Idée de raid 3j secteur Vanoise / Beaufortain début Février

Bien le bonjour à vous.

Avec un pote, on saute le pas et on décide de faire notre premier raid sur plusieurs jours en ski de rando début février.
Vu les conditions météo en ce moment, on ne s’attend pas à du grand ski, le but est surtout de passer 3j en montagnes avec 2 nuités en refuge/cabanes…
Nous devons partir la 1ère semaine de février, dans l’idéal secteurs haute tarentaise et alentours (Vanoise, Alpes Grées, Beaufortain…).
Comme c’est un tout premier raid en ski (par contre pas mal d’expérience en raid VTT, kayak, rando…), on cherche table sur un raid pas trop techniques en terme de difficulté et de déniv (max 3.1 et 1300m par jours), avez vous des idées, des cabanes et/ou refuges sympa… ?

Bonne journée à vous

J’y pensais aussi mais pas sur la même période :wink:
Je pensais au refuge de la Turia et/ou au refuge du Mt Pourri en partant des Arcs (pratique pour TGV et repli en cas de météo de merde) puis aller vers le refuge du col de la Vanoise et/ou refuge de la Glière. Tous ces refuges sont non gardés en hiver. Ce qui est sympa, ou pas :wink:
Sinon, j’ai fait la vallée de la Névache avec Roc-Ecrins en dormant en refuge gardé: Buffère puis Laval (avec douche !!)

Sans parler de raid sur plusieurs jours tu as déjà fait du ski de rando ?
Tu parles de la météo actuelle sauf que pas mal de neige est prévue dans les tous prochains jours. Une notion du risque d’avalanche ?
D’ici début février difficile de savoir quels seront les risques à ce niveau.
Ça empêche pas de se projeter bien sûr mais j’ai pas envie de te conseiller un itinéraire sans connaître ton expérience.

Salut,
Merci pour les réponses.
Pour commencer, on va peux être viser un refuge garder, çà sera plus simple niveau logistique.
Pour les lieux, on a choisi ces massifs autours de bourg saint maurice, car on doit tout les 2 êtres dans le coins les jours suivant.
Pour les conditions météos, je me suis mal exprimé, on est bien trop en avance pour prévoir quelles seront les conditions météo le jour J, c’est pour çà qu’on va essayer de trouver plusieurs circuits, ce qui nous permettra de pouvoir s’adapter le jour J, quitte a trouver un refuge facilement accessible et de pouvoir rayonner les jours suivant autours, si côté nivologie c’est compliqué pour une itinérance.

Niveau ski, on est pas des grands cadors non plus, çà fait 6ans que l’on en fait tout les 2 en raison de 20 à 30 sortie par ans, en règle générale dans du 3/4 cotation Volopress (pas de 5 pour nous :)!!) et entre 1000 et 2000m de déniv. On est bien sur autonome niveau sécu etc…
Après on vise un raid pas trop technique pour commencer, max 3.1, ce qui permet de se faire plaisir et nous laisse plus de place pour se concentrer niveau logisitique.

Effectivement, la neige fait son retour dans nos montagnes, d’ailleurs je vais profiter du créneau d’aujourd’hui pour aller faire un petit tour pour voir ce que çà donne.

Bonne journée à vous et encore merci pour les réponses

1 Like

OK
Désolé pour la question mais comme tu n’avais rien précisé j’avais presque cru que c’était ta première en ski de rando :wink:

pas de soucis, et tu fais bien de le souligner, c’est vrai que celons le niveau, il y’a pleins d’options différentes !!!