Idée de course pour une débutante?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut tout le monde.

Je souhaite faire découvrir l’alpi à une jeune femme, qui a assez la forme, et qui désire peut etre s’y mettre.

Je souhaiterai une course sur 2 , voir 3 jours (approche et retour inclus).
Lieu : massif du mont blanc
date : début juin

Niveau : je pense à du F, voir PD.

Je recherche un truc qui fasse vraiment représentatif de l’alpi (ascension d’un sommet, glace, avec quelques passages raides, avec un peu de rocher(elle fait un peu d’escalade), un peu de gaz, mais pas trop lol, trés beau panorama, aérien).

L’idéal sera un truc ou l’approche est assez rapide (donc avec une remontée), histoire d’avoir un refuge assez haut), et l’acces au sommet pas trop long (pas des km comme pour la pointe isabella par ex lol).

Bref, qu’elle voit ce que c’est, tout en prenant un max de plaisir.

Merci a tous pour vos idées et suggestions

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Y a deja plein de sujets la dessus…

Aiguille du Tour par voie normale ou couloir de la table ca pourrait etre sympa :wink:
Sinon tous les trucs que j ai en tete y a des bonnes bavantes (dome des Ecrins, Tacul, …)

Posté en tant qu’invité par jm:

va en tarentaise / maurienne, tu as des milliards de courses faciles et pas fréquentées

par exemple la tsanteleina, quand il n’y a plus de skieurs ;-)) par le glacier du santel, ca doit correspondre à tes attentes

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Y’a le dome des glaciers, faut monter au refuge Robert Blanc, a 2700m (apres le village des chapieux). Possibilite de monter au dome par la crete si elle aime les cailloux, et un passage assez raide pour une debutante pour atteindre cette crete (40 degres je pense). Sinon la voie normale, c’est plus simple et ca suffit surement pour quelqu’un qui debute. La haut super vue, en particulier sur les domes de miage.

Je pensais par exemple à l’aiguille du tour. Ca a l’air pas mal et pas trop dur, puis acces au refuge trankil , et course rapide ( 1h30 d’acces depuis le refuge, puis 2à 3h pour le sommet) c ca???

Par contre, voie normale (F) ou couloir de la table(PD+)???
C’est début juin, je crois que le couloir est expo sud, ca risque d’etre comment?

La voie normale est comment?, long glacier monotone? ou c’est interressant?
Je voudrais un truc pas trop dur, mais qui ne s’apparente pas à de la randonnée glaciaire. Mais un couloir, meme facile pour elle???

Posté en tant qu’invité par strider:

couloir de la table, c’est pour débutant dégourdi (le -faux débutant-) et plutôt en second

si c’est une vraie débutante, l’aiguille du tour par la VN suffira amplement;-)

Posté en tant qu’invité par diamir:

traversée des pointes lachenal sympa pour un débutatnt et tranquille à la journée

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tu peux aussi monter a l’aiguille du tour par le col du midi des grands, monter a l’aiguille par la VN et redescendre par le col du tour.
L’avantage c’est d’etre au calme, l’inconveniant c’est de risquer d’arriver dans la VN quand les autres descendent, mais il y a de la place et ca caillasse pas.
Si vous avez la forme, vous pouvez en plus (ou lors d’une autre course, faire la petite fourche. Sympa et tres varie… marche glaciaire, puis du raide facile en neige/glace et final en rocher.
Le coin a bcp d’itineraires peu frequentes (bec rouge) . Regarde les itineraires ski de rando sur IGN, ca donne des idees pour faire le tour de quelques jolis sommets (grande Fourche) . Attention quand meme selon l’etat du glacier du tour, surtout si la visibilite n’est pas parfaite… il y a des traces dans tous les sens (du moins quand je m’y etais aventure )…

jerome a écrit:

Je pensais par exemple à l’aiguille du tour. Ca a l’air pas mal
et pas trop dur, puis acces au refuge trankil , et course
rapide ( 1h30 d’acces depuis le refuge, puis 2à 3h pour le
sommet) c ca???

Par contre, voie normale (F) ou couloir de la table(PD+)???
C’est début juin, je crois que le couloir est expo sud, ca
risque d’etre comment?

La voie normale est comment?, long glacier monotone? ou c’est
interressant?
Je voudrais un truc pas trop dur, mais qui ne s’apparente pas à
de la randonnée glaciaire. Mais un couloir, meme facile pour
elle???

Posté en tant qu’invité par john:

Va plutot faire avec ta copine le pilier central de freney ou la gervasutti à l’ailefroide, vous pourrez ensuite parler d’alpinisme, le reste c’est de la randonnée

Posté en tant qu’invité par alain:

Il y a aussi le grand paradis

Posté en tant qu’invité par Alain:

Le petit Mont Blanc peut etre ? au depart du Val Veny coté Italien.
5h pour monter au bivouac, puis 1h pour le sommet.Un peu d’escalade tres facile pour rejoindre le bivouac, puis une pente de neige ne depassant pas les 35°, quelques rochers a gravir pour atteindre le sommet.Panorama sur le Mont Blanc versant Miage et sur les aiguilles de tré la tête.

[%sig%]

Super pour commencer. Tu veux que je la tue ou quoi, plus de conneries stp…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour une débutante, les courses à Carrefour me paraissent pas mal en attendant de passer à Leclerc une fois qu’elle sera plus confirmée. Ensuite, l’expérience venant, elle peut envisager une trilogie du style: Intermarché par la voie classique, Super U par la face nord et Champion par la Directissime en hivernal. (équipement à prévoir: une bonne carte bleue supportant les hautes températures)
Bonnes ascensions

Posté en tant qu’invité par martel:

allons un peu de sérieux svp…
en Oisans l’arête sud du Rateau:du ref. de la Selle
neige,un peu de glace dans le couloir de la brèche,rocher F,belle arête de neige
pour finir en beauté, vue sup.sur la Meije.

Posté en tant qu’invité par sr:

eu plus de carrfour, tu peux aller à la tour ronde par la voie normal…

Posté en tant qu’invité par robs:

tu sais quoi ? Il y a 20 ans j’ai amené ma copine en oisans … et bien aprés avoir gravi roche faurio, l’ailefroide orientale, le grande ruine,la face sud de la dibona (pas mal pour une débutante), son meilleur souvenir reste un bivouac dans les Cerces sur les alpages du côté du pic du lac blanc !
essaye peut -être de deviner ses aspirations avant de l’amener de suite dans le temple chamoniard.
la montée au couvercle, puis la pointe isabelle le second jour, c’est long (faut voir les conditions à l’office de la montagne) mais magnifique.; ma cops avait aimé midi - plan faut dire qu’on était seuls .une autre fois j’ai accompagné des amis archi débutants du refuge des cosmiques à la pointe Helbronner, en gravissant une petite pointe dont j’ai oublié le nom, ils se sont régalés…
A moins qu’elle ne préfère un bivouac dans les aiguilles rouges ?
L’essentiel est d’éviter à tout prix les galères (pourquoi pas un guide ?) sans oublier qu’en cas de soucis technique -pêche au gros en crevasse - tu ne pourras compter que sur toi - même.
dernière chose, à propos des gars qui se sont foutu de toi… tu peux pas savoir le nombre de sextogradistes que j’ai croisés depuis 25 ans et qui ont subitement rangé leur matos à partir du moment où la baisse de leurs perfs rendait d’autant plus visible leur absence d’amour pour la montagne.

Posté en tant qu’invité par patrick:

Bonjour

Si je peux me permettre un petit conseil voici comment l’année derniére j’ai abordé la saison alpinisme facile ou grosse randonnée(chacun appelera ceci comme il veut , l’important c’est de ce faire plaisir et de profiter du paysage et surtout revenir).
J’étais avec trois compagnons de course. Un compagnon qui avait l’expérience mais ne le montrait pas, une compagnon ou compagnone qui n’avait jamais fait d’alpi et moi même qui me suis toujours souestimé.

Mon compagnon expérimenté ma demandé d’organiser la saison en 4 , 5 courses avec une course finale un peu plus dure.

J’ai plein de bouquin chez moi et en fait je me suis mis dans la peau les courses que nous allions faire jusqu’à connaitre parfaitement les endroits ou nous pourrions avoir des problémes par rapport à la personne inexpérimentée. EN fait ce documenter au maximum sur toutes les courses enviseagées , en parler ouvertement avec tes compagnons et surtout surtout considérer que la personne inexpérimentée peu tomber , il faut donc choisir une course ou tu penses pouvoir sans probléme intervenir. Ce que je veux dire c’est que j’avais choisi des courses ou je savais que je ne serai pas au taquet pour parrer à toute éventualité.

L’important c’est de ce faire plaisir. Et franchement je ne suis encore jamais allé au dela de course PD et à chaque fois c’est un vrai bonheur.

Voilà donc l’année derniére nous avons fait dans l’ordre:

Le grand VEYMONT(Vercors)
Le rochail(Oisans)
La grande Ruine(Ecrins)
Le dome des Ecrins en partant du refuge du glacier blanc(Ecrins)
Et pour finir Le mont tondu (MAssif du mont blanc prés de l’aiguille des glaciers)

LA course la plus technique était la grande ruine ou nous avons eu quelques frayeurs mais mon compagnon expérimenté était là pour veiller et moi j’ai encore beaucoup appris. Quand à notre compagnone elle était ravis et c’est même entiérement équipé pour cette année.

Voilà j’espére avoir apporté mon aide par rapport au choix à faire avec quelqu’un qui n’a pas l’habitude.

Bonne course à toi et surtout beaucoup de plaisir .

Posté en tant qu’invité par alain:

martel a écrit:

allons un peu de sérieux svp…
en Oisans l’arête sud du Rateau:du ref. de la Selle
neige,un peu de glace dans le couloir de la brèche,rocher
F,belle arête de neige
pour finir en beauté, vue sup.sur la Meije.

Le grand paradis voie normale n’est certainement pas plus difficile que l’arête sud du rateau …