Posté en tant qu’invité par Bubu:
Cedwic a écrit:
Bon je pense que je vais passer pour un fou mais en regardant
l’étiquette sur l’apport énergétique de l’huile végétale, je me
suis dis que ça avait un rapport énergie/poids inégalable avec
850kcal pour 100g. Est ce que certains d’entre vous ont déja
tenté de faire plusieurs jours en se nourrissant comme ça ?
Ce n’est pas si simple.
Le problème est que pour que cette énergie arrive dans tes muscles, il faut dégrader la graisse pour qu’elle passe dans le sang, puis la transformer en sucre pour qu’elle passe dans les muscles.
A la fin, tu récupères moins d’énergie dans tes muscles qu’en mangeant des sucres lents.
Par contre, toutes les pertes qui ont eu lieu se sont transformées en chaleur : c’est donc un excellent moyen pour s’autochauffer lorsqu’il fait froid, et sans bouger, juste la digestion et le métabolisme. Si on n’a pas l’habitude de manger des graisses, les machines à transformer les graisses sont toutes propres, et fonctionnent donc très bien : on peut arriver à transpirer tellement ça chauffe. Donc pour un bivouac improvisé, c’est pas mal.
Par contre il ne faut pas boire de l’huile pure en en mettant dans la pipette, il faut un plat riche en graisse végétale dont de l’huile, mais avec aussi des sucres lents et des fibres, sinon gare à l’indigestion ! Et il faut beaucoup d’eau (ce n’est pas spécifique aux graisses, il faut tout le temps de l’eau de toute façon). Et des sources de vitamines et sels minéraux (fruits), mais bon pour un soir ça passe sans, sauf si on boit de l’eau de neige.
Donc pour un régime sportif normal, les graisses ne sont pas à privilégier.
Perso je consomme le minimum de graisses : juste ce qui est nécessaire, 20 à 40g par jour, sous forme d’huile, de fruits secs et un peu de fromage essentiellement. Mais il y en a aussi toujours un peu dans tout ce qui n’est pas gras.
Ca suffit pour entretenir les articulations et le cerveau 