Huile!

Posté en tant qu’invité par Cedwic:

Bonjour à tous,
Bon je pense que je vais passer pour un fou mais en regardant l’étiquette sur l’apport énergétique de l’huile végétale, je me suis dis que ça avait un rapport énergie/poids inégalable avec 850kcal pour 100g. Est ce que certains d’entre vous ont déja tenté de faire plusieurs jours en se nourrissant comme ça ? Qu’est ce que vous en pensez ? Les gens à qui j’en ai parlé ici m’ont dis que c’était peut-être pas si débile que s’en a l’air …

merci de vos commentaires

Posté en tant qu’invité par @lain:

ai ai ai …
le corps humain est plus complexe qu’une chaine de vélo …l’huile de colza ou de tournesol même de première pression à froid n’est pas suffisante …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Cedwic a écrit:

Bon je pense que je vais passer pour un fou mais en regardant
l’étiquette sur l’apport énergétique de l’huile végétale, je me
suis dis que ça avait un rapport énergie/poids inégalable avec
850kcal pour 100g. Est ce que certains d’entre vous ont déja
tenté de faire plusieurs jours en se nourrissant comme ça ?

Ce n’est pas si simple.
Le problème est que pour que cette énergie arrive dans tes muscles, il faut dégrader la graisse pour qu’elle passe dans le sang, puis la transformer en sucre pour qu’elle passe dans les muscles.
A la fin, tu récupères moins d’énergie dans tes muscles qu’en mangeant des sucres lents.
Par contre, toutes les pertes qui ont eu lieu se sont transformées en chaleur : c’est donc un excellent moyen pour s’autochauffer lorsqu’il fait froid, et sans bouger, juste la digestion et le métabolisme. Si on n’a pas l’habitude de manger des graisses, les machines à transformer les graisses sont toutes propres, et fonctionnent donc très bien : on peut arriver à transpirer tellement ça chauffe. Donc pour un bivouac improvisé, c’est pas mal.
Par contre il ne faut pas boire de l’huile pure en en mettant dans la pipette, il faut un plat riche en graisse végétale dont de l’huile, mais avec aussi des sucres lents et des fibres, sinon gare à l’indigestion ! Et il faut beaucoup d’eau (ce n’est pas spécifique aux graisses, il faut tout le temps de l’eau de toute façon). Et des sources de vitamines et sels minéraux (fruits), mais bon pour un soir ça passe sans, sauf si on boit de l’eau de neige.

Donc pour un régime sportif normal, les graisses ne sont pas à privilégier.
Perso je consomme le minimum de graisses : juste ce qui est nécessaire, 20 à 40g par jour, sous forme d’huile, de fruits secs et un peu de fromage essentiellement. Mais il y en a aussi toujours un peu dans tout ce qui n’est pas gras.
Ca suffit pour entretenir les articulations et le cerveau :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pave:

Bubu a raison. N’empeche que en rando hivernale, j’ajoute de l’huile d’olive et du parmesan dans les soupes (deja grasses) et je m’en porte tres bien. dans la mesure ou tu consomme en parallele des vivres de course qui sont hyper sucrees, ca fait meme « equilibre ». Ca ne revient pas exactement au meme que consommer des sucres lents, mais c’est plus pratique a cuisiner que des pates ou du riz en altitude…
Pour 2 biv, ca passe. Pour plus, je pense qu’il faut inserrer un gros repas de pates…
Il ne faut en prendre trop, ni trop vide, sinon ca passe direct au popo!..

Posté en tant qu’invité par Chaussons:

Essaie les pains de purée de marrons! Et les bouillies de bébé…

Posté en tant qu’invité par bop:

Lors d’une conference Oliver Bernhard, triathlete d’ironman, a dit qu’il ingurgitait 1dl. d’huile d’olive avant la course. Cependant ca ne convient pas a tous les estomacs.

Posté en tant qu’invité par catherine:

bop a écrit:

[i]> Lors d’une conference Oliver Bernhard, triathlete d’ironman, a

dit qu’il ingurgitait 1dl. d’huile d’olive avant la course.[/i]

C’était p’tète un piège pour ses concurrents :
Je crois que ça doit faire un bon laxatif :
Ils essaient de l’imiter, et hop ! une petite colique juste au moment du départ ;-))))

Posté en tant qu’invité par frisette:

Ben, miko horn, puisqu’on parlait de lui disait que pendant sa préparation pour son tour autour du cercle polaire, il ingurgitait des litres d’huile… Le but était d’arriver à habituer son estomac à un apport de 12000 kcal par jour…

Je ne sais pas s’il mourra un jour dans ses aventures, par contre, un bon cancer du colon, ce n’est pas à exclure!

Posté en tant qu’invité par @lain:

la modération n’est pas franchement ce que fait de mieux un sportif surtout s’il est à la recherche d’une performance « hors norme » !!!
Le truc de l’huile date des gladiateurs romains…mais bon c’était pour éviter les morsures des lions dans les arènes !!

Posté en tant qu’invité par do38:

« Par contre il ne faut pas boire de l’huile pure en en mettant dans la pipette »

Ben non ça fige !!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

@lain a écrit:

[i]> Le truc de l’huile date des gladiateurs romains…mais bon

c’était pour éviter les morsures des lions dans les arènes !![/i]

ils étaient au régime minceur, les lions ?

Posté en tant qu’invité par LBR:

Un petit calcul sympa :
L’alcool apporte environ 700 kcal pour 100 g … c’est pas mal non plus, comme rapport poids/énergie.
Je conseille donc vivement aux amateurs de performance de préférer à une gourde d’un litre d’huile de foie foie de morue, une autre de 1,2142857142857142857142857142857142857142857142857142857 … litre d’eau de vie.
C’est sûr que les performances seront au top, le lendemain.

Une autre solution, pour courir vite, est une bonne rasade d’huile de ricin : tu vas voir, ça dopera tes chronos.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Du temps où j’avais encore la télé j’avais vu un doc sur deux gars qui étaient allés au pole (N ou S, je sais plus). Sur la fin de leur expé, ils avaient des problèmes de rationnement de bouffe lyophilisé et pour assurer leur quota énergétique quotidien (rien pour se garder au chaud, ça doit consommer grave aux poles!), ils buvaient de l’huile!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ma bagnole aussi commence a bouffer un peu d’huile… pas bon signe ca… non pas bon.

Posté en tant qu’invité par Chaussons:

Change les pneus!