Idée course Alpes Valaisannes

Posté en tant qu’invité par zaza:

Bonjour,

Je cherche une idée pour ce week-end ou il y en ai pour tout le monde en Suisse: montée en refuge le samedi, le dimanche une belle course AD neige ou mixte pour les uns et une F ou simple randonnée jusqu’à un col pour les autres…

3h de route max de Chamonix…

Vous qui connaissez, donnez moi des idées!
Merci

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ben tu peux faire ce que je vais essayer aujourd’hui et demain : Arolla / La Gouille - Cabane des Aiguilles Rouges (2800m) et de là Pointe de Vouasson (3500m, F) pour les contemplatifs, traversée des Aiguilles Rouges d’Arolla (3650, AD à D selon les topos, IV+ maxi, glacier facile puis arête rocheuse, décrit sur c2c). Bon, c’est pas vraiment mixte mais le rocher est semble-t-il solide et la course magnifique…

Merci beaucoup, il parait effectivement que c’est très beau… Tiens moi au courant des conditions et bonne course!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

tu peux monter aussi à la cabane des Vignettes (à partir d’Arolla), là :

• course facile : Pigne d’Arolla en AR ou en traversée jusqu’à la cabane des Dix, retour sur Arolla par le Pas de Chèvre (vérifier les conditions de la descente)
  • course cotée PD mais à vérifier s’il y a de la glace : l’Eveque. Course de neige avec arête finale en mauvais rocher

Y aussi le Mt Collon dans le coin (plus difficile)
En facile, tu as aussi le Tête Blanche ou aussi la Tête de Valpelline

Tout ça à partir de la cabane des Vignettes.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Euhhhh, c’est en grande partie juste tes infos, mais Tête Blanche et Tête de Valpeline, ça fait un peu loin depuis les Vignettes… Ce sont des sommets plutôt au départ des refuges Berthol ou Schönbiel, ou depuis le versant italien (Rif. Aosta).

Pour ceux qu’ils veulent faire du F, je ne sais pas si la rando glaciaire est adaptée (connaissances nécessaires?)

Sinon en Valais, en neige/mixte, il y peut y avoir (conditions à vérifier!) :

• Grand-Combin (AD): soit depuis Valsorey (rando à la cabane du Vélan pour les autres), soit depuis Panossières (Petit-Combin pour les autres F/PD, rando glaciaire), ou traversée sur la cabane Brunet (rando, avec la langue du glacier à traverser, mais « Tout public »).

• depuis la cab. Chanrion: plusieurs sommets intéressants, mais plutôt dans le PD (Ruinette, Bec d’Epicoune, Mt-Gelé,…) avec plein de possibilités de randos, glaciaire ou non, cols divers, sommets randos (Mt-Avril)

• cab. des Dix: Mt-Blanc de Cheilon, plutôt aussi dans le PD (?), mais intéressant en traversée, avec une arête aérienne et sûrement pas si facile si enneigée.
    Divers possibilités facile dans le coin (Pigne d’Arolla, Luette,…)

• depuis la cab. de la Tsa : pas mal de courses AD, mais en rocher.

• depuis Moiry : l’arête N du Grand Cornier (AD) avec divers possibilités de randos dans le coin avec un sommet facile (Le Pigne de la Lé) et d’autres sommets PD (Ptes de Mourti) et possibilités de rando glaciaire (Ptes des Bouquetins,…)

• cab. du Grd-Mountet : Multiples possibilités de courses PD/AD et rando de retour intéressante par le glacier, en « traversée » vers le « Petit Mountet » (facile, balisé)

Et même dans le Haut-Valais, ça reste à moins de 3h de voiture de Cham.

• Dans le Mattertal :
    - Rothornhütte : courses AD vers le Zinalrothorn, l’Obergabelhorn (sommet rando, le Mettelhorn (3406m), avec un bout de glacier, sinon jusqu’au col en-dessous (Furggji).

• Taschhütte : Alphubel par le Rotgrat (AD) et rando glaciaire par la voie normale de l’Alphubel (PD) ou jusqu’au col sous le sommet (F) ou le chemin panoramique jusqu’à Zermatt.
  • Dans le Saastal : les différentes arêtes du Lagginhorn et du Weissmies (AD), mais le refuge est accessible par remontées mécaniques) (Via Ferrata au Jeggihorn, ou arête facile, divers possibilités de rando (traversée vers l’Allmagellertal,…).

et j’en oublie beaucoup…

Avec toutes ces infos, je vais bien trouver mon bonheur!!!
Merci beaucoup, et que le temps soit avec nous la we prochain!

Posté en tant qu’invité par Mag:

Nicolas a écrit:

tu peux monter aussi à la cabane des Vignettes (à partir
d’Arolla), là :

• course facile : Pigne d’Arolla en AR ou en traversée jusqu’à
    la cabane des Dix, retour sur Arolla par le Pas de Chèvre
    (vérifier les conditions de la descente)
  • course cotée PD mais à vérifier s’il y a de la glace :
    l’Eveque. Course de neige avec arête finale en mauvais rocher

Depuis la cab. des Vignettes, il y a aussi la traversée Pigne - Mt Blanc de Cheilon (AD), vérifier les conditions.

Posté en tant qu’invité par al:

Le temps fait des caprices ce WE ! Je pense que tu peux oublier… maleureusement !!!