Posté en tant qu’invité par Alexandre:
Un bon site, ce ski-rando.com. On se demande juste de quel site ses auteurs se sont inspirés… S’ils n’ont jamais vu skirando.ch avant de se mettre à programmer, cela signifie qu’il n’y a qu’une seule manière de structurer logiquement une base de données concernant la randonnée, et je prends les paris que le site skhyra’ndo.an, qui recense les courses de la nébuleuse d’Andromède, comporte lui aussi les mêmes champs.
Sérieusement, il reste heureusement encore un peu de liberté sur le web, et n’importe qui a le droit de créer un site consacré au ski de randonnée. Mais j’avoue ne pas bien voir l’utilité de réinventer ce qui existe ailleurs, et de disperser ainsi l’information.
Ca ne veut pas dire que skirando.ch a un droit éternel et imprescriptible à rester « la » référence, immuable et parfaite. D’ailleurs, si la concurrence pouvait inciter nos webmasters à passer à la prochaine version du site avant l’entrée de la Suisse dans l’Union européenne (avril-mai 2043 aux dernières nouvelles), cela serait un grand point positif. L’avantage que constituent les quelques années d’avance, la bonne répartition géographique des contributeurs et la richesse de la base de données risque en effet de fondre rapidement si la stagnation technique continue trop longtemps.
Une suggestion d’évolution m’est d’ailleurs fournie par ski-rando.com; non pas sa base de données, mais ses pages statiques sur l’histoire ou la sécurité. En les voyant, je me suis dit que leur équivalent aurait dû être présent depuis longtemps sur skirando.ch, ainsi que par exemple des reviews (excusez l’anglicisme) par région, écrits par des spécialistes locaux (pour Belledonne, ils sont tout trouvés).