Hygiène en expé longue

Salut à tous, je pars pendant trois semaines gravir deux sommets (faciles) au Népal. Ma question à tous ceux qui ont déjà fait des expés sous tente qui ont duré trois semaines ou plus est: combien de rechanges de sous-vêtements (entendez: slips en matériel synthétique respirant!) prenez-vous? combien de rechanges de t-shirts de base (« base layers ») prenez-vous? un linge compacte suffit-il pour vous vous sécher quand vous arrivez à vous laver (à l’eau de ruisseau)? Merci d’avance pour vos conseils!!

J’essaye d’estimer le nombre de jour sans accès à de l’eau…
Par exemple boucle de 4 jours depuis un camp de base avec rivière.

Et j’en prend 4.

Je suis très fragile de la peau et je ne supporte pas des sous-vetements sales.
Après, il faut se mefier des matières synthétiques qui sentent vite mauvais…
Préfère le merinos.

Quand je lave, j’essaye de le faire dans une bassine/casserole avec du savon biodegradable que je deverse à plus de 100m de la rivière.

Pour l’hygiène corporelle: un morceau de 10x10 découpé dans une serviette de type pactole (c’est extrêmement absorbant) dans l’éventualité où l’on trouve de l’eau et des lingettes (3 ou 4 par jour, selon les conditions d’accès à l’eau). Si tu pars sur une expé commerciale bien organisée, tu pourras facilement avoir de l’eau chaude dans une bassine si tu as besoin de ça pour te sentir propre. Personnellement, en 3 expé je me suis lavée 4 fois dans un torrent, pas par frilosité mais par éloignement des points d’eau. Cet été au Pérou, faute d’accès aisé à la flotte, nous avons tenu 24 jours uniquement avec toilette à la lingette, et nous ne nous sentions pas crade du tout, bien moins qu’au Népal d’ailleurs. Le Kumbu, par exemple, est plutôt sec et poussiéreux, ce qui n’était pas le cas au Pérou.

Pour les fringues : 2 T-shirt thermiques (nuit et altitude) et T-shirt respirant standard.

J’ai fais 3 expés de 3 semaines chacune au Groenland et au Spitzberg.
Je pense que cela n’a rien a voir avec le Népal car il n’y a pas de poussière donc on est pas crasseux au bout de 3 jours, il fait trop froid pour que les odeurs se développent, et la T° et l’absence d’eau ne te permettent pas de te laver. Résultat 3 semaines sans se laver à chaque fois.

Mais sinon voilà ce que l’on avait : 1 tshirt manche longue en laine merinos par semaine + 1 chaud pour les nuits, un Slip pour 5 jours. On se laver les pieds et le trou de balle dans la neige. Privilégie la laine merinos c’est très efficace contre les odeurs.

Par expérience les serviettes type MSR packtowl sont très bien pour se sécher.

Des linguettes bébé débarbouillent aussi très bien le soir et c’est très agréable avant de se coucher. Le problème c’est qu’elles brûlent extrêmement mal.

Et puis comme dis plus haut, tout dépend si tu aura de l’eau de torrent ou pas.

T’as pas dû rencontrer d’ours du coup !

héhé ben non, c’est peut ça la solution!
Par contre il y avait quand même une tribu de chacals tous les matins dans mon duvet :wink:

:lol:

Pour le lavage de toi même, c’est soi lingette, si météo pourri ou froid en altitude, sinon tu emmene un savon de marseille, dés que tu as un peu d’eau riviere ou eau chaude par tes sherpas, tu peux te laver . Bien sur l’eau du torrent est bien froide, mais cela fait du bien.

Des fringues de rechange, un minimum, sachant que idem au dessus, dans un torrent, tu lave avec ton savon de marseile et sur ton sac à dos, tu fait secher, quand l’air est bien sec, ca traine pas pour secher, sinon, tu tend un fil entre 2 tentes et hop roule ma poule

faut pas se prendre la teuté

Posté en tant qu’invité par hanibal:

le plus compliQué c’est de se laver le zizi dans l’eau glaciale… gare aux gelures… et à l’amputation

en plus faut faire vite car avec le froid y en a plus beaucoup à laver… :rolleyes: :smiley:

Ya même un chapitre dans les conditions extrêmes…Et le livre est drôle en plus…!
(pour les nanas c’est encore plus compliqué…)
Sinon bonne expé! (tu vas où???)

En raid à ski, avant l’invention des lingettes, on utilisait tout simplement les boules de neige !
Les soldats allemands en Russie l’hiver allait faire leurs affaires par deux, l’assistant étant là pour remonter le pantalon de son pote car après quelques instants d’exposition au froid l’intéressé ne pouvait plus le faire lui même. En face les soldats des divisions sibériennes soviétiques avaient des tenues d’hiver ouatinées bien adaptées, ils pouvaient même dormir dans la neige avec sans gelures …

C’est ce l’on faisait pour s’essuyer le derrière.
Un peu de technique : un petit morceau de neige dure, la meilleure étant celle qui a bien était tassée par le vent. Tu essuie, tu jete, essuyer, jeter. Jusqu’à ce que tout soit bien propre. Attention : la glace vive n’essuie pas, le mélange neige glace fait mal, la poudreuse…ben tu en as plein les doigts. . Efficace, écolo et action 2 en 1 (PQ et douche ne même temps). Et pas besoin d’un coéquipier! :slight_smile:

Par contre c’était juste pour le passage aux toilettes. Pour les pieds dans la neige, c’est bien douloureux quand même. Le reste (dos, torse, jambes) ça doit être hyper dur même si au bout de 15 jours tu es en tshirt par -10°c. Surtout qu’ensuite il faut se réchauffer pour ne risquer l’hypothermie et ne pas finir bleu comme un schtroumph !

les lingettes c’est lourd…
petit savon et neige, that’s all ! :slight_smile:

J’ai fait 4 treks sérieux en autonomie et je prépare un autre au Népal. Pour les fringues, c’est strict minimum : 1 t-shirt, 2 slips, 2 chaussettes, quelque soit la durée, au delà de 10j. Le poids étant le critère principal si t’es en autonomie (selon moi), il ne faut pas transiger.

Pareil pour le lavage, je suis déjà parti avec des lingettes, mais c’est un peu lourd. A recommander seulement en cas de conditions extrêmes. Sinon, savon dans le torrent :slight_smile:

Après, je suis peut être un peu extrémiste du poids, mais je préfère 50g de bouffe en plus plutôt qu’un hygiène meilleure.

Posté en tant qu’invité par Rail and Ride:

Et les lingettes ça gèle!
En Laponie on a eu une belle brique pendant 15 jours! :slight_smile:

Fanny
Rail and Ride
Info Rail and Ride

J’ai passé plusieurs fois plus de 10 jours sans me laver sous divers climats, sans changer régulièrement de sous vêtements, je n’ai pas le souvenir que ce soit devenu insuportable ni pour moi ni pour les autres.

Mon conseil : ne pas pas trop te charger, étant donné que quoi que tu fasses, dès la 1ère heure tu auras déjà transpiré ; vu qu’il te sera impossible de te laver régulièrement et de changer ton linge, inutile de t’encombrer.

Sale pour sale, autant être léger, de toute façon c’est pas la mort (même si sur la fin ca sent le mort :wink: ).

La meilleure des stratégies : c’est l’entraînement !

On commence par ne pas se laver 2-3j.

Quand on est un peu habitué, on essaye une semaine.

Quand on est bien un peu plus aguerri, on tente deux semaines.

Et quand on est bien chaud, on se fait un mois.

Et au bout de 6 mois de ce régime, la peau est acclimatée, on se fait moins d’amis mais on peut sereinement aborder une expé au long cours !

Posté en tant qu’invité par Crado:

[quote=« FMJ, id: 1244910, post:18, topic:115143 »]La meilleure des stratégies : c’est l’entraînement !

On commence par ne pas se laver 2-3j.

Quand on est un peu habitué, on essaye une semaine.

Quand on est bien un peu plus aguerri, on tente deux semaines.

Et quand on est bien chaud, on se fait un mois.

Et au bout de 6 mois de ce régime, la peau est acclimatée, on se fait moins d’amis mais on peut sereinement aborder une expé au long cours ![/quote]

Petit joueur ça c’est du après travail, rien, ne vau un à vue.