Hypoparathyroidie, thyroidectomie et escalade

Posté en tant qu’invité par cassedu:

Bonjour à tous,

petite question pour les opérés de la thyroide comme moi. En juillet 2005, j’ai subit une double opération de la thyroide = plus de thyroide et supplémentation hormonale. De plus, mes parathyroides n’ont semble t-il pas survecu ce qui me provoque quand je grimpe des picottements dûs au manque de calcium.

Avez vous des astuces ou un retour d’expérience sur la pratique de l’escalade avec cette pathologie (maniére de s’entrainer, fréquence, alimentation spécifique, efforts à éviter, etc)? J’essaye d’adapter mes entrainements et ma pratique mais c’est parfois difficile de trouver un équilibre.

Merci par avance

Thomas

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Si tu fais de la haute altitude, sorti hivernale ou autre voici un détail important:
Les mammifère ayant subit une ablation de la glande tyroide ne peuve survivre à des température inférieur à environ 10 degré celcius. Évidamment l’homme possède des vêtement mais le risque d’hypothermie est gravement accentué car les hormones thyroidiennes joue un role important dans le maintient de l’homéostasie et en particulier de la température corporelle. Faudrait vérifier avec le doc si les suppléments vaut les hormones naturelles à ce chapître. D’autre incovénient possible face à la haute altitude. Je te conseille fortement de discuter de ton activitée favorite et les conditions dans lesquels tu le pratique avec ton médecin si ce n’est déjà fait.

Posté en tant qu’invité par alex06:

supplémentation en calcium c’est ce qu’on donne avant une opération de la thyroide car effectivement les parathyroides risquent d’être « heurtées » au passage.
vois avec ton medecin mais le post précédent sur le risque d’hypothermie en altitude est tout à fait judicieux.
bon courage