Ice Climbing Ecrins 2013

23ème édition du Ice Climbing Ecrins

Pour cette nouvelle édition, le Ice Climbing Ecrins 2013, rassemblement international de cascade de glace, aura lieu du 10 au 13 Janvier à l’Argentière la Bessée (05). Situé à proximité des vallées du Fournel et de Freissinières, sites reconnus mondialement pour leurs cascades d’exceptions, le Ice Climbing Ecrins se développe d’années en années au sein d’un véritable « cocon » glacé.
Avec toujours plus d’exposants, le Ice Climbing Ecrins devient cette année le plus grand salon d’Europe de matériel de montagne. Plus de 20 marques seront présentes pour vous faire découvrir et tester gratuitement les nouveautés.
Ce rassemblement cascade de glace est ouvert à tous.
Plus d’infos et inscriptions : www.ice-climbing-ecrins.com

via ice climbing ecrins

On y sera ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Jahcrewnico:

Ça c’est claire. On ira même ensemble je crois. À+ pierro.
Nico

Posté en tant qu’invité par chamcordo74:

Salut à tous,
Pour vous informer que le salon de l’Ice climbing se tiendra du 10 au 13 janvier 2013 à l’Argentière la Béssée (05). Au programme, de la bonne humeur, de la cascade de glace à foison, ateliers initiation, perfectionnement, sorties encadrées par des professionnels, des concerts, un spectacle de fou le samedi soir avec épreuve de dry, big air, le tout commenté par notre Christopher national. Mais également projection de films montagne, salon de fabriquants, atelier de ressemelage et affutage piolets et crampons sur place, etc… Venez nombreux, et inscrivez vous pour les sorties cascades sur le site du rassemblement ! Attention, nombre de places limité pour les sorties encadrées en cascades de glace…
Tophe 74

Posté en tant qu’invité par Lola nana:

[quote=« chamcordo74, id: 1460099, post:4, topic:128906 »]Salut à tous,
Pour vous informer que le salon de l’Ice climbing se tiendra du 10 au 13 janvier 2013 à l’Argentière la Béssée (05). Au programme, de la bonne humeur, de la cascade de glace à foison, ateliers initiation, perfectionnement, sorties encadrées par des professionnels, des concerts, un spectacle de fou le samedi soir avec épreuve de dry, big air, le tout commenté par notre Christopher national. Mais également projection de films montagne, salon de fabriquants, atelier de ressemelage et affutage piolets et crampons sur place, etc… Venez nombreux, et inscrivez vous pour les sorties cascades sur le site du rassemblement ! Attention, nombre de places limité pour les sorties encadrées en cascades de glace…
Tophe 74[/quote]
et bien cette année pour la premier e fois, je n’irai pas…!! L’année dernière a été d’une nullité affligeante!! À part quelques minutes sympas lors du contest extérieur, une saucisse froide dans un réfectoire glacial pour 30€, ça m a sérieusement refroidit… Je repense à Gérard et je pleure! L Ice était si grandiose à ses début…

+1

Je pense pareil et je ne suis pas le seul !

Mais c’est pas grave il y a encore des rassemblements qui garde une bonne ambiance, ou la bouffe (nerf de la guerre) reste bonne et ou l’accès au cascade ne ce résume pas à attendre 1h30/2h au bord de la route…

[quote=« thierry30, id: 1466899, post:6, topic:128906 »]

+1

Je pense pareil et je ne suis pas le seul !

Mais c’est pas grave il y a encore des rassemblements qui garde une bonne ambiance, ou la bouffe (nerf de la guerre) reste bonne et ou l’accès au cascade ne ce résume pas à attendre 1h30/2h au bord de la route…[/quote]
merci pour cette réponse, je me sens moins seule dans le rôle de la râleuse, cependant je repense au grand parcours dans les écrins et je me dis qu effectivement, il y’a de vrais passionnés de montagne qui savent véhiculer leur amour du dénivelé ! L Ice a été de si bons souvenirs que la déception des denieres concentrations se fait encore plus pesante… Je ne sais pas à qui la faute mais la concentration de glaciairistes ,manque avant tout et surtout de chaleur, pas celle qui fait fondre la glace, mais cette chaleur qui unit les hommes !!

je ne commenterais pas le repas ou l’ambiance
par contre…parlons de la privatisation des vallons du fournel ou de freissinières.
navettes obligatoires (pas de voitures dans le vallon ce WE) inacessibles si on a pas payé les 30 euros de l’ice.
on se plaint des stations de ski qui privatisent la montagne, mais là ce sont les alpinistes qui font la même chose…
Ce WE si vous ètes pauvres ou ne voulez pas payer, c’est no fournel et no freissinières…

[quote=« rem68, id: 1468134, post:8, topic:128906 »]je ne commenterais pas le repas ou l’ambiance
par contre…parlons de la privatisation des vallons du fournel ou de freissinières.
navettes obligatoires (pas de voitures dans le vallon ce WE) inacessibles si on a pas payé les 30 euros de l’ice.
on se plaint des stations de ski qui privatisent la montagne, mais là ce sont les alpinistes qui font la même chose…
Ce WE si vous ètes pauvres ou ne voulez pas payer, c’est no fournel et no freissinières…[/quote]
Oui je viens d apprendre ça !! L accès est fermé sauf aux participants de l Ice … Je regrette un peu plus chaque jour l absence de ce genialissime Gérard pailleret pour qui l Ice avait le goût de la découverte et de la passion!! Dommage de ne pas respecter cette envie de réunir et cette belle générosité…

Posté en tant qu’invité par Vieux con:

Oui ma petite dame, c’était mieux avant. De mon temps …
Sauf qu’en 1996 (ou 1997), il y avait déjà des navettes. Les accès au Fournel et à Freissinières étaient déjà réservé aux navettes. C’est du simple bon sens que de faire cela pour éviter le bordel et gérer la sécurité.

Ces manifestations sont avant tout pour des personnes non autonomes, soit dans la pratique, soit dans la connaissance de la région, soit dans les moyens de déplacements. Ils est donc, tout a fait normal, voir obligatoire, de gérer les accès dans les vallées d’accès difficiles.
Si tu connais le coin, si tu as une voiture et si tu es autonome en glace, tu vas au Fournel tous les autres jours de la saison !
Un peu de bon sens svp

PS, je n’aime pas ces rassemblements. Mais arrêtez de raconter des conneries.

Posté en tant qu’invité par Vieux con:

Par ailleurs, ces rassemblements présentent l’énorme intérêt de concentrer les pratiquants à des dates prévues à l’avance. Ca permet de connaitre les coins à éviter et donc d’être tranquille ailleurs. Merci à l’organisation et longue vie à tous ces rassemblements.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Par ailleurs, on ne peut pas dire que 30€ pour les navettes pour 4 jours + un repas soit vraiment abusif.

Les « vrais pauvres » ne font pas de glaces. Ils jouent au foot parce qu’il suffit d’un ballon pour 1-2 dizaine de personnes.
Si on a le fric pour s’équiper/pratiquer la cascade de glace mais qu’on ne souhaite pas dépenser 30€ pour des navettes pour 4 jours + un repas (je le comprends très bien), il suffit de ne pas aller au Fournel du 10 au 13 janvier.
On peut toujours dormir gratuitement sur le parking le 14 janvier en profitant du déneigement réalisé pour l’Ice. !

Posté en tant qu’invité par Evidence = Vieux Con:

[quote=« Evidence, id: 1468237, post:12, topic:128906 »]Par ailleurs, on ne peut pas dire que 30€ pour les navettes pour 4 jours + un repas soit vraiment abusif.

Les « vrais pauvres » ne font pas de glaces. Ils jouent au foot parce qu’il suffit d’un ballon pour 1-2 dizaine de personnes.
Si on a le fric pour s’équiper/pratiquer la cascade de glace mais qu’on ne souhaite pas dépenser 30€ pour des navettes pour 4 jours + un repas (je le comprends très bien), il suffit de ne pas aller au Fournel du 10 au 13 janvier.
On peut toujours dormir gratuitement sur le parking le 14 janvier en profitant du déneigement réalisé pour l’Ice. ![/quote]

Posté en tant qu’invité par La petite dame:

[quote=« Vieux con, id: 1468233, post:10, topic:128906 »]Oui ma petite dame, c’était mieux avant. De mon temps …
Sauf qu’en 1996 (ou 1997), il y avait déjà des navettes. Les accès au Fournel et à Freissinières étaient déjà réservé aux navettes. C’est du simple bon sens que de faire cela pour éviter le bordel et gérer la sécurité.

Ces manifestations sont avant tout pour des personnes non autonomes, soit dans la pratique, soit dans la connaissance de la région, soit dans les moyens de déplacements. Ils est donc, tout a fait normal, voir obligatoire, de gérer les accès dans les vallées d’accès difficiles.
Si tu connais le coin, si tu as une voiture et si tu es autonome en glace, tu vas au Fournel tous les autres jours de la saison !
Un peu de bon sens svp

PS, je n’aime pas ces rassemblements. Mais arrêtez de raconter des conneries. [/quote]
Pardonnez du peu, ce n’était pas mieux avant… Avant ,c’était génial et aujourd’hui y a rien a voir!!
Avant les navettes étaient accessibles à tous, plus maintenant…
Et 30€ ce n’est peut être pas beaucoup pour certains.mais il faut rajouter, l’essence, le péage, la nuitée,(fait un peu froid sur le parking , surtout si t as pas de camion… )les boissons bref !! Autant faire un we cascade entre potes, un autre we dans l année ,c’est certain!

Posté en tant qu’invité par Musico:

L’ice, beaucoup de gens y vont pour les concerts à présent…
Il n’y a plus que ça de bien…

Posté en tant qu’invité par Vieux Con:

[quote=« La petite dame, id: 1468261, post:14, topic:128906 »]

[quote=« Vieux con, id: 1468233, post:10, topic:128906 »]Oui ma petite dame, c’était mieux avant. De mon temps …

Un peu de bon sens svp

PS, je n’aime pas ces rassemblements. Mais arrêtez de raconter des conneries. [/quote]
Pardonnez du peu, ce n’était pas mieux avant… Avant ,c’était génial et aujourd’hui y a rien a voir!!
Avant les navettes étaient accessibles à tous, plus maintenant…
Et 30€ ce n’est peut être pas beaucoup pour certains.mais il faut rajouter, l’essence, le péage, la nuitée,(fait un peu froid sur le parking , surtout si t as pas de camion… )les boissons bref !! Autant faire un we cascade entre potes, un autre we dans l année ,c’est certain![/quote]

J’y étais allé 1-2 fois en 97 -98. Il n’y avait pas de web site avec des infos cascades. Le répondeur Cascade de Paulo n’avait pas non plus été inventé. Tous les jeudi, on appelait Gérard pour avoir les infos du coin. On dormait parfois sur les parkings (sans camion) et parfois en gîte. On allait au rassemblement pour retrouver des potes et c’était l’occasion de remercier Gérard pour les infos.
Mais, ça ne me serait pas venu à l’idée d’aller à l’Argentière pour squatter des navettes et l’organisation (déneigement des accès, gestion de la sécurité etc) sans s’inscrire (et payer sa part). Ben oui, il faut payer l’organisation. Rien que de plus normal. Tu payes bien l’essence, le péage, les boissons ? Pourquoi l’organisation devraient être payées par les autres !
Ca ne m’étonne pas qu’il y ait des personnes souhaitant squatter ce genre d’organisation sans payer. Mais, je suis tout de même étonné que cela soit revendiqué.

Le rassemblement dure 3-4 jours sur une saison qui en dure à la louche 3 mois. Seul Fressinière et le Fournel ne sont plus accessibles aux voitures individuelles pour des raisons évidentes d’organisation et de sécurité. On ne peut pas dire que les contraintes soient importantes sur la saison.

En conséquence, si ce genre d’organisation touristique ne te convient pas (ce que je conçois très bien), tu y vas le restant de la saison.

Je rentre tout juste de l’ice, ça fait la deuxième année qu’on y va avec un pote et on trouve ça très bien. On croise plein de gens qui nous conseillent des trucs et qui nous donnent les conditions. L’ambiance des soirées est sympa, que demande le peuple?

Posté en tant qu’invité par Icead:

Retour de l’Ice : superbes journées de glace, 1 h de marche d’approche suffisait à sortir des foules. Bonnes glace, superbe ambiance bien fun le soir! Bien fatigué…pfff

Posté en tant qu’invité par Melkior:

Je m’attendais au pire en partant (météo médiocre, peu de glace, pas super souvenirs).

Mais cette année les problèmes que nous avions eu l’année dernière ont été corrigés (attente longue entre navette dans le froid, repas du soir dans la salle non ou peu chauffée).

Les ateliers étaient super, l’organisation impeccable, la météo parfaite.

Que du bon cette année.