Posté en tant qu’invité par buff:
slt,
combien faut-il boire de litre par heures de séances?
merci
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par buff:
slt,
combien faut-il boire de litre par heures de séances?
merci
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Catherine:
au minimum un litre d’une eau de préférence très mineralisée (contrex ou hepar) (dixit mon médecin pour éviter tendinites et autres contractures )
Posté en tant qu’invité par Fab:
Pourquoi faut-il une eau très minéralisée? Peux-tu demander l’explication à ton médecin?
Et n’y a-t-il pas un risque à terme pour les reins, à boire trois litres d’Hépar ou de Contrex à chaque séance, surtout si on grimpe trois ou quatre fois par semaine? Moi je choisissais de faibles minéralisations pour cette raison (peut-être bêtement, d’ailleurs). Ta remarque me pose donc question !
(Sans compter que la Contrex impose un minimum de 50 pauses-pipi par séance, ce qui gave rapidement le partenaire)
Posté en tant qu’invité par Catherine:
D’après mon médecin, une eau fortement mineralisée (surtout riche en magnesium) renforce les tendons … (et pas seulemnt …???)
Je n’en sais pas plus
D’après lui la contrx est idéal parceque l’Hepar (déjà je sais pas si t’as gouté mais c’est degueulasse ) a tendance à donner la courrante (en plus des pauses pipi !!!)
Moi, je vais essayer j’ai pas mal de pb de tendinite, et si boire de la contrex peut ameliorer les choses, je ne vais pas me priver (et en faire boire à mon partenaire, qui sera très content de ne pas avoir de pb de tendons et fera les pauses pipi en même temps que moi !!)
Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
Fab a écrit:
Pourquoi faut-il une eau très minéralisée?
de toute facon quand on fait un effort,
on sue, donc on perd des minéraux avec l’eau…
c’est pour ca qu’il y a des boisson comme athlon &co
qui mélangent de l’eau, du sucre, mais aussi un cocktail
de minéraux …
ces boisson sont calculéees pour être isotonique
(avoir autant de minéraux par litre que le corps)…
ca doit éviter d’avoir a se soulage tout les demi-heure…
encore que quand on se donne a fond, l’eau elle finie
plus sur le t-shirt que sur l’arbre au fond…
un commentaire de sportif c’est … bois encore plus
tant que tu ne pisse pas clair…
c’est vrai quand on est désydraté le premier signe c’est l’urine qui se concentre…
1l c’est vraiement le minimum…
il faut bien boire avant,
et après bien se saturer…
manger (des trucs complets, pas des barres)
ca hydrate aussi pas mal, et c’est plus riche en minéraux.
Posté en tant qu’invité par Yann:
L’important est aussi de boire AVANT la séance ,c’est à dire durant la journée.
Normalement ,on devrait boire 2 litres par jour en temps normal (j’entends par là: hors pratique sportive).
Alors quand on force bien (en été),ca peut monter à 4 litres/jour .
C’est vrai que les pauses pipi sont fréquentes ,mais c’est bon pour les tendons (qui soufflent un peu !!).
Si non boire que de l’eau style contrex ,je me demande si c’est vraiment bon pour les reins --> Personnes sensibles aux cailloux dans les reins ,s’abstenir sinon …
Je pense que c’est comme tout ,un juste équilibre entre eaux ‹ normale › et eaux style contrex s’impose.
Posté en tant qu’invité par jerome:
si vous voulez eviter la pause pipi toute les demi-heures, il faut mieux boire de petite quantité plus souvent que l’inverse pendant les seances.
bonne grimpe a tous
Posté en tant qu’invité par jean:
Salut, j’aimerais ajouter un ou deux commentaires à ce que vous avez dit. Loin de moi l’idée de vous contredire sur un principe, il faut boire, beaucoup…
Physiologiquement, on doit consommer plus ou moins 1,5 litres d’eau par jour. Il va sans dire que les sportifs doivent en consommer davantage. « jusqu’à pisser clair » comme dit l’autre avec raison. Les eaux minérales ne risquent pas de vous provoquer des calculs rénaux si facilement… Mais il est evident qu’en buvant de l’eau du robinet, vous allez dépenser moins de fric. Le problème le plus immédiat est d’hydrater les tendons et les muscles pour éliminer les impuretés diverses produites par le travail musculaire. Ensuite il faut apporter des minéraux… C’est plus le role de l’alimentation que de l’eau, meme si les boisons isotoniques ont beaucoup d’avantages apres une grosse journée de montagne. Mais là il s’agit de litres d’eau perdus de maniere bien plus evidente que dans le cas d’un simple entrainement. Il en resulte dans le cas extremes une perte de minéraux et une baisse de pression arterielle qui justifient l’eau minérale. Autrement, c’est un luxe agréable pour le corps.
POur éviter les tendinites et autres blessures, il faut s’echauffer consciencieusement (au minimum une vingtaine de minutes avant un veritable entrainement sur pan …), et boire environ 1l5 a deux litres par seance minimum. Il faut boire avant, pendant et apres … parce que le corps n’élimine pas seulement pendant la seance… Et si vous en avez ras le bol des tendinites a repetition, laissez tomber le mur… Allez tater du rocher, c’est bien plus sur les pieds que ça se passe et le corps s’en ressent toujours mieux parce qu’il prend le temps de s’adapter avec l’approche, le portage, etc… Puis les sources d’eau c’est gratos, minéral, et toujours plus agreable qu’une bouteille de plastoc…
Bonne grimpe!
jean
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Juste une petite anecdote concernant l’hydratation. Lors de l’expedition Transect (ou un nom comme ca) qui a traverse pendant plus d’un an la foret vierge africaine, les gars buvaient jusqu’a 14 litres par jour !! Et le plus hallucinant c’est qu’ils disaient qu’ils transpiraient presque tout…
Mais c’est vrai qu’il y a pas beaucoup de falaises au Congo…
Posté en tant qu’invité par Jocelyn-William de Kinescalade:
Pour information vous trouverez un grand article sur l’hydratation sur le site www.kinescalade.com
A bientôt.