Idée de rando 3J debut juin dans le Vercors?

Bonjour,
je compte faire une petite rando de 3 jours donc 2 nuits en refuge dans le Vercors.

En cherchant un petit peu, je suis tombé sur le mont aiguille qui semble valoir le coup d’oeil (1 des 7 merveilles du dauphiné…), le pas de l’aiguille, il y a aussi quelques refuges qui semblent sympa (Chamailloux, Cabane de Pré Peyret, Abri de l’Essaure ); mais je ne me trouve pas un parcours sympa pour cette durée… Au pire seulement 2 jours, mais histoire de faire un vrai break 3 jours c’est mieux…

Merci de vos avis !

Petite idée en vitesse : départ de Villard-de-Lans (bus depuis Grenoble), montée à la Petite Moucherolle, puis GR91, traversée NS du Grand Veymont Pas de la Ville -> Pas des Chatons, GR93 jusqu’au Pas de l’Aiguille et enfin descente sur Clelles (2 trains par jour). Plein de cabanes sur le parcours ; se renseigner sur l’état des sources avant de partir.

Posté en tant qu’invité par PAT:

Pour l’eau on ne risque pas d’en manquer!!! :confused:
Ici la sécheresse n’existera pas!
tu peux même prendre tes bottes en caoutchouc!
Pour moi ça sera climat sec, y en a marre de ce climat!

bon courage dans le Vercors! :lol:
le mont aiguille vaut le détour.

Cool que les sources abondent !

Comment sont les conditions sur le plateau (et le mont veymont) en ce moment ? et vos pronostics pour la 1ere quinzaine de juin ? Je regarde un peu les webcams de corrençon et villards de lans (encore pas mal de neige…) mais je me demande laquelle reflete le plus les conditions du sud du parc …

je suis monté quasiment à pied sec jusqu’au pied du veymont la semaine dernière , mais dans le brouillard avec 20m de visibilité je n’ai pas trop pu me rendre compte des conditions générales au dessus

[quote=« PAT, id: 1024457, post:3, topic:99375 »]Pour l’eau on ne risque pas d’en manquer!!! :confused:
Ici la sécheresse n’existera pas![/quote]
Oui, enfin bon, dans la réserve des Hts-Platx, s’il y a qqs points d’eau, faut pas trop espérer en avoir ailleurs qu’en ces endroits précis.

Que pensez vous de ce parcours :
J1 : chichiliane >> pré peyret (ou cabane plus proche du sud)
topo ici

J2; une boucle pré peyret >> mont veymont (montée par le nord ? le sud ?) >> pré peyret
topo ici

J3: retour: pré peyret >> chichiliane
topo ici

que pensez des 2 trajets pré peyret/chichiliane : mieux vaut montée par l’essaure ou par le pas de l’aiguille ? (beauté, dificulté…)

Merci de vos conseils,

Les deux sont beaux et sans difficulté (en été), tu peux faire un à la montée et l’autre à la descente…

[quote=« fada, id: 1024655, post:4, topic:99375 »]Cool que les sources abondent !

Comment sont les conditions sur le plateau (et le mont veymont) en ce moment ? et vos pronostics pour la 1ere quinzaine de juin ? Je regarde un peu les webcams de corrençon et villards de lans (encore pas mal de neige…) mais je me demande laquelle reflete le plus les conditions du sud du parc …[/quote]

Houlala, n’ecoute surtout pas Pat, le Vercors est calcaire, aucun lac ou ruisseau, c’est le gros problème du coin. Ton parcours devra IMPERATIVEMENT passer par les points d’eaux recensés, et VERIFIER leur état ( au printemps pas de soucis normalement )

Tu trouveras les points d’eau et leur état sur refuge.info

à part ça, ne te prends pas la tete, ce coin est sublime, quoi que tu fasse tu t’en mettras plein les yeux.

Posté en tant qu’invité par AgnOuEst:

[quote=« La Baltringue, id: 1026138, post:9, topic:99375 »]

[quote=« fada, id: 1024655, post:4, topic:99375 »]Cool que les sources abondent !

Comment sont les conditions sur le plateau (et le mont veymont) en ce moment ? et vos pronostics pour la 1ere quinzaine de juin ? Je regarde un peu les webcams de corrençon et villards de lans (encore pas mal de neige…) mais je me demande laquelle reflete le plus les conditions du sud du parc …[/quote]

Houlala, n’ecoute surtout pas Pat, le Vercors est calcaire, aucun lac ou ruisseau, c’est le gros problème du coin. Ton parcours devra IMPERATIVEMENT passer par les points d’eaux recensés, et VERIFIER leur état ( au printemps pas de soucis normalement )

Tu trouveras les points d’eau et leur état sur refuge.info

à part ça, ne te prends pas la tete, ce coin est sublime, quoi que tu fasse tu t’en mettras plein les yeux.[/quote]

Pour l’eau sur le massif Vercors , il faut aller sur le site des Grandes Graversées du Vercors (www. vercors-gtv.com ) et cliquer sur l’infos source actualisé une fois par semaine avec les infos données par les gardes de la Réserve sur place au quotidien ainsi que les gardes verts saisonniers . l’Info Sources en repos l’hiver est de nouveau active .
Tu connais le site ainsi que le forum des G T V car tu as posé les mêmes questions!!!

Plus de soucis pour évoluer sur le plateau ( névés résiduels sur Glandasse, neige au Pas de la Ville, combes encore encombrées sur le Balcon-Est Vercors.
Bonne Rando et surtout Bonnes Découvertes !