Idée de prix pour ascension en bolivie

Posté en tant qu’invité par crl:

Bonjour à tous,

J’aurais juste une question pour ceux qui sont déjà partis faire des sommets en bolivie et qui seraient passés par des guides.
Pourraient-ils m’indiquer une moyenne de prix pour effectuer un 6000 et les combines (s’il y a ) pour payer moins cher.
Est-ce qu’il est possible de ce joindre à un groupe sur place ou faut-il l’avoir constitué avant ?
Je pars en août alors peut-être la fréquentation importante à cette période m’obligerait à contacter des agences ou guides dès à présent.
Enfin, dans le cadre d’une ascension avec une agence est-il nécessaire d’avoir son propre matériel ou peut-on en louer chez eux et si oui à quel prix ?
J’ai l’essentiel mais pas tout et je ne suis pas certaine qu’ils aient des surbottes ou sac de couchage …Si vous pouviez m’éguiller sur le matériel dont ils disposent.

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

J’ai fait le Huayna Potosi en 2002 avec une agence de la Paz . J’étais à la base seul, mais l’agence avait une autre personne (un Suédois) qui voulait aussi faire le sommet. On s’est donc retrouver à 2 avec un guide. J’ai pris l’option sur trois jours pour 110 $ environ. Premier jour monté au col en voiture, installation des tentes et ballade sur le glacier, grimpe de sérac avec piolet traction. Le second jour, on est monté au high camp vers 5200 m. Le troisième sommet et retour à La Paz.
L’agence fournissait tout le matos, vêtement, chaussure, piolet, crampon …ainsi que le matos de bivouac, la bouf, tout quoi (pour les duvets je ne me rappel pas). Perso j’avais mon propre matos, je pense qu’il vaut mieux car le matos style crampon n’était pas en très bonne état. Par contre j’ai utilisé leur coque.
Il y a plein d’agence dans la Cale Sagarnaga à La Paz, il suffit de faire le tour et de comparer les prix.

Posté en tant qu’invité par crl:

donc en gros 100 euros
c’est intéressant d’autant que ça fait une économie terrible sur le matos qu’il me reste à acheter.
J’ai les crampos, un piolet, casque… mais pas de surbotte ni de sac de couchage alors si pour ce prix tout est inclu c’est cool.
C’était quelle agence ?
Tu as ettendu parler de celle de mesili ? les prix sont sensiblement les mêmes ou nettement plus élevé ?

Posté en tant qu’invité par gilles:

Il me semble que c’était Adolfo Andino ou quelque chose comme cela. Il parle Français c’est un peu pour cela que je l’ai choisi car pour la négociation ç’est quand même beaucoup plus simple.
Par contre le guide ne parlait que l’Espagnol.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

crl a écrit:

donc en gros 100 euros
c’est intéressant d’autant que ça fait une économie terrible
sur le matos qu’il me reste à acheter.
J’ai les crampos, un piolet, casque… mais pas de surbotte ni
de sac de couchage alors si pour ce prix tout est inclu c’est
cool.
C’était quelle agence ?
Tu as ettendu parler de celle de mesili ? les prix sont
sensiblement les mêmes ou nettement plus élevé ?

Oui dans les 100 150 euros l’ascension.

rq : bizarre d’aller en Bolivie sans sac de couchage :

Ca meule sur l’altiplano en juin juillet aout, et ds les guesthouse pas chères de la Paz, c’est pas mieux. alors un sac de couchage, ça me parait indispensable.
Pour le Sajama, le Parinacota, le séjour à Sajama (le patelin) est disons, roots…fait froid!
Que dire du sud lipez (salar d’uyuni…laguna verde…volcans à grimper) fait pas chaud non plus dans le coin.
Pas mieux sur le lac titicaca.
y’a bien qu’à sorata qu’on pourrait éventuellement s’en passer vu que c’est à 2800m, mais pas de ballade dans le coin (laguna glaciar, 5000m à la grosse, pas très chaud non plus)…
l’agence ne t’en pretera un QUE pour l’ascension…
bon, c’était une rq en passant, ça me viendrait pas à l’idée de partir la bas sans saco, même si j’y allais pas pour grimper…

bertrand

bon voyage

Posté en tant qu’invité par renard du desert:

Terra Andina est une bonne agence, renseigne toi ils ont peut être du matériel pas trop mauvais

Posté en tant qu’invité par SylandYo:

Oui, je suis également de ceux qui te conseillent de prendre ton propre duvet et un duvet -20°C car la nuit, c’est quand même froid…
Pour avoir essayé, je pense que tu n’auras pas la place d’emporter un piolet ou une corde.
Nous partons avec le baudier, les duvets, crampons, batons téléscopiques, si possible tente légère pour être autonome pour des rando et trek mais rien de plus : le reste ce sont les affaires chaudes, techniques, et pour le « tous les jours ».
J’aurais bien emmené un récaud mais il faut être sur de trouver les cartouches compatibles sur place, les casseroles, le briquet car ni allumettes ni briquet, ni gaz et encore moins essence ne sont autorisés dans les avions…

Pour Messili, il est très connu des français car il vient de chez nous mais il a la réputation d’être antipatique, élitiste, sans toutefois pouvoir confimer ses rumeurs…
Par expérience du Pérou, plus les guides sont connus et plus les prix sont élevés. Le soucis n’est pas tant le prix ; c’est que partir avec l’agence Messili n’implique pas de monter avec Monsieur Messili, là est la réelle « nuance » à touristes !

Posté en tant qu’invité par local:

J’ai fait le Wana en juillet 89 (c’est l’hiver là bas en juillet) et quelques autres sommets, sauf l’Illimani qui proposait un peu trop d’avalanches en cette année 89 (plusieurs accidents +++).
Pour le Wana, nous ne disposions que de quelques heures (boulot) mais disposions d’une jeep (l’humanitaire offre quelques avantages aux bénévoles) lequel véhicule nous a permit de rejoindre le samedi après-midi le col (repos, repas) et départ du col vers minuit (+/- 4700M). Arrivée au camp d’altitude (+/- 5400M) avec le soleil. Il y avait deux tentes et avons contourné ce camp. Nous avons été directement au sommet (VN) et au retour, constations qu’un gringo était seul dans une des tentes du camp d’altitude (il devait être 09.00AM). Il se payait un œdème + fuites rectales et lui avons délivrer les 1ers soins. Ses copains, nous ne les avons jamais vu, il parait qu’ils étaient partis chercher des secours ???
Nous l’avons descendu à La Paz avec la jeep pour l’hospitaliser.
Ce sauvetage improvisé a été possible grâce à l’aide de 4 espagnols qui nous ont aidé pour le ramener au col (ils ont sacrifié leur course pour sauver ce grimpeur). Porté un homme malade de >80kg à 5000M, c’est pas une histoire marrante.
Soins intensifs au « CHU » de La Paz, le gringo (un français) s’en est parfaitement remis … et s’est sauvé de l’hôpital sans dire merci.
Bref, pour info :
Si l’on bien acclimaté et que les conditions sont bonnes, il est préférable de tracer directement jusqu’au sommet, ça évite de crapahuter avec le camping car sur le dos jusqu’au camp d’altitude et d’y passer une mauvaise nuit.
A l’époque, il n’y avait pas vraiment de guides en Bolivie. Ca change … (nous n’avions pas guide).
Concernant Messilli (un français), il a édité un topo dans les années 85 (édition rare probablement épuisée, prêtée un jour, jamais revenue).
Pour le matos :
Une pioche et des crampons par personne, un bout de corde (crevasses), une doudoune (à 6000M, il fait pas très chaud, même si du sommet on voit les eaux bleus du Titicaca … très loin).
Le sac de couchage ; perso, c’est plus hygiénique si l’on envisage le bivouac.
Bonne grimpe là-bas.

Posté en tant qu’invité par San:

Salut,

Tu n’as pas besoin de reserver quoi que ce soit depuis la France. Quand tu arriveras a La Paz, passe au Club Andin Bolivien (Alfredo te recevra - il parle espagnol, peu francais malgre ses sejours a Chamonix). Il peut te re-diriger sur une agence sympa et pas chere pour l’ascension (dont j’ai oublie le nom, le chef s’appelle Eliseo, c’est lui qui nous a guide, il est tres competent). Ils te preteront la plupart du materiel mais je crois pas le sac de couchage (nous avions les notre, et vraiment je te conseille aussi d’en emmener un !!! Effectivement, il y a pleins de bleds ou tu vas te retrouver dans des chambres bien gelees et tu seras bien content d’avoir pris un sac).
A moins que tu ne parles pas un mot d’espagnol, tu n’as pas besoin de faire appel a un agence francophone comme alaya ou terra andino qui va te facturer 3 fois plus cher pour une prestation pas grandement meilleure.