Idée de rando 3 jours dans les ecrins?

Posté en tant qu’invité par Pierre84:

Bonjour,

Je serai en fin de semaine dans le coin de Gap et j’envisage de faire 3 jours de randonnée probablement dans les Ecrins, mais n’étant pas du coin, je patauge un peu…!

Nous aimerions dormir en tente pendant 2 nuits, a proximité de refuges pour avoir accès à douche + soupe. L’idée est de faire une boucle sur 3 journées en restant le plus possible entre 2000m et 3000m

Est ce que vous pourriez me donner qqs idées d’itinéraires? j’imagine que les refuges dans les écrins sont désormais ouverts? peut on dormir en tente a prox des refuges dans le Parc?

Merci pour toutes vos suggestions et conseils, et, vive la montagne libre!!

Les possibilités ne manquent pas, même en restant dans les Ecrins coté Gapençais.
Peux-tu préciser ce que vous recherchez, notamment en terme de dénivelé et de difficultés ? Plutot 1000m par jour ou jusqu’à 1500 ou plus ? De la rando sur sentier balisé ou du hors-sentier, avec ou sans piolet-crampons (il y a encore beaucoup de neige à partir de 2500m)?
Certaines boucles peuvent nécessiter le passage de cols enneigés/aériens avec crampons et piolets.
Le plus « tranquille » (car principalement des alpages), on pourrait dire que c’est du coté de Freissinières, du Valgau ou du Champsaur car il y a moins de glaciers.
NB : à ma connaissance, très très peu de refuges sont équipés de douches mais les torrents ne manquent pas… Euh, à vrai dire… je n’en connais aucun, hormis les gites d’étapes en fond de vallée.
Pour dormir en tente à coté des refuges, je pense qu’il vaut mieux demander à chaque gardien concerné (appeler avant pour réserver le repas et demander au passage : ça vous évitera un accueil désagréable). Nous, on n’avait fait au refuge de Vallonpierre mais on dormait beaucoup plus loin, invisible du refuge, et on décollait à 4h.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Pierre84:

Merci Sofie pour ces infos.
Alors effectivement, on n’aura pas les crampons, donc il nous faudrait éviter tout au moins les passages sur glacier a mon avis.
Au niveau dénivellé, on ne dépasserait pas les 1000m de positif/jour; l’idéal serait de pouvoir rester en « altitude », et de ne pas avoir a redescendre sous les 1800 mètres pour dormir.
Je pense qu’on va oublier les possibilités avoisinnant les 3000mètres, s’il reste encore beaucoup de neige.
Merci pour vos infos

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonjour,

je suis aussi intéressé par des idées de rando dans les écrins plutôt côté aillefroide sur 2 ou 3 jours pas forcément sur sentiers balisés. Je serai assez intéressé pas des idées de rando glaciaires faciles accessibles à des randonneurs ayant pour seule expérience du cramponnage 2ou 3 écoles de glace!!

seb.