Idée bivouac + course d'initiation

Hello,

Fin juillet j’emmène une amie qui veut absolument passer la nuit dans un bivouac :slight_smile: Et l’idée serait de faire une course d’initiation le lendemain.

Mais je sèche un peu au niveau des idées, car elle a un monstre vertige et la course d’initiation doit donc se passer sur glacier, avec éventuellement petit bout de « grimpe » dans des blocs/éboulis (type Pigne de la Lé)

Du coup les Bouquetins c’est un super bivouac, mais déjà dormi alors je cherchais autre chose (quoique, ça ne me dérangerait pas de retourner mais bon :slight_smile: ) Sinon l’Envers des Dorées top aussi, mais comme course d’initiation avec ces conditions? Je pense que même l’Aiguille du Tour par la VN elle aurait trop peur :frowning:

Vous auriez des idées? En Suisse ou év. Haute Savoie?

Le Rinderhorn au dessus de Loech les bains est vraiment pas mal pour ca. Et tu peux dormir au bord du lac ou un peu plus loin en montant le matos par la cabine. Et le lendemain tu peux aller au bains en plus.

Hello Sangria.

Tu pourrais aller faire le Geisshorn depuis le Fusshornbiwak. Quoi tu connais aucun de ces noms?!? Pourtant c’est pas loin de chez toi…
Le bivouac est chouette et la probabilité est forte que vous soyez seules. La course est facile et pas vertigineuse, avec une superbe vue.

Sinon, attends l’automne… Là j’aurai plein d’idées pour toi :wink:

@pierre-o : merci pour l’idée mais en fait je me suis mal exprimée! Je cherchais un bivouac, pas un emplacement de bivouac (comment ça, c’est pas plus clair? :stuck_out_tongue: ) c’est-à-dire un refuge non gardienné quoi :wink:

@cath1e et non je ne connais pas! La honte! Mais je vais regarder ça, merci :slight_smile: 1000m de dénivelé, c’est parfait (il ne faudrait pas tellement plus)

Je serai preneuse de tes idées à l’automne :wink:

Personne ne connait ce coin :wink:

En automne j’ai testé et recommande chaudement les cabanes suivantes avec un refuge d’hiver top, du coup c’est comme un bivouac
Trient (faut juste se taper la montée et la redescente sans télé, mais depuis Saleinaz en automne c’est magique)
Cabane des Ecoulaies (Rosablanche)
Cabane de l’A Neuve (Gde Lui ou grimpe)
Grubenberghutte (grimpe aux Gast)
Cabane des Audannes (Wildhorn)
Kröntenhütte (Kronten, mais y a qq km pour y aller)
Je garde aussi un souvenir magique de notre séjour au Tessin en décembre 2015 avec la cabanne Adula entre autres. Du coup dans mon idée toutes les cabannes tessinoises sont top :wink:

1 Like

Le refuge-igloo des Pantalons Blancs au-dessus du lac des Dix est magique. Par contre, comme il est haut (3278 m) les courses autour sont plutôt courtes voire très courtes. Une idée pourrait être de faire la Pointe des Chamois depuis le barrage de la Dixence le premier jour (env. 1000 m déniv., 4h), rester dormir au bivouac qui est sous le sommet, et redescendre le lendemain.

Si tu acceptes un peu d’exotisme, le Grassenbiwak au dessus d’Engelberg est en général tranquille (+1500m de montée), le lendemain tu peux faire le sommet du Grassen par un glacier débonnaire. Le cadre est exceptionnel au pied de l’immense pilier SE du Titlis (700m de haut)

. Si tu viens en TC, possibilité de descendre versant opposé sur la cabane Sustli (glacier facile) pour reprendre le car postal sur la route du Susten.

Wow merci pour vos idées!

@cath1e: oui Trient et l’A-Neuve, j’adore! Les autres je ne connais pas. Pourquoi pas pour cet automne, après avec ma pote on a bloqué le 28-29 juillet mais rien n’empêche de faire un deuxième week-end durant l’automne :slight_smile:

@Rozto : j’ai toujours voulu aller faire un tour aux Pantalons Blancs! Mais je ne savais pas trop quoi faire comme course le lendemain. Je pensais à un accès éventuellement par Verbier et la Rosablanche (comme en hiver) ou alors depuis Mauvoisin

@BertrandCH: je garde l’idée merci :slight_smile: ça a l’air beau!! par contre 1500m ça sera trop pour ma pote. Elle a plus ou moins commencé la randonnée cet hiver et va marcher un peu et tout, mais 1000m - grand max 1200m ça suffit pour elle :wink: