Ice flute

Posté en tant qu’invité par Moondad:

Salut à tous !!!

Une p’tite question me travaille depuis que je suis allé voir le film « la mort suspendue » : pourquoi les fameux « ice flute » qui ont tant génés la progression des deux alpinistes ne se rencontrent que dans les Andes ?? Dans le film, Joe Simpson dit bien que ce phénomène est propre à cette région du monde. Pourquoi de la neige poudreuse tient-elle sur des pentes très raides en amérique du sud (jusqu’à soixante dix degrés je crois … ) alors que ce n’est pas le cas dans les alpes ?? Comment se forment ces étranges « cannelures » de neige ??

Moondad.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut moon dad,

bonne question … Si tu trouve la réponse, tu me dira !!

sinon je part peut-etre en cascade la semaine prochaine (2j). Si t’étais pas à paris, on aurais deja pu y aller ensemble …
tu déménage quand ? (moi j’aimerais bien que tu habites briançon … :))

@+
moon vince

Posté en tant qu’invité par Roland:

pourquoi les fameux « ice flute » qui ont tant génés la progression des deux alpinistes ne se rencontrent que dans les Andes ??

Peut-être parce que les ice-flutes constituent des accumulations de neige poudreuse et instables très raides (plus raide qu’en europe par exemple où, dans les mêmes conditions de pente, on aurait du rocher, de la glace ou de la neige en petite quantité).
A un moment dans le film, on les voit « brasser » la poudreuse : ca a l’air chaud !

Pourquoi de la neige poudreuse tient-elle sur des pentes très raides en amérique du sud ??
Je ne suis pas sur de ma réponse mais je sais que dans certaines conditions (froid, humidité, rapidité de formation du flocon, pression …) il se crée des flocons qui ont une structure en 3D alors que dans nos contrées les flocons sont plus plans. Ces flocons ont plus de facultés à se tenir entre eux.

Bon, ce n’est que mes hypothèses !!!

En tous cas le film est excellent !

Roland

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Il me semble avoir lu que si la neige tient mieux c’est a cause de sa salinite. Il faudrait demander a un nivologue.
Toujours pas vu le film , j’attends qu’il sorte en DVD.