Idée de bivouac dans Belledonne

Bonjour,
Parmi les massifs du Dauphiné il y en a un que je ne connais pas et où je n’ai jamais mis les pieds : c’est Belledonne.
J’ai bien envie d’y faire un petit tour cet été pour au moins connaître un peu.

Vous auriez des recommandations avec les critères suivants ? (j’ai conscience que certains sont un peu incompatibles)

• plutôt emblématique et représentatif du massif
  • plutôt au calme (je ne ferai pas une jaunisse si je croise quelques personnes mais une personne tous les 50m comme ça m’était arrivé l’année dernière dans les Cerces ce serait trop)
  • avec une belle vue, notamment pour le bivouac (j’aime bien la photo donc autant profiter du coucher et du lever de soleil)
  • si possible avec de l’eau (lac, torrent ou au pire une source)
  • plutôt pas trop épuisant (moins de 1500m de dénivelée c’est mieux)
  • sur deux jours
  • sans neige…

Voilà je crois avoir dit l’essentiel. :wink:

Edit : ce serait plutôt fin juillet voire fin août

une ptite idée comme ça en passant: le refuge des 7 laux !
Torrent le long de la montée, vue magnifique au sommet, assez représentatif du massif et retour possible le lendemain par un ptit sommet autour (le pic de la belle étoile par exemple)!!
http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/lacs_des_7_laux/7_laux.html
:wink:

Merci je vais regarder ça ! :slight_smile: (en fait c’est idiot d’ailleurs : « 7 laux » m’évoquait avant tout une station de ski). Faut que je relise ma littérature sur le coin de toute façon.

Ouais enfin bon en ce moment le col des Sept Laux ressemble à ça : http://www.volopress.net/volo/sortie4739.html

Posté en tant qu’invité par shearer:

Ben dit donc,le col de la croix ça doit pas etre plus dégagé.

[quote=« Heidi, id: 1530484, post:2, topic:135054 »][/quote]

Excellent site que je recommande au passage bien que sa nouvelle version soit encore mieux :stuck_out_tongue:

Ce qu’il faut savoir sur belledonne c’est qu’au dessus de 2000m il vaut mieux qu’il y ait de la neige sinon c’est des éboulis parfois assez pénibles…
Je suis pas un fan des 7 laux alors pour une entrée en matière hors saison je planterais ma tente du côté de la pra, les lacs y sont nombreux. Autre paramètre à prendre en compte, les patous sont bien présents dans le nord belledonne qui est plus sauvage…

En Belledonne nord :

• bivouac au lac de la Croix en montant depuis la Martinette (vallée de Fond de France).
    Le lendemain, tour des aiguilles d’Argentière avec possibilité de montée au Rocher Blanc (longue journée !).

• bivouac au lac Léat (cabane Chassande-Barroz) depuis Gleyzin, le lendemain montée aux lacs Blanc, Noir, Glacé (lac de la Folle et son
    île en bonus), col de la Valloire et redescente sur Gleyzin par le refuge gardé de l’Oule. Ambiance haute montagne et cailloux dans la
    combe des trois laux.

• vallon de Périoule-Morétan.
    Plus encaissé et moins de vue mais tranquillité assurée.
    Cabane et col de Merlet donnant sur le versant Maurienne.

…etc

comme MAV, j’ai un faible pour le secteur de la Pra, même si c’est très fréquenté par les grenoblois
mais les périodes d’affluence sont plutôt juin et septembre
en plein été, en semaine, il n’y a pas tant de monde (en dehors du lac Crozet et du col de la Pra )
les secteurs propices au bivouac sont nombreux:
-le lac Bernard, proche des sentiers et en même temps à l’écart
-le lac Merlat, plus loin des sentiers, mais aussi plus fréquenté par les « bivouaqueurs »
pus haut:
-il y a souvent des tentes juste au dessus des lacs Doménon, mais le site est immense et superbe
-le col de la grande Vaudaine présente aussi des surfaces intéressantes, avec un paysage sublime, mais sans eau

ailleurs:
-peu de chose en face est de Belledonne (sud): peu d’endroits plats et beaucoup de myrtillers (splendides en septembre !); le lac de la Balmette offre un endroit sympa, même s’il faut sortir du bassin du lac pour avoir de la vue; et le secteur est désert
-le lac Blanc offre quelques points de bivouac; c’est le site le plus emblématique de Belledonne
-le secteur Chamrousse-lacs Roberts, mais c’est le plus fréquenté
-le lac de Crop n’offre pas de bivouac confortable, et le vallon de Jean Collet non plus; idem pour le lac de la Sitre
-et un bivouac au sommet du grand Collon par temps calme serait surement sympa aussi

voila; j’en ai surement oublié, mais tu as déja l’embarras du choix

1 Like

Merci à tous pour toutes les idées, je vais prendre le temps de regarder ça avec les cartes et des topos (sachant que oui c’est pour fin juillet au mieux ; même si la vue des 7 Laux actuelle est sympa et fait envie avec ce lac turquoise dans la neige, je suis quand même surtout en manque de champs de fleurs et d’herbe verte)…
Bref merci. :slight_smile:

bon je sais, ce n’est peut-être pas dans certains de tes critères (dénivelée, présence potentielle de neige) mais pour d’autres de tes critères (photos, vue, tranquillité) je te conseille le sommet de la Croix de Belledonne.

Présence de quelques plateformes de bivouac juste en dessous du sommet dont une magique, bien plate et confortable pour 1 à 3 personnes !
J’y ai passé une soirée et une nuit formidable, seul, à contempler le coucher du soleil, Grenoble au loin et tout le reste, à faire des photos, écouter de la musique en regardant la magie des étoiles. Sans compter les quelques chamois en contrebas. Un grand moment là haut :wink:

Pour l’eau, quelques névés en contrebas permettent d’aller récupérer de la neige et de la faire fondre si t’as du gaz.

Merci pour l’idée ; en fait ma crainte de la neige vient surtout de mon ignorance des techniques glaciaires…
J’ai pu regarder les propositions avec un topo ; pour le moment c’est le Grand Colon ou le lac Blanc qui ont la corde mais de toute façon je verrai selon les conditions le moment venu.