Idee de raids en Suisse?

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,

Je souhaite partir fin Mars faire un raid en Suisse soit itinerant soit en etoile depuis un refuge.
J’ai deja quelques petites idees mais si vous en avez d’autres je suis preneur de toutes les infos.

A+,

Sylvain

Posté en tant qu’invité par jean Pierre68:

Je veux bien t’aider mais il faut que tu me tuyautes un peu
-combien de jours en tout

• niveau de difficulté et engagement??
  • c’est quoi tes idées pour l’instant? La suisse, c’est petit mais c’est grand aussi!!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je precise un peu. Je recherche une idee dans la region des Grisons ou du Valais.
La duree environ 5 jours et le niveau PD a AD.

Posté en tant qu’invité par pat:

J1 Arolla, traverser le Pas de Chèvres et rejoindre la Cabane des Dix P.D.
J2 Cabane des Dix, Mont Blanc de Cheillon et rejoindre la cabane de Chanrion par le col de la Lyre Rose P.D.
J3 Traversée du Pigne d’Arolla par le glacier du Brenay rejoindre la cabane des Vignettes P.D.
J4 Les Pointes d’Oren ouis descendre le haut glacier d’Arolla et remonter par les Plans de Bertol à la cabane du même nom
J5 Tête Blanche et Tête de Valpeline retour par le col du Mont Brulé, le Haut et Bas glacier d’Arolla.

Posté en tant qu’invité par jean Pierre 68:

Ce que donne Pat est une trés bonne idée, en fait un trés grand classique (un bout de chamonix/Zermatt en gros). Donc beaucoup de monde en perspective.
Si tu veux être un peu plus tranquille et un peu moins haut, va dans la Biental (je te donne plus de renseignements trés bientôt) ou vers le Rheinwaldhorn (renseignements à suivre)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Voici un truc magnifique dans le Valais:
J1 Partir de Zinal > Cab. Ar Pitetta (non gardée, super sympa)
J2 Ar Pitetta > pied du Weisshorn > col Je ne sais plus quoi (Melon? Miellon?) > cab. Tracuit
J3 cab. Tracuit (se renseigner sur le gardiennage) > Bishorn > cab. Tracuit > cab. Ar pitetta
J4 cab. Ar Pitetta > Blanc de Moming et/ou épaule du Zinal Rothorn > Descente du glacier de Moming > Zinal…Superbe!..

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ah, c’est beau, ça ? … bien contente de le savoir, j’y serai bientôt.
Pour Sylvain : on fait à peu près le trajet que décrit François en commençant par Barhorn/ Tourtemagne et Bruneghorn, puis en continuant vers Zermatt, mais du 8 au 13 avril. Si cela t’intéresse, tu peux me contacter.

Posté en tant qu’invité par Oli:

En étoile, tu peux faire des jolis randos de facile à D- autour de la Schwarenbachhütte, atteignable depuis Kandersteg ou Loèche par le GemmiPass. Belle « cabane » avec même des douches.
Sinon ia toujours la hte route grisonne autour du Piz Bernina, mais là t’as intérêt à ti prendre à l’avance. Là-bas, tout niveau.

Eh, il a dit PD comme courses!! Tu vas pas l’nvoyer s’enchainer en trois jours le Balmhorn , l’Altels et le Rinderhorn puis se tirer toute la partie plate pour rejoidre la Lammernhutte et s’enquiller le wildstrubel.
Ceci étant, il peut faire
J1: montée au Gemmipass (telepherique), faire le Daubenhorn puis aller à la Lammernhutte (bon truc pour commencer)
J2: Steghorn (peinard)
J3: Wild strubel et retour au Gemmi ou à Schwarenbach (journée normale)
J4: Rinderhorn et retour au Gemmi (bonne journée)

Pour les horaires du tele et les conditions, aller sur le lien avec Gemmi dans ce site.

1. Rheinwaldorn

J1: montée à la Zapporthutte (2276m). 600 m
J2: Rheinwaldorn (3402 m) 1100 m et descente sur la Läntalhütte (2090 m)
J3: Güferhorn en AR (3383 m)
J4:Tu peux faire un autre sommet au départ de la Lantalhutte
J5: descente sur Zervreila puis manip de bus et trains pour revenir au point de départ.

Raid assez sauvage et un peu austère mais au moins c’est pas la trés grande foule

2)Haut Valais
J1: de Fäld à Bientalhutte (2269m). montée 720 m
J2: Hochsandhorn/Ofenhorn et descente sur Rifugio Mores(2550m)
J3: Blinnenhorn (3374m) et cabane Corno Gries (2338m)
J4: Punta Nero (2741) et descente sur Oberwald . 750 m montée et 1700 m de descente. Attention, passage parfois expo de la Punta Nero pour passer de l’autre côté.

Tu peux rallonger d’un jour en faisant une course en AR en plus au départ de la corno Gries.
Raid superbe. On ne voit des « foules » qu’au Blinnenhorn. L’avantage, c’est que comme ça on le fait dans le bon sens. Sinon, c’est long comme un jour sans pain!

Posté en tant qu’invité par oli:

T’as ttàfaitraison, c’était une idée de région, hors de l’axe Cham/Zermatt avec une cabane peinard et facile d’accès. Sans rancune.

Posté en tant qu’invité par julien:

si tu veux peu de monde, voila un tour a faire dans le valais:

J1:depart de super St bernard->petit Velan->cabane du velan.
J2:Pas de la gouille-Velan (faculatatif)-Col de valsorey-By-Bivouacco regondi
J3:Mont Gelé-Couloir de balme-cabane de chanrion ou tu peux ausi aller a la tsourme des boucs et rejoindre Chanrion.
J4:Tournelon blanc-refuge FXB
J5:Petit combin-descente sur Bourg St pierre par une des nombreuse possibilités du coin (col des maison blanche…)

il existe aussi plein de solutions sur l’italie…

Posté en tant qu’invité par Jean-Phi:

Tu peux aussi le faire dans l’autre sens. en partant p ex de St-Luc, descente sur Turtmanntal (joli!) remonter la vallée jusqu’à Turtamnnhutte (long…) Ensuite Tracuit avec un sommet (sait plus le nom, le jour après Bischorn et retour sur Arpitetta par le col de Milon. si plus de temps remonter Blanc de Moming et après Zermatt. Sinon redescendre sur Zinal. La majorité des cabanes ne sont pas gardées et c’est calme (personne). Bonne course.