire presque exclusivement de la rando. Avant de commencer à
potasser les topos, pensez vous que la région soit interessante
pour le ski de rando (sans trop faire de voiture)? des idées
d’itinéraires, éventuellement sur 2 jours?

Il faut descendre sur Hauteluce, Beaufort ou Arêche, il y a beaucoup plus de possibilités.

Quelques idées : Rocher des Enclaves (Hauteluce), col de la Fenêtre (Hauteluce), Roche Partsire (Arêche), Crêt du Boeuf (Arêche), Mont Coin (Arêche), Grand-Mont (Arêche), Roche Plane (Arêche), Col du Couvercle (Arêche), Légette du Mirantin (Arêche)

Sinon la station des Saisies, c’est comment? Pas trop bondé??
Pas trop moche?

Ca va.

Posté en tant qu’invité par thomas:

La station des saisies n’est pas idéale pour la rando : c’est un plateau et donc très plat, c’est plutôt typé ski de fond!
pour la rando il faut descendre du coté d’Arrêches ou de l’autre coté vers la Giettaz, le col des aravis

Posté en tant qu’invité par 20-100:

Merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

20-100 a écrit:

Sinon la station des Saisies, c’est comment? Pas trop bondé??
Pas trop moche?

Moi je me souviens d’une seance de ski de fond dans un park: l’horreur. Des filets fermaient le site, comme dans une cage…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

A mon avis, Les Saisies c’est la station la plus moche du coin. Barres HLM déguisées en chalet, du plat et encore du plat, du monde un peu partout, des pistes « spécial raquettes », bref, l’horreur. Les jeux olympiques ont fait beaucoup de mal. Et pas vraiment le coin pour la rando, désolé.
Je préfère Les Contamines (accès beaufortain sous le col du Joly, près d’Hauteluce) ou, le top, Arêches-Le Planay, avec du beau hors-piste (les combettes, entre autres) et le grand Mont à 1h de marche.
Pour la rando dans le Beaufortain, il faut plutôt aller soit sur le chaînon du Mirantin (Roche Plane, Mirantin, Grande Journée), soit du côté des lacs de St Guérin et Roselend, soit sur Outray. Refuges de la Coire et de Presset ouverts, souvent non gardiennés en hivers.
Je ne peux que te conseiller un de ces deux refuges, c’est superbe et il y a de belles pentes. Il y a aussi le ref. du Plan de la Lai, mais l’accès par la route non déneigée n’est pas très intéressante. A voir dans le cadre d’une traversée.
Essaie de te procurer le bouquin de Chapoutot sur le Beaufortain, c’est plein d’idées.

Bonnes randos.