Posté en tant qu’invité par typloum:
Avez vous quelques idées de belles courses, avec top vue, dans le Valais.
D’ailleurs si vous cherchez qq’un un septembre…
Niveau PD merci
Avez vous quelques idées de belles courses, avec top vue, dans le Valais.
D’ailleurs si vous cherchez qq’un un septembre…
Niveau PD merci
Posté en tant qu’invité par ced:
T’en as beaucoup en Valais des courses avec une superbes vue. Par exemple tu as tous les sommets de l’arête des Bouquetins (Perroc, pointe des genevois, Veisivi…). Y’a aussi tous les sommets côté Grand Cornier, Dent Blanches et la chaîne des sommets de la Pointe de Bricola à la Pointe du Tsaté. Après y’a le Mont brûlé, le Mont-collon, le pigne d’arolla et j’en passe. Je connais surtout la région d’Evolène et environs, sinon t’as aussi tous les sommets en partant de Zinal: Bishorn (F), Weisshorn, Zinal Rothorn, Ober Gabelhorn…
Ou alors côté plus facile, tu peux aller dans le coin d’Emosson. Y’a la Pointe de la Terrasse, la tour sallière, etc… Tu devrais acheter le topo du guide du Valais
http://www.sac-cas.ch/index.php?id=389&L=1
Merci.
J’étais dans le Valais l’été dernier, on avait été au Pigne et au Bishorn.
Certaines courses que tu cites sont au delà du PD non?
oui certes, a part le bishorn en F voir PD, la grande Veisivi en PD+ ou AD-, le reste est côté AD, mais franchement, en cordée pas de soucis
Quels sont les beaux 4000 du valais dans le PD ou on peut emmener un débutant?
Posté en tant qu’invité par david:
Bishorn, Breithorn, Mt Rose, Dom des Mischabel par exemple. Ils sont tous PD/PD+.
Ma preference pour les 2 derniers.
David
Alalinhorn, alphuel aussi dans le coin du Dom… en plus tu peux prendre les remontées mécanique de Saas Fee pour monter à 3457 déjà. Ce qui te laisse de la résèrve pour faire ces 2 sommets de plus de 4000. Mais faut compter entre 60 et 80 Chf l’aller retour avec les remontées. En plus en ce moment c’est bourré de monde. Ce matin j’ai dû croiser environ 200 personnes sur l’Alalinhorn… Mais seulement une 50ène du côté de l’Alphuel…
Tu peux les faire tout les 2 d’un seul coup?
Oui, en fait c’est ce que je voulais faire ce matin mais j’ai eu un problème au genou dans la montée au col. Du coup je me suis dit que j’allais faire seulement l’Alphuel et passer la nuit au bivouac des mischabel (au pied du Tashorn) pour faire la traversée Tashorn - Dom - Lenzspitze et retour sur Saas Fee le lendemain. Mais en montant l’arête du Feeshopf (je crois que ça s’appel ainsi, mais pas sûr), le genou ne tenait plus et j’ai préféré renoncer… un peu frustré quand-même… La totale fait une belle course avec 5 sommets de 4000 sur 2 jours et si t’es en avance après la Lezspitze, tu peux encore faire le Nadelhorn, comme ça ça en fait 6… Pour le tout faut compter en tout cas 13h depuis le bivouac et si t’es seul. Sinon faut compter beaucoup plus car en cordée t’avance bien moins vite. De plus faut pas oublier que en ce moment y’a du monde là-bas, donc risque d’embouteillages… Et surtout faut pas arriver trop tard au bivouac car il compte que 24 places je crois et en cette période c’est plutôt 30 à 35 personnes qui y vont. Donc premiers arrivés, premiers servis!
Posté en tant qu’invité par esther:
il y a aussi :
si tu veux encore d’autres idées, c’est pas ce qui manque. Il existe un chouette topo du valais, où il est question des plus belles courses du Valais (sélection d’itinéraires en quelque sorte)
Posté en tant qu’invité par Florence Rappaz:
Mon 4000 de prédilection en Valais pour initier un débutant est le Weissmies en traversée (Vallée de Saas); nuitée à la Almagellerhütte, petite arrête rocher conpacte facile + arrête terminale en neige; descente uniquement glacier et ensuite en télécabine (à 10min. de la fin du glacier). Un 4000 pour épargner ses genoux !
Dans la catégorie petite course d’initiation (pas un 4000 !), il y a le Pigne de la Lé au dessus de la cabane Moiry (Val d’Anniviers). Possibilité de monter à la cabane en passant par le glacier (dénivellé 500m) et idem le lendemain 500m de dénivellé avec une arrête rocheuse facile et une descente sur glacier.
Dans un autre coin du Valais, proche Mont-Blanc, il y a les Aiguilles du Tour au dessus de la cabane Trient (Val de Bagne ?) qui se prête bien à de l’initiation.
Par contre, à moins de vouloir dégouter un débutant, il vaut mieux éviter le Dom des Mischabel; c’est très beau mais long, long, long (2X1600m de dénivellé !)
[%sig%]
Florence Rappaz a écrit:
Par contre, à moins de vouloir dégouter un débutant, il vaut
mieux éviter le Dom des Mischabel; c’est très beau mais long,
long, long (2X1600m de dénivellé !)
Ouais… Si le debutant est en tres grande forme, ben ca passe. Avec la beauté de la course et ses divers aspects, c’est interessant.
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Sinon, nous avons aussi un excellent souvenir de la Ruinette (3875m) depuis le refuge de Chanrion, neige et arête facile, approche idéale en VTT depuis le barrage de Mauvoisin (Val de Bagnes).
Posté en tant qu’invité par akira:
Je plussoie fortement pour le nadelhorn … un joli sommet, une belle course et une superbe vue sur la face NNE du Lenzspitze.
J’ai de quoi faire maintenant. Merci à tous!
Peut etre de trop la non?
oui mais ça me permet de faire un choix. Le Bishorn est un super souvenir, la vue est magnifique mais le sommet manque un peu de quelque chose. L’esthétique est importante. C’est pareil avec le Pigne d’Arolla, que je n’ai pas trouvé très beau non plus mais première course en autonomie donc bons souvenirs quand même.
Quand tu vois la Dent Blanche, le Weisshorn, ils ont vraiment de la gueule, non?
Après l’altitude n’est importante que si elle te permet de te promener dans différents terrains. C’est vrai qu’à 4000, tu es assuré de voir loin, de te sentir « dedans ».
Parmi ces idées il ya de quoi faire. Pas en 15 jours mais pour d’autres fois également.
typloum a écrit:
Quand tu vois la Dent Blanche, le Weisshorn, ils ont vraiment
de la gueule, non?
Ouais, enfin je leur trouve a tous un truc qui donne envie d’y grimper.
Vu que tu cherchais qqun pour septembre. Au cas ou tu ne trouverais pas je peux me trouver des dispo.
Posté en tant qu’invité par nuro:
En même temps, 2x1600 m de dénivelé c’est pas la mer à boire… le premier jour pour la montée à la cabane tu prends ton temps et tu gardes de la réserve pour la course en elle-même.
Sinon, pour ceux qui sont du coin, comment sont les conditions en général en septembre ? glaciers en quel état? les Breithorn, Castor et Pollux sontèils praticables à cettepériode? merci