Idée course alpine septembre ? Mont Rose?

Posté en tant qu’invité par matt41fr:

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur un nouveau projet. Le problème c’est que cette année, je ne peux partir qu’en septembre… Est ce que vous pensez que c’est encore jouable pour aller faire quelques sommets ou est ce trop tard pour une course estivale ?

J’ai commencé les courses il y a 3 ans et j’ai déjà fait quelques ascensions (grand paradis, barre des écrins, dômes des écrins, mont blanc du tacul, ailefroide…) et suis en pleine réflexion sur ma future destination. J’ai commencé à m’intéresser de près au Mont Rose, qui me semble super pour de nouvelles aventures, mais je suis preneur de toutes nouvelles idées ou retours d’expériences en fonction de ce que vous auriez pu faire…

Petit détail supplémentaire, mon compagnon de cordée ne sera pas de la partie cette année (nous partions avec un guide que nous connaissons bien tous les ans). Je recherche donc des personnes qui partageraient les mêmes envies dans cette période…

Merci pour vos retours,

A bientôt !

Septembre est souvent un bon période pour aller en altitude : temps stable, pas de neige et moins de monde.
Mais il faut bien choisir où aller car les parties basses des glaciers crevassés peuvent être trop ouvertes (ce qui le cas notamment de la voie normal de la Pointe Dufour, si c’est cela dont vous parlez).
En jouant avec le filtre, vous pouvez voir les sorties effectuées en septembre (sur plusieurs années) pour te faire une idée des conditions typique en cette période.

Posté en tant qu’invité par matt41fr:

[quote=« Andrey, id: 1622622, post:2, topic:143366 »]Septembre est souvent un bon période pour aller en altitude : temps stable, pas de neige et moins de monde.
Mais il faut bien choisir où aller car les parties basses des glaciers crevassés peuvent être trop ouvertes (ce qui le cas notamment de la voie normal de la Pointe Dufour, si c’est cela dont vous parlez).
En jouant avec le filtre, vous pouvez voir les sorties effectuées en septembre (sur plusieurs années) pour te faire une idée des conditions typique en cette période.[/quote]

Merci pour votre retour… Je vais essayer de rechercher d’autres idées pour septembre…

Bonjour,

l’outil de recherche/filtre du topoguide permet de voir les sorties effectuées dans coin pour une période donnée. Exemple les sorties effectuées dans un rayon de 10km autour de la pointe Dufour au mois de septembre : /outings/list/sarnd/7.8668%2C45.9368%2C10000/date/0901~0930/orderby/date/order/desc

Pour d’autres critères utiliser : /outings/filter (menu orange > topoguide > sorties > rechercher).