Ice climbing en Ecosse

Bonjour a tous,

voila, je voudrais aller faire de la glace en écosse en janvier/fevrier avec le club d’escalade de ma boite mais personne dans le club ne connait.
Nous avons du matos mais c’ est tout.

je voulais savoir si quelqu’un connaissait un peu la région et aurait des conseils a donner pour le lieu de grimpe, comment trouver un guide…

Ma question est assez vague mais si vous avez des conseils, je suis preneur!

merci d’avance

Cyril

Le ben, le ben, le ben… Je veux aller au ben moi !!!

Non en Ecosse il n’y a pas que le Ben Nevis (je me parle à moi même là vous inquiétez pas c’est juste passager)… Mais à ce que m’a dit un anglais au camping de Pralo cet été il faut y aller ! Fin janvier, Fevrier, c’est la meilleure période pour lui.

Il faut aller jusqu’à Fort Williams (le bled sous le ben).

J’ai un trip en prévision, mais je pourrai pas le faire cet hiver (le boulot)…

Par contre j’ai trouvé le topo du Ben en anglais et des sommets alentours et c’est gavé de voies dans tout les sens. Il y a un topo édité en français aussi trouvable facilement sur le net.

Si tu veux prendre un guide, il y a des français qui connaissent bien le massif (et qui ont pignon sur toile je ne citerai ceux qui me viennent à l’esprit de peur de froisser les autres)… tu peux leur poser des questions leur demander quoi faire, comment, et pourquoi pas si tu peux les engager.

ah oui aussi j’oubliai,

des alpinistes auto stoppeur m’ont parlé de l’ecosse. Ils ne sont pas allé au ben nevis à cause d’une rumeur qui dirait que le refuge n’est pas accessible aux simple alpinistes comme nous, il faudrait être du club alpin ecossais (ou un truc du genre) ou être avec un guide… A confirmer (j’espère pas)

Okok…
bien sur je pensais au Ben :wink: mais je ne suis pas a la recherche d’un pélerinage la bas… encore que :slight_smile:

en fait je bosse a l’étranger, donc les gens succeptibles de partir avec moi ne seraient pas tous des francophones donc meme des guides locaux ca ira.

je vais commencer un peu a chercher a droite a gauche

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=cyril_13]Okok…
bien sur je pensais au Ben :wink: mais je ne suis pas a la recherche d’un pélerinage la bas… encore que :slight_smile:

en fait je bosse a l’étranger, donc les gens succeptibles de partir avec moi ne seraient pas tous des francophones donc meme des guides locaux ca ira.

je vais commencer un peu a chercher a droite a gauche[/quote]
Topo de Perroux sur le Ben Nevis: très bien fait, beaucoup d’infos, de photos… Pour rêver et préparer le voyage :slight_smile:

Pas de panique!!! Le refuge est juste interdit d’accès (et strictement, même en cas de mauvais temps - c.a.d. en conditions normales :cool: ) aux personnes qui n’ont pas réservé. Les réservations se font auprès du club alpin local et sont ouvertes à tous les alpinistes sans discrimination :slight_smile:

Quelques itinéraires de cascade et alpinisme en Écosse. Bon OK, c’est plutôt circonscrit au Ben Nevis pour le moment…

Ah tu me rassures là !

Merci bien, c’est ouf de soulagement !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Olllllé:

Pas de panique!!! Le refuge est juste interdit d’accès (et strictement, même en cas de mauvais temps - c.a.d. en conditions normales :cool: ) aux personnes qui n’ont pas réservé. Les réservations se font auprès du club alpin local et sont ouvertes à tous les alpinistes sans discrimination :)[/quote]
Mais ce serait un resto d’altitude … sans resto alors la CIC :lol:

Bon, y’a pas que le Ben dans la vie, où les hordes se pressent même dans la tempête :rolleyes:
Il y a le Craig Maidaigh pas loin, sans resto d’altitude avec une marche d’approche raisonnable et des voies nombreuses jusqu’à 450m.
Tu trouve des topos en Ecossais :lol: même en France sans doute …
Sur Glencoe aussi avant Fort William mais l’altitude et la mer pas loin en fait un coin plus aléatoire que les deux cités avant.
Il y a les Cairngorms, les approches sont longues, c’est pour ça qu’on y est tranquille sauf sur Aviemore…la STTTTTattion de SSSSKi, ça glisse bien les skis sur la glace :lol:

sinon on viens de me parler de la norvège…
apparement le temps serait plus sec (plus stable?) que l’écosse…

en fait j’ai pas un niveau de pro… (j’ai fait 1 ou 2 goulottes…dans le mont blanc du tacul+alpi mixte) et je cherche un endroit sympas et original (donc pas les alpes :wink: ) pour aller grimper avec mon club (niveaux variés)

Donc si vous avez un avis la dessus :slight_smile:

Mais en écosse c’est ça qui fait tout l’intérêt des courses !!! Le temps instable, se prendre le gros temps de marin en pleine montagne, avoir des vagues de grèles qui t’arrivent sur la tête, être trempé du matin au soir et même toute la nuit au refuge !

Ca te fait pas envie… Ah bon ?!? Je comprends pas pourquoi :lol:

Posté en tant qu’invité par Olllllé:

[quote=cyril_13]sinon on viens de me parler de la norvège…
apparement le temps serait plus sec (plus stable?) que l’écosse…

en fait j’ai pas un niveau de pro… (j’ai fait 1 ou 2 goulottes…dans le mont blanc du tacul+alpi mixte) et je cherche un endroit sympas et original (donc pas les alpes :wink: ) pour aller grimper avec mon club (niveaux variés)

Donc si vous avez un avis la dessus :)[/quote]
La Norvège est sans doute une destination plus onéreuse pour se loger et manger, mais je ne connais pas.

Il y en a pour tous les gouts et les niveaux en Ecosse.
Est-ce que tu pense que les Ecossais commencent tous à grimper dans le v/5 :confused:
Commence doucement, ça n’a rien a voir avec les Alpes, c’est souvent bien expo, et ce n’est jamais équipé à demeure sauf quelques pitons indépitonnable ou mythologique.

Meilleur période aprés début Février dans les sites les « moins haut », Glencoe, NW, Cairngorms; jusqu’à Début Avril sur les plus haute montagnes tel que le Ben Nevis, Craig Meadeagh.

Ne pas manquer de participer au sport national aprés la grimpe: aligner les Pint et les single malt whisky. :stuck_out_tongue:
Good luck in the great scotland.

Posté en tant qu’invité par jdm:

Scotland est unique. Ses voies, l’ambiance, glace sorbet, le mixte, le temps, bref, tout. En 18 ans installé dans les alpes j’ai jamais trouvé des voies pareilles! Il y a The Ben, Glencoe, Meagaidh, Cairngorms, The North West… et bcp plus!
Fort William est bien placé pour les grimpeurs.
Pour les guides locaux (uiagm):
Sandy Allan www.teamascent.co.uk
Graeme Ettle www;graemeettle.com
Alan Kimber www.westcoast-mountainguides.co.uk
Il y a pas mal d’autres - regarder sur le site des guides GB:
www.bmg.uk
Everyone must climb in Scotland once in their life. You will enjoy it.

[quote=Olllllé][quote=cyril_13]sinon on viens de me parler de la norvège…
apparement le temps serait plus sec (plus stable?) que l’écosse…

en fait j’ai pas un niveau de pro… (j’ai fait 1 ou 2 goulottes…dans le mont blanc du tacul+alpi mixte) et je cherche un endroit sympas et original (donc pas les alpes :wink: ) pour aller grimper avec mon club (niveaux variés)

Donc si vous avez un avis la dessus :)[/quote]
La Norvège est sans doute une destination plus onéreuse pour se loger et manger, mais je ne connais pas.[/quote]
Alors je ne pourrais pas te renseigner sur l’Ecosse vu que je n’y suis jamais allé. Par contre la Norvège, j’y suis depuis juillet :cool: (mais à Trondheim, donc pas non plus au niveau des plus hautes montagnes, même si je me fais plaiz’ au niveau rocher :slight_smile: )

La cascade de glace ici je n’ai pas encore testé, il va falloir attendre encore un peu. Mais d’après les grimpeur locaux y a vraiment de quoi faire en hiver, et encore plus en allant plus au sud (Jotunheim). Sinon, plus au nord, au niveau de Tromsø c’est aussi très bien fourni il paraît, mais là-bas il doit faire bien froid et sombre en hiver. Pour faire de l’alpi, tu pourras trouver quelques infos ici : http://www.scandinavianmountains.com/

C’est vraiment un pays sympa, mais pour un trip en hiver, saches qu’il va faire assez sombre une bonne partie de la journée (surtout si tu vas du coté de Tromsø), et que le budget ne sera pas le même qu’en Ecosse : c’est l’un des pays (voire le pays) où la vie est la plus chère au monde, donc vaut mieux oublier le « aligner les Pint et les single malt whisky » :confused:

Celà dit, si tu veux quand même plus d’infos hésites pas !

Merci pour ton feedback…
J’avais également pensé au probeme du soleil, allant régulièrement au nord de la Suède pour le boulot (je suis d’ailleurs en Suède, au nord de Kiruna pour une dixqine de jours).
D’où ma recherche orientée plus vers l’Ecosse…

[quote=cyril_13]Merci pour ton feedback…
J’avais également pensé au probeme du soleil, allant régulièrement au nord de la Suède pour le boulot (je suis d’ailleurs en Suède, au nord de Kiruna pour une dixqine de jours).
D’où ma recherche orientée plus vers l’Ecosse…[/quote]
pour la norvège,un spot accessible et facile à organiser:rjukan,de belles cascades,tous niveaux,pas de problème d’hébergement,le mauvais temps est gérable,le topo est sur le net.La norvège,c’est pas si cher que ça à plusieurs:à quatre tout compris 800 euros chacun il y a 2 ans,avec avion+voiture de loc+chalet tip top…

800€ ca va en effet…
en fait je suis plus tenté par la goulotte que la cascade… je vais attendre de voir qui est intéressé et par quoi.

[quote=Floc]Le ben, le ben, le ben… Je veux aller au ben moi !!!
Non en Ecosse il n’y a pas que le Ben Nevis (je me parle à moi même là vous inquiétez pas c’est juste passager)… Mais à ce que m’a dit un anglais au camping de Pralo cet été il faut y aller ! Fin janvier, Fevrier, c’est la meilleure période pour lui.
Il faut aller jusqu’à Fort Williams (le bled sous le ben).[/quote]
on y était début mars, c’était encore bon i.e ça tombait en neige et pas en pluie :wink:
le bon plan c’est Ryanair jusqu’à Glasgow, et ensuite le bus jusqu’à fort william. Voitures et trains sont hors de prix

[quote]J’ai un trip en prévision, mais je pourrai pas le faire cet hiver (le boulot)…
Par contre j’ai trouvé le topo du Ben en anglais et des sommets alentours et c’est gavé de voies dans tout les sens. Il y a un topo édité en français aussi trouvable facilement sur le net.[/quote]
j’ai eu le mien chez Gaïa à Grenoble. Par contre la carte au 25000 commandée à l’éditeur britannique n’est jamais arrivée.
Se procurer le petit carton avec les caps de descente et les points GPS n’est pas du luxe, lire la préface du topo français racontant comment sans une cordée anglaise providentielle ils seraient restés sur le plateau …

Je confirme. C’est dans des trucs comme ça qu’un guide est vraiment utile, et pour le choix des voies en fonction des conditions et des compétences, et pour les itinéraires de descente :wink:
Dicton local : celui qui est capable de grimper au Ben Nevis est capable de grimper sur n’importe quelle montagne du monde :wink:

Je veux retourner au Ben !!!
Henri