Posté en tant qu’invité par Mid:
Euhhhh, c’est en grande partie juste tes infos, mais Tête Blanche et Tête de Valpeline, ça fait un peu loin depuis les Vignettes… Ce sont des sommets plutôt au départ des refuges Berthol ou Schönbiel, ou depuis le versant italien (Rif. Aosta).
Pour ceux qu’ils veulent faire du F, je ne sais pas si la rando glaciaire est adaptée (connaissances nécessaires?)
Sinon en Valais, en neige/mixte, il y peut y avoir (conditions à vérifier!) :
-
Grand-Combin (AD): soit depuis Valsorey (rando à la cabane du Vélan pour les autres), soit depuis Panossières (Petit-Combin pour les autres F/PD, rando glaciaire), ou traversée sur la cabane Brunet (rando, avec la langue du glacier à traverser, mais « Tout public »).
-
depuis la cab. Chanrion: plusieurs sommets intéressants, mais plutôt dans le PD (Ruinette, Bec d’Epicoune, Mt-Gelé,…) avec plein de possibilités de randos, glaciaire ou non, cols divers, sommets randos (Mt-Avril)
-
cab. des Dix: Mt-Blanc de Cheilon, plutôt aussi dans le PD (?), mais intéressant en traversée, avec une arête aérienne et sûrement pas si facile si enneigée.
Divers possibilités facile dans le coin (Pigne d’Arolla, Luette,…)
-
depuis la cab. de la Tsa : pas mal de courses AD, mais en rocher.
-
depuis Moiry : l’arête N du Grand Cornier (AD) avec divers possibilités de randos dans le coin avec un sommet facile (Le Pigne de la Lé) et d’autres sommets PD (Ptes de Mourti) et possibilités de rando glaciaire (Ptes des Bouquetins,…)
-
cab. du Grd-Mountet : Multiples possibilités de courses PD/AD et rando de retour intéressante par le glacier, en « traversée » vers le « Petit Mountet » (facile, balisé)
Et même dans le Haut-Valais, ça reste à moins de 3h de voiture de Cham.
-
Dans le Mattertal :
- Rothornhütte : courses AD vers le Zinalrothorn, l’Obergabelhorn (sommet rando, le Mettelhorn (3406m), avec un bout de glacier, sinon jusqu’au col en-dessous (Furggji).
- Taschhütte : Alphubel par le Rotgrat (AD) et rando glaciaire par la voie normale de l’Alphubel (PD) ou jusqu’au col sous le sommet (F) ou le chemin panoramique jusqu’à Zermatt.
-
Dans le Saastal : les différentes arêtes du Lagginhorn et du Weissmies (AD), mais le refuge est accessible par remontées mécaniques) (Via Ferrata au Jeggihorn, ou arête facile, divers possibilités de rando (traversée vers l’Allmagellertal,…).
et j’en oublie beaucoup…