Hubba nx en mode tarp?

Hello,
Je viens de me décider à changer ma (très) vieille et (relativement) lourde Helsport pour une Hubba nx. Une question : avez-vous testé cette tente en mode tarp, sans la moustiquaire, sous une pluie conséquente? Pas eu l’occasion de le faire et je me tate avant de partir. 390g de libérés, c’est tentant, mais…
Merci de vos avis ou témoignages, bonnes courses à toutes et à tous.

Hello,

Pas testé sur la Hubba NX mais sur la Carbon Reflex, de conception proche. Ca splashe pas mal quand même et il est difficile de mettre la toile au plus près du sol pour réduire cet effet.

Bonjour Chipoz,

Merci de ta réponse, qui confirme ce que je craignais. Avec un sac en duvet, je prends le risque de finir trempé. Et l’ultra léger de virer au « lourd » ;-)! Si la météo se gâte prochainement, je testerai dans le jardin. Bonne journée à toi.

Toujours pas de pluie alors j’ai testé au tuyau d’arrosage… Sur sol herbeux, pas d’effet de splash. Cela pourrait être problématique à la tête et aux pieds, puisque c’est là que la toile est la plus éloignée du sol, mais avec une feuille de polycree de 1,5 X 2,5m (70g) aucun souci. Je la pose par dessus le tapis de sol, remontée contre le côté sans ouverture et coincée sous les deux triangles d’arceaux à la tête et aux pieds. En cas de pluie violente, ça devrait suffire à ne pas mouiller le sac de couchage. Le gain de place (et de poids dans le sac) est réellement un plus. Je pars donc sans la tente intérieure et on verra.

Je ne suis pas sur que le tuyau d’arrosage permette de simuler correctement l’effet splash. A mon sens, il faut que les gouttes frappent violemment un sol qui est déjà trempé. Et généralement, ça arrive plus sur des sols terreux que herbeux.

En revanche, j’ai pas tout compris à ta feuille de polycree mais ça me semble être une bonne alternative, surtout si elle remonte sur les côtés. Et puis 320 grammes de gagnés, c’est quand même deux saucissons!

Exact pour les saucissons! Je pars faire le GR54 en autonomie en juillet, et ce sera de toute façon le meilleur test qui soit. La feuille de polycree est une bache plastique ultra légère de 1,5m par 2,5 m : on en trouve ici : http://www.arklight-design.com/arklight-design-polycree-15-x-25-m-par-2-c2x4075469.