Huayna Potosi & Co

Bonjour,

Je projette d’effectuer un voyage/trek/ascension en Bolivie.
Pratiquant l’alpinisme je souhaite effectuer une ascension accessible pour mon amie…
Je me penche alors sur l’Huayna Potosi et souhaiterais obtenir qqs infos.

Pourriez vous me conseiller un guide ?
Quel budget faut-il compter ?
Conseilliez vous d’autres sommets en F/PD ?

Je vous remerci d’avance.

Bastien

Posté en tant qu’invité par ju54:

Tous depend de ton experience en alpinisme, mais un guide n est pas forcement necessaire.par contre si tu ceherche un guide il ya vraiment pas mal d’agence a la paz mais attention beaucoup de guide ne sont pas reconnu par l’ensa.il ya un bon magasin de montagne ouvert par un europeen il poura te filer pas mal d’info

Posté en tant qu’invité par TB:

Le Huyana Potosi est un bon choix, c’est une course qui ne présente pas vraiment de difficultés. Il y a seulement une pente de neige un peu raide avant le sommet (45° max si je me souviens bien). Le bivouac à 5000 est très bon et très facilement accessible.
Bien acclimaté ce sommet s’atteint rapidement. Et puis c’est très proche de La Paz.
En fonction de ton niveau d’alpi tu n’as pas forcément besoin d’un guide.
Tu trouveras de toute façon une tonne d’infos sur la Paz.
Bon trip.

Il y a des infos sur la description de la voie normale dans le topoguide et les sorties qui y sont associées.

Suerte!

Posté en tant qu’invité par Pierre 1313:

Salut

J’ai fait le Huayna Potosi il y a 2 ans après avoir fait la traversé de la Cordillère Royal en trek.
Nous étions parti avec l’agence Terra Andina (ils ont un site internet) qui est tenu par des français à La Paz.
La course en elle même n’est pas très dure, il y a un premier passage (10 m environ) qui est raide, dans les 60° peut être plus mais il y a tellement de passages qu’il y a de bonnes marches d’escalier.
Ensuite il y a la pente finale, 200 m à 40-45°. Mais on peut l’éviter en allant chercher à droite pour prendre l’arrête. C’est pas dur mais très aérien car il y environ 1000 m de vide d’un côté.
Pour ce qui est du guide, nous en avions un, bien, formé à l’ENSA. Par contre ne pas oublier la barrière de la langue, il parle anglais ou espagnol mais pas français.
Au niveau budget je crois me souvenir que pour un groupe de 4, entre le trek, l’ascension et 3-4 jours de ballades avant le trek (Lac Titicaca, îles du Soleil etc…) il y en avait eu pour 1300 euros.
Tu peux louer du matos technique à La Paz même si ce n’est pas tout à fait ce que l’on a l’habitude de trouver chez nous, on avait eu des antibott sur les crampons mais il avait fallu insister

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Pierre 1313:

Salut

J’ai fait le Huayna Potosi il y a 2 ans après avoir fait la traversé de la Cordillère Royal en trek.
Nous étions parti avec l’agence Terra Andina (ils ont un site internet) qui est tenu par des français à La Paz.
La course en elle même n’est pas très dure, il y a un premier passage (10 m environ) qui est raide, dans les 60° peut être plus mais il y a tellement de passages qu’il y a de bonnes marches d’escalier.
Ensuite il y a la pente finale, 200 m à 40-45°. Mais on peut l’éviter en allant chercher à droite pour prendre l’arrête. C’est pas dur mais très aérien car il y environ 1000 m de vide d’un côté.
Pour ce qui est du guide, nous en avions un, bien, formé à l’ENSA. Par contre ne pas oublier la barrière de la langue, il parle anglais ou espagnol mais pas français.
Au niveau budget je crois me souvenir que pour un groupe de 4, entre le trek, l’ascension et 3-4 jours de ballades avant le trek (Lac Titicaca, îles du Soleil etc…) il y en avait eu pour 1300 euros.
Tu peux louer du matos technique à La Paz même si ce n’est pas tout à fait ce que l’on a l’habitude de trouver chez nous, on avait eu des antibott sur les crampons mais il avait fallu insister

Bon voyage

Bonjour,

J’y serai au mois d’août et on m’a conseillé un ou deux sommets d’acclimatation avant le Potosi, aussi je vais faire le Condoriri et le Pequeno Alpamayo pour commencer. Ensuite, je vais tenter le Sajama qui est un peu plus haut (6500). Tout ça par la voie normale. Ca reste des vacances malgré tout.

Aucun de ces sommets ne présente a priori de difficultés techniques exceptionnelles (j’espère :expressionless: ) ni n’est particulièrement exposé (j’espère aussi :expressionless: :expressionless: ). Le Condoriri est apparemment classé AD, les autres sont en PD. En revanche, j’ai renoncé à l’Illampu et à l’Illimani car ma vie de bureau et de parisien me paraît difficilement compatible avec un maintien en forme suffisant pour ce type de sommets, qui sont apparemment beaucoup plus exposés et délicats techniquement.

Au total, vols compris, ce programme est de l’ordre de 3000 €. Il y a un guide de haute montagne uniquement pour les ascensions (pour les treks évidemment pas…). Tu pourras sûrement mieux te débrouiller beaucoup beaucoup mieux financièrement en prenant une agence locale qui tient la route.

Si tu veux d’autres détails sur l’organisation, tu peux m’envoyer un mp.

Bonne route

EDIT : après vérification sur le topoguide, sur C2C le Condoriri est AD+ et le Pequano Alpamayo est AD. De bonnes courses d’adaptation quand même dans les Andes à cette altitude.

Bonjour,

J’ai fait le Huayna Potosi avec des amis en 2005.
L’organisaton du trek et du séjour (impeccable) a été assurée par l’agence Terra Andina basée à la Paz (tenue par des français).

Pour l’ascension du sommet, voici quelques remarques personnelles :

• il n’y avait nulle part de pente à 60° comme cela a été indiqué dans un message : le passage assez raide (remontée d’un sérac après le franchissement d’une crevasse sur une échelle horizontale métallique) était court (50 m environ), muni de bonnes marches taillées et devait faire dans les 45° environ d’inclinaison,
  • la pente finale pour atteindre le sommet (200 m de dénivelée) devait faire dans les 40°,
  • tout le reste de l’itinéraire était très facile : très grosse trace en pente douce.

C’est un superbe sommet, peu difficile, avec une vue magnifique du sommet, qui peut se faire sans problème à condition d’avoir pris le temps de s’acclimater correctement à l’altitude.

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjours,
Le huyana Potosi et très accessible. Tu peux également te pencher sur L’ancohuma. Ce sont de sommet sans difficultés techniques.
Concernant le guide, tu peux contacter Aldo Riveros (agence Llama trek). C’est un bolivien qui a marié une française. Il parle très bien français. Ils sont d’une grande gentillesse. Tu trouveras le site d l’agence sur Internet.
Bon voyage