Hydratation

Posté en tant qu’invité par Eric A:

Bonjour,

« On » m’a dit que lorsque l’on pratique un sport de façon très régulière (4 à 5 fois par semaine), il fallait, EN PLUS de l’hydratation lors des entraînements, boire 3 litres d’eau CHAQUE JOUR, dans le but d’éviter tout pépin physique (tendinites…)

Est-ce vraiment la quantité exigée ?

Merci pour les informations

Posté en tant qu’invité par liliM:

selon la période valable en été surtout… mais en hiver 1let demi me paraît suffisant
en vtt la semaine derniere sur 85km j’ai bu 4,5l c’est l’organisme qui le demande et lorsqu’il y a une dette en eau alors là les pépins commencent

Posté en tant qu’invité par Erick:

Tu regardes la couleur de tes urines quand tu pisses.
Si c’est pas clair, c’est que t’es pas correctement hydraté. A partir de ce truc très simple d’une part, et ta soif d’autre part, tu bois ce dont tu as besoin et t’apercevra que ça peut atteindre effectivement plusieurs litres.
Mais attention à ne pas trop exagérer et trop longtemps : risque d’intoxication à l’eau. Confert explications sur internet ou en cours de néphrologie …!

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein quand je pars pour une course à la journée je bois dejà envionr un litre le matin et avant le départ… C’est pas grave si tu fais pipi c’est que tu ne manques pas trop d’eau au moins.

Puis j’embarque 2 litres mini sur le dos parfois une ou deux bouteilles de 0.5 l si je grimpe 6h en plein soleil.

J’ai toujours un peu d’eau avant de descendre

Le soir malgré ces précautions je bois ma bouteille de 1.5 l d’eau minérale (faut refaire le plein de sels mineraux) facile…

Donc ça fait bien 5 l dans la journée de liquide en plus de l’alimentation… Et je n’attrappe jamais de crampes (si ça signifie quelque chose) je ne conais pas ce problème d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Moi c’est pareil je bois des litres et des litres, pas beaucoup d’un coup, mais une ou deux gorgees toutes les 5 min, merci a l’inventeur du camel bag (sauf qu’en hiver ca gele, et c’est un gros pb pour moi!)! En general je prend 2L avec moi et je me ravitaille dans les torrents quand j’ai plus d’eau, sauf quand je pars sur glacier, surtout si il fait beau, la chaleur et reverberation me deshydratent tres vite, et alors la je pars avec 3L min car pas facile de se ravitailler quand y’a que de la glace! Et quand j’ai plus d’eau je finis la bouteille de mon copain, qui lui est comme un chameau et ne boit presque rien! Sauf que la derniere fois a force de ne rien boire, et avec l’altiude, et peut etre une petite insolation en plus, il s’est choppe une bonne migraine. Du coup il essaye de boire plus. Je sais que c’est chiant d’avoir a porter 3kg de flotte, mais j’en ai besoin, si j’ai plus d’eau pr 30min avant de trouver un point d’eau pour me reapprovisionner, je sens vraiment que je peine plus. et le soir je reboit facilement 1,5L en plus!
Par contre je n’ai jamais entendu dire que ca pouvait etre dangereux de boire trop! Erick peut etre peut tu me donner plus de precisions?

Angelique

Posté en tant qu’invité par Erick:

Un peu long à expliquer : tu tapes « intoxication par l’eau » sur google et tu trouveras dès le début des articles finalement assez simples à comprendre. Hyponatrémie car trop dilué, donc oedème intracellulaire …etc…
On voit ça chez les potomanes ( = toujours en train de boire !). J’en ai vu aussi l’année dernière en mission à Sumatra où il faisait vraiment très chaud et où l’on buvait plus de 5-6 litres par jour une eau entièrement déminéralisée.
Au delà de 4-5 litres par 24 heures, il faut commencer à faire attention à absorber aussi des sels minéraux (sodium avant tout) , ce que tu trouves avant tout et tout simplement dans l’alimentation : un bon saucisson bien salé par exemple !!!

Posté en tant qu’invité par jerome:

Tim Noakes, un chercheur sud africain, a fait des études sur quasiment tous les marathons depuis 15 ans.
Sur tous les morts recensés sur cette distance, la majorité le sont car ils ont trop bu avant et pendant le marathon…
Il y a donc bien un danger à trop s’hydrater.

Posté en tant qu’invité par mini:

combien de litre d ’ EAU UN ALPINISTE PEU BOIRE PAR JOUR ET PENDANT 22 JOUR COMBIEN??? MERCI D , de votre collaboration

Posté en tant qu’invité par jc:

Cette étude me surprend et m’intrigue, donc m’intéresse. A-t-il établi un lien direct entre mort et (sur)hydratation? Ou n’y aurait-il pas d’autres causes diverses donc diluées? :-))

Après recherche google et lecture de l’article en question, il apparaît que ce sont des marathonien(ne)s buvant 1,2 litres à l’heure sur 5 à 6 h (performance médiocre), soit le fait de boire 6 à 7 litres alors que l’effort à fournir, surtout compte tenu de la vitesse de course moyenne - 7 à 8 km/h - est plutôt faible. Il s’agit de comportement vraiment excessif.
Mon frangin « cent-bornard » et trailer fou ne dépasse pas 75cl/h avec des perfs vraiment sans rapport (beaucoup plus de dépense physique).
Le bon sens dicte de ne pas boire à l’excès !! Mieux vaut être en légère dette d’hydratation qu’être complètement « noyé » pendant des heures.
Il me semble aussi très sensé de surveiller la coloration des urines: clair = OK, foncé=manque d’eau. Cela dit, il y a un décalage temporel, ce n’est pas immédiat.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Tout à fait d’accord, il s’agit d’un comportement excessif mais peu éloigné de certains posts que j’ai pu lire…

Noakes s’est aussi intéressé aux marathoniens rééditant des performances mondiales sur plusieurs marathons. Il montre que certains d’entre eux ne boivent pas plus de 30cl pendant la course.

C’était juste pour amener de l’eau à ton moulin :wink:

Posté en tant qu’invité par diane:

salut,

Il faut surtout boire après l’effort des boissons isotoniques pour remplaçer les sels minéraux perdus. On reconstitue dans les quatre heures qui suivent ce qu’on appelle la fenêtre métabolique, ce qui veut dire que c’est pendant ces quatre heures que le corps peut reconstituer les réserves d’une manière optimale.
Salutations de la Suisse
Diane

jerome a écrit:

posts que j’ai pu lire…

Noakes s’est aussi intéressé aux marathoniens rééditant des
performances mondiales sur plusieurs marathons. Il montre que
certains d’entre eux ne boivent pas plus de 30cl pendant la
course.

Ca équilibre avec les autres… C’est l’effet des « vases communiquants » ?? -))

Posté en tant qu’invité par Reiki Lecourt:

hydratation,
c’est vraii qu’il faut boire 3 litres d’eauquand on fait du sport.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hervé57:

Oui, après tout est question d’effort, de rythme, de température et de durée!

Il faut être à l’écoute de son corps, mais aussi fixer un minimum à boire, quand bien même la soif ne se fait pas cruellement sentir…

Pour ma part, en saison sportive, je monte jusqu’à 5L d’eau par jour pour éviter tout problème de courbatures ou autres, le tout bien réparti sur la durée (avant, pendant, après)

Mais ça dépend, comme dit précédemment: certaines personnes s’en tirent très bien avec 2L!

C’est pourquoi je pense que 3L d’eau est une bonne moyenne :wink:

Voilà voilà,

Hervé57