Ice line 8.1 et alpinisme

Posté en tant qu’invité par Matt65HP:

Bonjour,
J’ai récemment gagné une corde a double Beal Ice Line 8.1 Golden Dry.
Cette corde est elle adapté a un usage en dehors de la cascade de glace et goulotte? (Course d’arrete, grande voie escalade, terrain aventures, course glaciaire) ou dois-je la changer contre un autre modèle?

Merci de vos conseils

Sportivement

Matt

C’est bon pour tout.

Posté en tant qu’invité par Poufix:

Ahhhh encore une connerie à la j2lh :slight_smile:

Cette corde va bien pour les escalades sans arrêtes tranchantes, elle est assez fragile donc méfiance en escalade et je ne l’utiliserai pas sur une course d’arête.

[quote=« Poufix, id: 1632098, post:3, topic:144441 »]Ahhhh encore une connerie à la j2lh

Cette corde va bien pour les escalades sans arrêtes tranchantes, elle est assez fragile donc méfiance en escalade et je ne l’utiliserai pas sur une course d’arête.[/quote]
Je m’attendais bien à ce qu’un abruti fasse ce genre de remarque.

Evidemment cette corde n’est pas la corde parfaite pour tous les usages mais aucune corde n’est parfaite.

Est-elle utilisable en course d’arête ?

  • Oui

En grande voie sportive ?

  • Oui

En TA ?

  • Oui

En course glaciaire ?

  • Oui

Pour une fois , je suis d’accord avec j2L. On peut l utiliser pour tout type de courses. Voir le tableau synoptique sur le site de béal !

J’ai longtemps utilisé de la Iceline, soit à double avec sa « sœur » en cascades, soit en complément d’un brin de rappel plus classique ou d’une Joker pour des courses rocheuses et/ou mixtes nécessitant un rappel de 50m. Dans ce cas la Iceline reste dans le sac et on apprécie son faible poids/encombrement.
Par contre, cette corde vieillit mal, il y a bien mieux sur le marché et je ne parle pas du traitement « dry » qui ne dure guère plus d’une course.
Elle n’est pas plus fragile qu’une autre de diamètre équivalent et pour la même utilisation, j’utilise aujourd’hui un brin de corde jumelée (Edelrid) qui s’avère encore mieux que la Iceline à tout point de vue.

La seule limitation, outre la durée de vie, c’est qu’il faut éviter de s’encorder à simple en course d’arête lorsque ça commence à grimper, alors que c’est possible avec d’autres cordes de diamètre + grand. Et penser à utiliser un appareil d’assurage adapté à une corde aussi fine.

Posté en tant qu’invité par Poufix:

L’abruti (bravo j2lh tu deviens impoli maintenant :slight_smile: ) dit qu’il a grimpé avec en grande voie, cascade, alpi (neige & glace) et qu’il a constaté (et on est plusieurs il me semble (enfin dans le milieu et non sur un forum) ) que cette corde était sensible à l’usure.

Donc oui c’est possible de tout faire mais perso en course d’arête ou tu risques d’enrayer ta chute sur une arêtes non merci (surtout malheureusement quand tu connais certain accident :frowning: )

Donc oui j2lh lis un peu plus avant d’insulté … Et d’ailleurs je serai curieux de voir ta liste de course ! :wink:

Perso je suis curieux de connaitre le nb de chute sur arête que tu as enrayé (ou subi) :slight_smile:
La ice-line est plus fine, et donc est forcément plus fragile et s’use plus vite, mais de combien ?

La ice-line est une bonne corde pour toutes les activités pour lesquelles une corde à double est conseillée, même si elle est adaptée plus particulièrement à la glace comme son nom l’indique. Sur une course d’arête rocheuse, il faut bien sûr grimper avec deux brins. Tu as très peu de chance de sectionner les deux brins à la fois. C’est déjà arrivé, mais dans des situations exceptionnelles où il n’est pas dit que le diamètre de la corde ait pu jour un rôle significatif.
Une corde de petit diamètre s’use un peu plus vite qu’une corde de gros diamètre, c’est tout. Mais elle a l’avantage de la légèreté.

Posté en tant qu’invité par Poulix:

[quote=« Bubu, id: 1632172, post:9, topic:144441 »]

Perso je suis curieux de connaitre le nb de chute sur arête que tu as enrayé (ou subi) :slight_smile:
La ice-line est plus fine, et donc est forcément plus fragile et s’use plus vite, mais de combien ?[/quote]

Aucune ! Mais je peux te faire passer ma liste de course (qui pour te donner un répert entre dans les critère pour se présenter au proba, mais ça se limite pas a ça ). Et je peux malheureusement dire que certaine personne ne sont plus la pour en parler mais en course d’arête il arrive que les cordes casses (même une joker …) alors une ice Line tu vois.
Je dis pas qu’il faut pas l’utiliser ailleurs qu’en neige mais que sont utilisation est sensible.

Merci pour l’accueille sur ce forum de *****, rempli (j’ai l’impression) de personne pas très aimable, bravo !

Posté en tant qu’invité par Marco05:

Moi aussi j’hésite à acheter cette corde pour un usage polivalent.

En ce qui concerne les chute sur arrête l’ice Line a un plus gros pourcentage de gaine qu’une cobra.
Est ce qu’on peut le prendre en compte pour ça résistance ?

Je ne vois pas ce que la liste de course vient faire là dedans !
Ma liste de course est minable, mais j’ai une ice-line, une cobra, et d’autres rappels au rebus.
Tous ces rappels ont été utilisés en simple, double, alpi, escalade, cascade de glace, glacier, etc.
Ils ont tous qq tonches (gaine effilochée), mais aucun n’a subi une chute de facteur supérieur à 0,5.
Mais je suis bien incapable de savoir lequel est le moins usé ou le plus solide actuellement, à part en me basant sur sa durée d’utilisation !
A priori je me méfierais bien plus du sable qui a pu rentrer sous la gaine, que des qq effilochages. Mais je ne sais pas lequel a reçu le moins de sable (même en prenant toutes les précautions, le simple frottement de la corde sur le rocher fait rentrer du sable, enfin ça dépend de la qualité du rocher :slight_smile: ).

Poulix, relis la première ligne de ton premier message et tu comprendras que c’est toi qui a tout de suite donné le ton de la discussion. Ta liste de course n’intéresse personne. Montre-la plutôt à ta vieille tante.

Posté en tant qu’invité par Poufix:

J’ai (enfin j’avais) le malheurs de lire certaine chose ici, tout en constant globalement (pas tout le temps heureusement) que ce qui se disait était l’avis d’amateur qui passait plus de temps en vallée qu’en montagne. Particulièrement j2lh qui est très agressif, et je pense l’être moins que lui. Après on me taquine sur mon niveau/expérience, je réponds juste à la question (j’ai pas de fierté la dessus, je n’ai pas sortie de course d’ailleurs ). Si j’avais sorti une liste de course d’amateur, tu aurais dis pareil ?

Après je me fiche de votre avis, je suis toujours à l’écoute de conseil mais certainement pas d’un inconnu caché derrière son Pc (qui n’a pas l’air d’être expérimenté qui plus est )

+1
En agressant d’entrée J2, tout J2 qu’il est, tu as eu tout faux d’entrée !

C’est quand même singulier de dénoncer l’anonymat alors que tu postes en invité et il est certain que le statut d’invité n’incite généralement pas à beaucoup de tolérance lorsqu’on s’écarte du droit chemin !

Avec quelques années de vécu et de pratique, tu découvriras que certains parmi nous (ou ailleurs) ont une liste de courses à faire pâlir 10 profs de l’ENSA réunis (et n’en parlent jamais…), n’ont jamais passé le Guide ou l’on parfois raté (il y a des grands noms dans ce cas) et inversement, certains sont devenus guides sans beaucoup de vécu, en pipeautant leur liste de courses, et sont aujourd’hui d’honorables professionnels qui font leur boulot plus sérieusement que des cadors qui se font chier avec des clients et refusent de faire des voies normales.

Tu fais une étude de marché pour Carrefour ?

Rien de plus faux, je l’ai toujours été.

Et alors ? ça n’en fait pas une corde inadaptée aux usages dont parlait Matt65HP.

Personnellement ce n’est pas la corde que je choisirais pour chacun de ses usages, individuellement ou pour tous les pratiquer mais c’est tout de même une corde adaptée. Je n’aime pas les cordes fines parce que ça toronne, c’est plus délicat pour assurer, ça use plus vite mais si j’en gagnais une je n’aurais aucune hésitation à l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par Zobi la mouche:

Tu débites donc l’alpinisme !

Posté en tant qu’invité par Poufix:

Je trouve ça drôle la tournure que le poste prend :), vous utilisez mes arguments sorti du contexte, je vais arrêter de discuter avec vous messieux, tout ce qu’on dit étant tourné à me faire passer pour un petit prétentieux inexpérimenté, cela dit je n’ai rien a prouver alors amusez vous.
Continuer bien, je rigole beaucoup :).

P.s. : le pire dans le fond j’ai pas un discours si loin de la majorité (même plutôt identique :wink: ), juste un principe de précaution un peu plus important.