Posté en tant qu’invité par Caro:
Tu pars des Grands Montets, col du Tour Noir, dodo au refuge d’Argentière. Le lendemain matin, col du chardonnet, grande lui, tu bascules sur le glacier de l’A Neuve. là, une magnifique descente d’enivron 2000m t’attend si tu dors à la Fouly. Sinon, tu peux dormir au refuge de l’A Neuve. Mais c’est dommage de couper la descente et le lendemain matin, tu risques d’avoir de la moins bonne neige (regel). depuis la Fouly, tu remontes la Combe des Fonds en direction du Petit Col Ferret et ensuite jusqu’au bivouac Fiorio, où tu dors. Partir assez tôt de la Fouly pour garantir le couchage. 12 lits, je crois. refuge non gardienné et pas de réchaud. Le lendemain tôt, Mont Dolent jusqu’au sommet et redescente sur le Val Ferret Italien et dormir vers les remontées ou à Entrèves. Après une si belle journée, prévoir de manger chez Filippo à entrèves. 30Euros pour nourriture excellente à volonté: 32 plats en tout!!! un must. Que des plats traditionnels, avec les saucissons qui pendent du plafond. Le lendemain, téléférique d’Helbronner pour remonter jusqu’à la pointe Helbronner et tu finis par la vallée blanche. Si les jambes tiennent encore, tu peux terminer en beauté par la Brèche Puiseux, avec descente le long des Grandes Jorasses.
ça doit faire 5 jours pile. C’est le tour du massif…magnifique!
Pour ce qui est du Mont-Blanc, il se fait à cette époque. Mais bon…il y a tellement de facteurs qui font que ça ne marchera peut êre pas. Mieux vaut prévoir autre chose. Pour le Mont-Blanc, en plus, l’itinéraire de montée par les Grands Mulets est bien craignos ces temps. Il y a eu des morts l’an passé. Mais bon, si ça te dit de monter pendant 5heures sont des séracs énormes et naviguer entre des crevasses monstrueuses, c’est un choix. Par l’itinéraire des 3 Mont-Blanc,tu risques de brasser de la neige à mort. reste l’itinéraire des Aiguilles Grises depuis l’Italie. Mais là, j’ai pas d’infos…jamais fait.
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.
Mais les itinéraires dans le massif, y en bien d’autres que je ne connais pas…