Huayna Potosi: difficulté?

Sur le topo C2C, je lis PD
mais avec un court passage sur le glacier à 60° (ce qui est plutôt du AD, au minimum du PD+).

Par ailleurs, le site d’une agence locale, déclare:

Qu’en est-il exactement?
Un piolet droit et des crampons classiques de type PD suffisent-ils ou faut-il prendre du matos plus technique?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par jémar:

le passage à 60° en 2005:

Tu trouveras le retour sur cette course faite par un copain ici: http://caffmeux.over-blog.com/article-le-huayna-potosi-nous-a-accepte-64536385.html

[quote=« jémar, id: 1159684, post:2, topic:109514 »][/quote]

Très parlante cette photo: ce passage n’est pas à prendre à la légère!

C’est le passage qui amène à l’arête sommitale ?

Posté en tant qu’invité par jémar:

[quote=« scoubidou, id: 1159804, post:5, topic:109514 »]

C’est le passage qui amène à l’arête sommitale ?[/quote]

c’est la rimaye au dessus de campo argentino, vers 5700m.

Dans le pas en bas de la photo, on s’en sort avec un piolet droit et des crampons 45° ou vaut-il mieux prendre la catégorie au dessus?

Posté en tant qu’invité par cristobald:

Pour les crampons, des 12 pointes classiques suffisent (pas des alu !), pour le piolet, tout dépend de ta marge technique, et des conditions du moment. un piolet un peu technique peut rendre service dans le passage de la rimaye, voire un deuxième engin pour le leader (qui peut se servir de celui de son second quitte à lui repasser après, de mémoire le passage une vingtaine de mètres.). la pente finale fait à peu près 200m à 45°environ. elle peut être en glace. avec la fatigue, le froid et l’altitude, encore une fois un deuxième engin peut rassurer un leader pas trop sûr de lui. Penser aussi à la descente…

Oui, je prendrai sans doute un piolet modulaire.

J’ai un petit niveau en neige/glace par contre je crapahute le rocher et grimpe assez souvent.

J’ai fait un trek dans la Cordillère Royale en juin de 2010 avec les acensions del Pequeño Alpamayo et de l’Huayna Potosi.

Je n’avais pas une grande expérience de courses de neige (2 randonnées glacière d’une semaine avec la Roche Faurio 3720 m en PD et le Grand Paradis 4061 m en PD).

Pas de soucis pour mes acensions en Bolivie, avec tout de même des passages plus aériens et plus technique que mes deux courses précédentes (finalement le plus technique a été el Pequeño Alpamayo) .
Je suis parti avec des crampons grivel G12 et un piolet classique air tech evo longe de grivel aussi et nickel.
Un piolet modulaire ne me paraît pas indispensable si ton piolet droit n’est pas un piolet de randonnée léger.
Je me suis bien servi de mon piolet en mode frappe frontale mais pour el Pequeño Alpamayo et non pour l’Huayna Potosi .

Je te souhaite de prendre autant de plaisir que moi.

Merci pour ton avis.

J’ai un piolet PD, mais de toute façon je dois en acheter un autre pour ma copine:
Je verrai entre un bon grivel droit ou un Aztarex.

Par contre, j’aurais tendance à prendre un à panne. Ça sert souvent le marteau en alpi?

Dès qu’il peut y avoir des pitons à retaper. Pas utile au Huayna Potosi à priori.

Hola!
J’avais fait ce sommet en mai 2006. Le passage de la rimaye était bon car très bouché. Le guide m’avait dit que lorsque c’était trop craignos ils installaient une échelle en permanence.

La partie sommitale est même parfois en rocher, si en glace alors mieux vaut-il avoir 2 piolets, moi c’était en bonne condition.
Le pire pour moi, sans aucun doute, l’altitude, même acclimaté…

Bref bien bien plus dure que la voie du Gouter au Mt Blanc sans pour autant être du AD, c’est sûr. Pleins de gens qui n’ont jamais (ou peu) fait d’alpi arrivent au sommet, sauf si plus de jus en eux.

Comme souvent ça dépend des conditions.

J’espère que ce mail n’apporte pas que des banalités…

Enfin je n’ai aucune foto de l’ascension, j’ai perdu toutes mes fotos. Si quelqu’un en a des belles à me refourger par le net je suis là: xwgfx a yahoo.fr

suerte!

il y a aussi une nouvelle voie sur l’arête Est-Nord-Est http://info.artisanat-bolivie.com/Huayna-Potosi-nouvelle-voie-sur-l-arete-N-NE-Juillet-2011-a430-sm19

[quote=« jémar, id: 1159684, post:2, topic:109514 »]le passage à 60° en 2005:
< image : >[/quote]

C’est marrant je ne me souvenais même pas de ce passage :expressionless:

Je devais être bourré pendant l’ascension.

Ou alors il était dans une condition totalement différente à l’époque en 2009. :confused:

Sinon un seul piolet Petzl summit avait suffi largement (60 cm) et 12 pointes classiques sur les spantiks (coques indispensables, même quand les conditions sont bonnes, à mon avis).

Posté en tant qu’invité par petitjoueur34:

J’y suis allé cet été (fin Août). A ce moment là, le passage raide se passait facilement car il y avait une très belle trace. Globalement, c’était PD (peut_être que ça évolue en fonction de l’enneigement).
Le guide nous a fait partir bien trop tôt (2h15), ce qui fait qu’on a tout monté dans le noir et on est arrivé au sommet au lever du soleil (6h30). Si vous êtes bien acclimatés et que vous marchez bien, partez plus tard.
Un peu dommage car c’est un beau glacier et on en a profité qu’à la descente.
Comme beaucoup, on est s’est chauffé au pequeno alpamayo. L’arête terminale (la difficulté) est courte mais très belle.
Attention, il fait plutôt froid sur ces montagnes.
Sinon la Bolivie est un pays très agréable et tranquille. Ce qu’on a préféré, c’est le sud (sud lipez, salar d’Uyuni à voir absolument).
Le lac Titicaca, c’est joli, mais sans plus.