Huit, non? Réverso, ATC, oui?

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Bonjour à tous,
Depuis deux/trois ans, en montagne, on essaye de me convaincre d’abandonner mon huit pour accèder à un peu plus de modernité…
Réverso ou ATC Guide, j’ai cru comprendre qu’il y avait débat entre les deux… Vous pourriez me faire un résumé?
Et ces deux systèmes où apportent-ils une plus grande sécurité que le huit? Au niveau du freinage, c’est ça?
Merci de vos lumières!
Thomas.

Posté en tant qu’invité par ericlb:

Je possède ATC Guide et je reviens de montagne avec. Aucun problème rencontré avec les cordes à double même mouillées.

Le système de freinage « modulable » fonctionne bien. Je suis redescendu en rappel sur un brin de corde à double neuve avec la position « gros freinage » et aucun problème.

TB pour assurer deux seconds mais je n’ai pas du « donner du mou » à un second qui avait bloqué le système.
Le système bloque très bien en cas de chute d’un des seconds.

Un copain avait le « toucan » et ça fonctionne très bien également.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas75 a écrit:

Et ces deux systèmes où apportent-ils une plus grande sécurité
que le huit? Au niveau du freinage, c’est ça?

Ce n’est pas au niveau de la sécurité que ça se passe, c’est une question de confort d’assurage. les tubes et autres Reverso ou ATC toronnent beaucoup moins les cordes, permettent de donner plus facilement du mou. Les « tubes améliorés » nés du mariage d’un tube et d’une plaquette, c’est à dire les Reverso, Piu, ATC-Guide ou Toucan permettent d’assurer d’en haut 1 ou 2 seconds grace à une position autobloquante.

Posté en tant qu’invité par ice:

Piu piu piu ! Hourra !

Posté en tant qu’invité par thomas75:

Comme je ne pratique pas toute l’année, je révise toujours lentement les manoeuvres, une ou deux questions supplémentaires…
J’ai assuré à quelques reprises avec un tube; donc si, comme tu le dis J2LH, l’ATC en est une version améliorée, je devrais y arriver… Par contre pour l’utiliser en rappel? Des précautions pariculières à prendre? Ericlb, tu parlais d’une position « gros freinage »… ça veut dire qu’il y en a plusieurs, de positions?
J’ai lu quelque part, peut-être ici, que l’ATC avait les préférences de certains, niveau sécurité… N’est-ce qu’affaire de goût ou y a-t-il une réalité?
Et pour ce qui t’est arrivé, Ericlb, ne pas pouvoir débloquer ton second: était-ce parce que c’était une des premières fois que tu utilisais l’engin, ou y-a-t-il une vraie difficulté?
Merci à l’avance de vos réponses pédagogiques…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

thomas75 a écrit:

… je devrais
y arriver…
Par contre pour l’utiliser en rappel?

Tout pareil

Des
précautions pariculières à prendre?

Non

Ericlb, tu parlais d’une
position « gros freinage »… ça veut dire qu’il y en a
plusieurs, de positions?

2

J’ai lu quelque part, peut-être ici, que l’ATC avait les
préférences de certains, niveau sécurité… N’est-ce qu’affaire
de goût ou y a-t-il une réalité?

Certainement une affaire de goût.
Maintenant, si le leader qui assure est assommé par un caillou, l’utilisation en mode plaquette auto-bloquante est sécurisante.

Et pour ce qui t’est arrivé, Ericlb, ne pas pouvoir débloquer
ton second: était-ce parce que c’était une des premières fois
que tu utilisais l’engin, ou y-a-t-il une vraie difficulté?

J’ai compris qu’il n’avait pas eu à le faire et non qu’il n’avait pas réussi.
Le déblocage sous charge de l’ATC est plus facile sur l’ATC-guide que sur le réverso.
Le reverso est plus léger, mais freine moins fort qu’un ATC. L’ajout de cames sur les entretoises du reverso améliore un peu le freinage.
Rien à dire sur le toucan, que je n’ai pas testé.

j’ai une préférence pour l’ATC-guide (monobloc et polyvalent), mais le reverso est bien aussi.

Posté en tant qu’invité par ericlb:

Effectivement l’ATC Guide a deux position de freinage (gorges lisses ou crantées) ce qui permet de moduler en fonction de l’état de la corde (usée, mouillée,…) ainsi que de ton poids en rappel.

En ce qui concerne le « déblocage » d’un second, je n’ai pas du le faire donc je ne sais pas dire si c’est facile ou pas avec l’ATC Guide.

En ce qui concerne son aspect général et sa facilité de prise en main, rien à redire.