Huayna Potosi en janvier

Posté en tant qu’invité par Clémence:

Bonjour,Namasté,

Je découvre depuis peu ce site plein d’infos.
Je cherche à savoir si l’ascension du Huayna Potosi (Bolivie)peut se tenter au mois de janvier.
Savez vous où je peux trouver des infos?
Merci.
Oui ce soir soirée Thema sur les montagnes, ca change…;o)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

C’est au coeur de la saison des pluies sur la Cordillère Royale, donc cela risque d’être difficile…Un bon topo-guide anglais de Yossi Brain sur les cordillères boliviennes (j’ai oublié son titre, mais il n’y en a qu’un de cet auteur et il est commandable sur le site UK de Cordee) te donnera bcp plus de détails.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

3 agences à La Paz avec patron parlant français :

Mon conseil :
www.colibri-adventures.com (Patron : Oscar)

Voir aussi :
Aldo Riveros Andean & Amazon Expeditions
Calle Sagarnaga 177
PO Box 9434 La Paz
aldoriveros@hotmail.com

Agence Alaya http://www.alaya-bolivia.com dirigée par un français (Cédric)

Namaste
(car Namaste traduction littérale de « dieux te bénisse » est utilisé pour dire bonjour ET au revoir. Ceci dit c’est népalais et la Bolivie est bien loin du Népal, donc je suis encore hors sujet…)

Merci,

Je vais regarder et chercher tout ca…

Oui, Namasté, c’est nepalais. Mais tant de choses en si peu de mots, on peut pas etre hors sujet!!

Clémence

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,
j’ai fait le Huyana Potosi cet été, c’est un sommet facile mais la période que tu indiques risque d’être délicate…
Vois les infos sur la bible des sommets d’Amérique du sud: « le guide d’alpinisme des Andes » de John Biggar en français.
Méfie toi des agences qui sont prêtes à amener n’importe qui au sommet en te faisant partir à 1 h du mat’ alors qu’un lever à 5 h est nettement suffisant. Si tu te sens, passe toi d’agence c’est vraiment un sommet facile du moment que tu sois acclimatée.
Amuse toi bien
Nicolas

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Bien dis Clemence et pan!!!

Posté en tant qu’invité par Jacquouille:

Attention, la période dont tu parles n’est pas forcement la bonne pour se rendre dans les Andes afin d’effectuer un sommet…
Vas aussi faire un tour du cioté du site www.denali-sud.com, il arrive qu’ils mettent des topos en ligne sur des sommets du genre du Potosi, tu peux aussi leur poser des questions en direct, c’est une équipe qui bouge pas mal à trtavers le monde.
N’oublie pas nôn plus que les conditions cette année furent un peu neigeuse, renseignes toi bien …

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Si tu ne peux changer la date de ton séjour, mieux vaut filer vers les massifs plus au sud : région des Pachayatas (Sajama, Guallatire…de part et d’autre de la frontière chilienne), volcans de 6000 à 6500 pas trop techniques. Là aussi janvier n’est pas l’idéal mais le coin est beaucoup moins soumis à la mousson venu du nord et il peut y a voir des belles journées tout le temps (j’avais fait - presque - la Parinacota voisin début décembre). Sinon, encore plus au sud, la Cordillère du Sud Lipez jouit d’un climat semi-désertique quasiment toute l’année. Au dessus de la Laguna Colorada / Laguna Verde, plein de volcans et sommets entre 5500 et 6000 dont le magnifique Licancabur (5950m). Evidemment, plus de glaciers, ce n’est plus de l’alpinisme en neige-glace mais plutot de la marche en terrain difficile.

Merci…
je vais pas pouvoir deplacer mes dates pour cette fois. Realité du monde professionnel…pfff…M’en parlez pas ;o)

Je Licancabur, oui, je l’ai repéré. Vu qu’il n’y a pas de neige, il est faisable en toute saison, j’imagine.
je connais pas du tout le coin.

Merci à tous

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut,
Je reviens de la Paz, le temps est tres changent maintenant. Il peut faire beau qqs jours puis neiger trois jours de suite. J’ai ete au Sajama ou le temps aurait du etre plus stable (plus a l’Est), mais on a eu une bonne tempete au camp sup et trop de danger de plaques pour aller au sommet.
Le Huayna Potosi en Janvier, cela semble peu probable, mais qui ne tente rien n’a rien

A+

Posté en tant qu’invité par Alicia:

Bonjour à tous,

Nous comptions également faire le Huayna Potosi mais plutôt début Juin…

Nous sommes débutants, donc guide obligatoire : avez-vous qq adresse / personne de confiance à nous conseiller ?

Merci d’avance pour vos infos !

(et bon voyage à Clémence !!!)

Alicia & Matt

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Et alors elles ne te plaisent pas mes adresses données le 19 novembre ? Juste en dessous, là dans l’arborescence.
Oscar de l’agence Colibri est vraiment très sympa, parle un français parfais, d’une honnêteté irréprochable et connaît très bien la Bolivie.

Pour répondre au commentaire de Nicolas qui dit qu’il n’y a pas besoin de guide car c’est un sommet facile : Oui, c’est un sommet facile, pour des alpinistes expérimentés !
Parcours glaciaire à 6000m, mur à 50 degrés, arête effilée, absence de refuge, absence de secours, absence de prévision météo…
C’est facile si on a l’habitude de bivouaquer en altitude, si on sait bien cramponner, trouver son itinéraire dans le brouillard (sans carte), gérer le mal des montagnes ou un œdème dans la tempête avec un crampon cassé sur une arête escarpée…

Par ailleurs il est fortement conseillé d’avoir au minimum un gardien de tente car les risques de vols pendant l’ascension sont élevés.

Posté en tant qu’invité par gilles debray:

Oui Bolivian Journeys.
e-mail:boljour@ceibo.entelnet.bo