Idée course avec ado

Bonjour,

Je cherche une idée de course d alpi à faire avec des jeunes 13/15 ans. L idée est une course alpi F/PD avec 700m de d+ Max. L approche en refuge devra aussi ne pas excéder 700m.
L Année dernière ont avait fait le pic blanc d arsine depuis le glacier blanc. L arrête en condition hivernale a rendu le truc très ludique.

Secteur Alpe du Nord, écrin possible. Remontée mécanique possible mais c est le week-end du 9/10 juin, donc assez fort risque que ça soit fermé.

Une idée était par exemple aiguille du tour par trient … mais le ts de la poya ne sera pas ouvert.

Top chrono… La Rechasse?

C est pas hyper fun, même si je l ai pas mis en critère.

L accès au refuge est pas contre d environ 900m donc un peu trop long. Il y a le téléphérique mais il ne sera pas ouvert encore …

Arête de la Bruyère, pointe des Cinéastes, voie normal du Râteau W. Rateau E par l’arete NE avec bivouac aux enfetchores (attention, je n’ai pas regardé le dénivelé depuis le téléphérique).
Dans le Mont Blanc, il y a également les classiques tel que Midi Plan, Arete des Cosmiques, Arête de Rochefort, c’est un peu plus difficile mais ça permet de faire briller les yeux sans trop de fatigue, mais avec le chèque du téléphérique et du refuge. :slight_smile: Ça le fait même si tu n’as qu’un jour à cause de la météo.
Court : Petite Aiguille Verte.
Facile et splendide : traverser de l’Aiguille du Midi à Hellbroner.

Hello, j’ai du mal à comprendre pourquoi 900m de déniv pour un accès au refuge c’est trop long…

Si le sac est léger, que vous prenez le temps de marcher doucement, bien hydraté et tout y’a aucune raison que ça se passe mal.

A cet âge on a une super capacité de récupération si on ne fait pas n’importe quoi

F avec une version Low-cost :
Voie normale du Pic de l’Etendard, en dormant au refuge ou en allant bivouaquer sur les superbes pelouses au bout des lacs sous le Glacier de Saint Sorlin.
Si le F du glacier est trop facile/monotone, il y a moyen de rajouter un bout d’arête.
Si tu dors au refuge et monte donc avec un sac léger, tu peux agrémenter la montée en refuge en passant par l’arête à gauche du sentier.

Voies normales au Mont Blanc. Beau trophée.

AMA, c’est peut être/surtout trop monotone. Ça dépend des gamins mais le côté marche pour marcher n’est tout de même pas le plus simple à faire passer. Il est souvent préférable d’avoir quelque chose de ludique.

oui c’est possible, ça s’applique tellement pas à l’ado que j’étais que bon…

trop long par rapport aux critères, pas d’acclimatation du tout, pas de tramway du MB…

Depuis le refuge du Prariond ou des Evettes il y a des courses faciles (pointe Tonini, pointe de la Galise, Grande aiguille rousse…).

Pointe de Mean Martin par le refuge du Fond des Fours. Ça fait 800 m le deuxième jour…

Un tour au refuge d’Argentière ou du Couvercle, ça en met plein la vue.
La traversée du Tour Noir est très ludique, Traversée Moine-Nonne-Évêque aussi, avec des échappatoires faciles au niveau des brèches.
Pour l’Aiguille du Tour il y a l’arête de la Table de Roc, qui est quand même plus fun que la voie normale.
Et du côté Miage, Mont Tondu il devrait aussi y avoir de quoi faire. Si le dénivelée est supérieur à 700m mais que le panorama est bien là, ça devrait le faire.

Ce serait pas mal d’éviter de leur infliger un itinéraire d’alpi neige skiable, qui sera encore skiable le 9 juin.
Ce seraient les seuls piétons parmi plein de skieurs. Bon moyen pour que stef passe pour un con qui n’a rien compris à la montagne et ne sait pas s’adapter aux conditions :slight_smile:

Des idées :

Encore un petit mois avec 30° en plaine, stock de neige ou pas, on va skier du pierrier, comme certains haut-alpins aiment le faire :wink:

Neige à 1700m ce WE, ce n’est pas fini…
Et il manque plein de chute de collante pour habiller correctement les faces N, ça va viendre.

1 Like

Un mouflet de 15 ballets peu largement faire plus de dénivelés pour monter à un refuge.

On peut eviter l’emploi du mot mouflet. Si tu relit le message d’origine on parle de 15 ans maximum certain sont plus petits. Et un enfant de 12 ans et de 15 n’a pas les même capacités, et de toute facon tous n’ont pas les même capacités et envie.
Si on parle d’alpi ils ont aurait déjà un sac à dos avec presque les même affaires qu’un adulte.

L’idée c’est de leur faire découvrir et aimer … pas d’aller les dégoûter avec des approches trop longue.

Dans l’absolu la question n’est de base le D+ qu’ils sont capables, ca c’est mon affaire et mon expérience.

1 Like

Tu as raison pour mouflet .mais bonne chance si tu trouve un refuge à moins de 700m.