Posté en tant qu’invité par luap:
Salut a tous ,
Avez vous des infos sur ce sommet ,conditions et état des glaciers ,tout vos avis sont les bienvenus ,voir topo,(il y a peu de post sur le net !)
Merci
Paul
Salut a tous ,
Avez vous des infos sur ce sommet ,conditions et état des glaciers ,tout vos avis sont les bienvenus ,voir topo,(il y a peu de post sur le net !)
Merci
Paul
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
En juin dernier, les guides de Huaraz n’y étaient pas encore montés, apparemment situation critique au niveau des risques objectifs de chute de séracs sous la Garganta, crevasses très problématiques…mon guide Walter Obregon (une référence sur place)pensait qu’il serait vraiment déraisonnable de tenter la VN cette saison. Mais le monde des alpinistes est plein de gens déraisonnables et rien ne dit que cela n’ait pas été tracé par des Russes ou des Allemands …
Merci Bertrand ,sais-tu si cette situation est nouvelle ? et si elle s’agrave ?
Paul
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
De que je lis et entends, cela fait 6 ou 8 ans que cela se dégrade et ça semble plutôt s’aggraver. Suite à un gros accident il y a quelques années avec, de mémoire, 5 ou 10 morts sous une avalanche de séracs, la plupart des voyagistes expéditionnaires de référence (en tous cas les germaniques style Hauser, Summit Club…dont je lis les catalogues) ont retiré le Huascaran de leur programme. Selon les guides de Huaraz, le mieux est encore la voie de l’Escudo mais elle est sensiblement plus technique (genre D mixte haute montagne) et je crois qu’elle aboutit sur le second sommet du Huascaran et pas sur le sommet principal. Je n’en sais pas beaucoup plus…le recul glaciaire affecte aussi beaucoup la Cordillère Blanche et même des voies traditionnellement « safe » comme le Chopicalqui commencent à présenter des endroits dangereux. Cela dit, il y a tant à faire sur place que ce serait vraiment dommage de se focaliser sur le seul point culminant en acceptant un gros risque objectif !
Posté en tant qu’invité par isa:
c’est sûr, les dangers objectifs sont importants sur ce sommet (risques de chutes de séracs lors de la traversée qui mène au dernier camp à 6000 m). J’y suis passée en 2001, j’en garde un souvenir « ému » ! Visiblement, ça n’a pas dû s’arranger, mais cela doit beaucoup varier selon les années. En 2000, il y avait eu un gros accident, mais en 2001, les risques ne semblaient pas tellement plus importants que sur certaines voies normales des Alpes (sauf qu’à 6000, il est bien plus difficile de courir !).
Quant à la voie de l’escudo, elle aboutit bien au sommet principal (le sud) mais il faut tout de même passer sous les séracs à la descente !!!
Merci