Idée de raid ds massif du mont blanc

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Quelqu’un aurait une ou plsieurs idées de raids sur 5 jours dans le massif du mont blanc pour la période de début avril?
Merci pour tous les renseignements…
Est-ce que le mont blanc peut se faire à cette période ou est-ce un peu tôt? Je sais que ça déepend de l’enneigement mais est-ce fréquent qu’il se fasse à cette période?
Mat

Posté en tant qu’invité par pierre:

pas evident d’enchainer dans le massif pendant 5 jours sur des itineraires differents chaque fois.
Tu peux essayer le tour suivant:
telepherique aiguille du midi, mt blanc du tacul, descente et nuit au requin. Puis breche puiseux et redescente, a cham, puis transfert en voiture, grands montets et balade dans le cirque d’argentiere (avec les trois cols pour finir et redescendre au tour)

Posté en tant qu’invité par Caro:

Tu pars des Grands Montets, col du Tour Noir, dodo au refuge d’Argentière. Le lendemain matin, col du chardonnet, grande lui, tu bascules sur le glacier de l’A Neuve. là, une magnifique descente d’enivron 2000m t’attend si tu dors à la Fouly. Sinon, tu peux dormir au refuge de l’A Neuve. Mais c’est dommage de couper la descente et le lendemain matin, tu risques d’avoir de la moins bonne neige (regel). depuis la Fouly, tu remontes la Combe des Fonds en direction du Petit Col Ferret et ensuite jusqu’au bivouac Fiorio, où tu dors. Partir assez tôt de la Fouly pour garantir le couchage. 12 lits, je crois. refuge non gardienné et pas de réchaud. Le lendemain tôt, Mont Dolent jusqu’au sommet et redescente sur le Val Ferret Italien et dormir vers les remontées ou à Entrèves. Après une si belle journée, prévoir de manger chez Filippo à entrèves. 30Euros pour nourriture excellente à volonté: 32 plats en tout!!! un must. Que des plats traditionnels, avec les saucissons qui pendent du plafond. Le lendemain, téléférique d’Helbronner pour remonter jusqu’à la pointe Helbronner et tu finis par la vallée blanche. Si les jambes tiennent encore, tu peux terminer en beauté par la Brèche Puiseux, avec descente le long des Grandes Jorasses.
ça doit faire 5 jours pile. C’est le tour du massif…magnifique!
Pour ce qui est du Mont-Blanc, il se fait à cette époque. Mais bon…il y a tellement de facteurs qui font que ça ne marchera peut êre pas. Mieux vaut prévoir autre chose. Pour le Mont-Blanc, en plus, l’itinéraire de montée par les Grands Mulets est bien craignos ces temps. Il y a eu des morts l’an passé. Mais bon, si ça te dit de monter pendant 5heures sont des séracs énormes et naviguer entre des crevasses monstrueuses, c’est un choix. Par l’itinéraire des 3 Mont-Blanc,tu risques de brasser de la neige à mort. reste l’itinéraire des Aiguilles Grises depuis l’Italie. Mais là, j’ai pas d’infos…jamais fait.
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question.
Mais les itinéraires dans le massif, y en bien d’autres que je ne connais pas…

Posté en tant qu’invité par fredo74:

miam, ça fait saliver tout ça. Pour l’itinéraire des aiguilles grises, je ne le connais pas l’hiver, mais l’été il y a une zone de crevasses monstrueuses pas très loin après le rif.Gonella, puis une pente assez raide (± 45°) pour prendre pied sûr l’arête de Bionassay au Goûter, que l’on suit jusqu’au dôme (pas dur mais expo et ça doit cornicher sévère en hiver). Ensuite, c’est l’arête des bosses classique.

Posté en tant qu’invité par jean:

moi, je verrais bien ça :
J1: aiguille du midi - Tacul - ref. Requin
J2: Requin - Breche Puiseux - ref. Leschaux
J3: Leschaux - Pte Isabelle - ref. Couvercle
et pour les (très) bons skieurs et si la neige le veut bien :
J4: Couvercle - Col des Droites - face NE des Courtes - ref. Argentière
J5 : Col du Chardonnet - Col du Tour - Le Tour…
pour ce qui est du mt blanc, j’ai fait 2 tentatives par les 3 mts blancs avec grotte de neige sous le Maudit, mais c’est fatigant et ça brasse souvent,en effet…

Posté en tant qu’invité par fredo74:

ouais, mais la NE des courtes, je ne sais pas si c’est un bon plan avec un sac de raid et sans l’avoir repérée à la montée.

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Bon j’avais pas vu que Matheiu , le malin, avait posté la meme question dans 2 forums. Apres avoir comme d’autres proposé le tour du Dolent, je vais me distinguer avec le grand 8 de TrelaTete plus au sud du massif !

1- Les Contamines- refuge de la Croix de Bonhomme (aps gardé, gaz).
2- refuge de la croix de Bonhomme-tete N des Fours-vallée des Glaciers-refuge Robert Blanc (pas gardé, chauffé, 10 places).
3 Refuge Robert Blanc- Dome de Neige des Glaciers- col des chasseurs-refuge des Conscrits.
4- Conscrits-Aiguille N de Tre-la-Tete- glacier de la Lee Blanche-refuge Elisabetta.
5- Refuge Elisabetta- Col des Pyramides Calcaires- col du Mont Tondu- Mont Tondu- lacs Jovet- Les Contamines …

Pas grand monde sur ce tour, ils sont tous aux domes de Miage. le refuge Robert Blanc est tres agreable, en plein soleil.
D’autres propositions ?
Un bon topo, « Mont Blanc, ski de randonnée » aux editions Vamos, 25 euros, itis sur photo, fait par mon pote F. Gentilini (guide aux Contas) et E. Delaperriere (eh oui…un peu de pub ca fait pas de mal).