Idée de rando avec bivouac (niveau soutenu) dans les Alpes

Salut a tous !

Rentrant de Moscou (assez plat dans son ensemble), je compte me ressourcer en montagne cet été. J’aimerai trouver un itineraire de rando sur 4/5 jrs dans les Alpes Francaises Suisses ou Autrichiennes. Seulement voila, rares sont les sites qui proposent ce genre d’itineraire, souvent cela explique seulement le cheminement jusqu’a un col ou un sommet.

J’ai un bonne forme physique, ainsi que le pied montagnard et cherche un itineraire soutenu, si possible en s’ecartant des GR (ou de leur equivalents locaux).

Auriez vous quelques propositions (pas necessairements tres detailles, juste le minimum pour que je puisse ensuite me renseigner). Je vous remercie grandement de votre aide chers compagnons.

Traversée Ruan-Tenneverge-Buet-Belvedere. Faut avoir le pied bien montagnard entre ruan (Cotation alpi PD ?) et tenneverge, ensuite ca déroule mieux, mais dans les aiguilles rouges, tu peux rajouter de la difficulté (aiguille de mesure, du chamois, etc…).

Tu auras déjà de quoi t’amuser sur cet itinéraire. Si tu sors des sentiers battus, les aiguilles rouges ne sont pas très fréquentées. Quant au ruan/tenneverge tu seras tout seul.

A+

Ok merci. J’etais justement en train de lire des choses au sujet du tour du Ruan. Quelqun sait-il si le bivouac est aisé dans ce massif ?

En gros si je me repere bien JM74 je regardais le tour du Ruan et toi tu me propose de passer a travers c’est ca ? :slight_smile:

et en Autriche personne ne s’y connait ?

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Le Vercors ou la Chartreuse, en traversée, par les crêtes et sangles (sentiers du vertige).

J’aurais du preciser que je viens de Grenoble a la base donc Vercors Chartreuse c’est plutot vu et revu :slight_smile: et en autriche personne ne s’y connait ?je suis plutot bien tenté!

une portion d’une des 2 alte via du Val d’Aoste. mince, c’est en Italie, donc pas dans ta liste ni vraiment technique, mais cela vaut le déplacement.

si si l’italie compte))

oui, traversée du nord au sud. Il te faut une liaison motorisée pour rejoindre le point de départ. Jamais allé en autriche, désolé. Et les dolomites, tu connais ?

les dolomites pas vraiment sauf une petite session de grimpe en italie.

et la traversée que tu propose ca passe sans crampons ? corde et sangles conseillées pour assurer un second peu confiant voir tout le monde ?

[quote=« bibosh, id: 1194558, post:10, topic:111765 »]les dolomites pas vraiment sauf une petite session de grimpe en italie.

et la traversée que tu propose ca passe sans crampons ? corde et sangles conseillées pour assurer un second peu confiant voir tout le monde ?[/quote]

Les crampons peuvent etre utiles pour la montée au ruan, la corde aussi et notamment pour la traversée vers le tenneverge (surtout au début)

Le tenneverge est juste tout pourri et expo ; corde inutile ; si tu tombes, c’est la chute, etc…

Dans les aiguilles rouges, tout dépend des sommets que tu envisage. Tout est « rando » mais rien n’est vraiment facile.

A propos de l’Autriche, j’étais dans l’Otztäl en mai. Le massif se prête très bien au ski de rando mais, m’as-t-on dit (et je veux bien le croire) aux traversée/tour/raid/boucle… à pied en été.
Par contre plusieurs passages sur glaciers sont à mon avis nécessaires pour réaliser les plus beaux itinéraires. Mais ces derniers sont débonnaires, apparemment on peut très bien se passer d’encordement mais peut-être pas des crampons.
Pour la fréquentation je ne sais pas trop mais en dehors des accès aux refuges c’est assez sauvage et surtout il y a de la place. Si les dénivelés ne sont pas énormes, les distances elles sont plutôt conséquentes.

Nous étions parti du village de Vent et avons circulé entre les refuges de Marie Bush Hütte, Bella Vista, Hochjoch Hospiz et Vernag Hütte.
Par contre je ne connais pas les réglementations concernant les bivouacs en Autriche.

merci pour ta reponse mitchka, je vais aller voir du coté de l’otzal sur internet et reste ouvert a vos propositions.

Sympa la photo