Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Bonjour à tous,
Nous vous adressons aujourd’hui ce courriel afin de vous présenter le projet « icefall-data » qui verra le jour dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un site internet, à destination des alpinistes, permettant de recenser les évènements notables qui peuvent se produire sur les cascades de glace en France comme à l’étranger, qu’ils soient accidentels ou non.
Une présentation plus détaillée est jointe à ce courrier.
A travers ce site, nous souhaitons créer et partager une base de donnée internationale afin de cumuler les observations, mettre en évidence des facteurs déterminants et des situations critiques pour la pratique de la cascade de glace. Nous espérons qu’il permettra d’en savoir plus sur l’évolution des cascades de glace ainsi que sur les spécificités de différents lieux de pratique, en complément des données pouvant être apportées par les études scientifiques actuelles.
Ce projet fait suite au travail que nous avons pu mener dans le cadre la rédaction de notre ouvrage « Glaces, arts, expériences et techniques » aux éditions Blue Ice. Il est le fruit d’un partenariat avec Alain Duclos, spécialiste français neige et avalanches et créateur du site data-avalanches.org
Nous sommes aujourd’hui à la recherche de partenaires pouvant nous aider à financer ce projet ainsi qu’à amplifier son rayonnement. Une plateforme de financement participatif sera mise en ligne dans les prochains jours.
Le site (en version anglaise et française) sera mis en ligne courant décembre. Il apportera, nous l’espérons, de nouveaux éclairages à l’ensemble de la communauté montagnarde. Pour cela, nous avons plus que jamais besoin de vos retours, sur des évènements que vous auriez pu observer, incidents, accidents ou phénomènes locaux remarquables. Dans ce cas, un simple email avec la date et le lieu peut suffire (tout autre document ou commentaire étant bien sûr le bienvenu). Nous nous chargerons d’aller chercher les infos complémentaires.
En espérant en reparler prochainement avec vous ou vous croiser sur la glace, nous vous souhaitons une belle saison d’hiver.
Cordialement,
Jérôme Blanc-Gras et Manu Ibarra