Hrp

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je souhaite faire la HRP au mois d’août, du col du Somport jusqu’au col de Puymorens.
Je recherche des informations sur le matériel nécessaire (piolet, crampons ?), les difficultés techniques à prévoir sur le parcours, les ravitaillements possibles.
En particulier, je me demande dans quelles conditions se fait le passage du col des Gourgs Blancs jusqu’au refuge du Portillon Jean-Arlaud à cette période de l’année.
Tout renseignement sera précieux.
D’avance merci.
Pierre.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

c’est classe comme projet !
en Aout, si tu es à l’aise en montagne un petit piolet et des batons de ski suffisent.
pas de difficultés techniques
le passage du portillon se fera dans un peu de neige peu raide, tu y passeras dans l’après midi donc ca sera fondu…
n’hésite pas si tu as des questions !

Benoit

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pas mal d’infos ici:
http://www.randonner.leger.free.fr/04_recit_hrp/hrp_bilan.php
Et le récit de leur traversée est sur le même site.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci pour ces réponses.
Avez vous personnellement fait la HRP? A quelle période de l’année et quelles étaient les conditions?
Nous sommes aussi à la recherche d’informations sur les possibilités de ravitaillement, qui peut nous faire profiter de son experience ?

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Nous sommes aussi à la recherche d’informations sur les
possibilités de ravitaillement, qui peut nous faire profiter de
son experience ?

Dans le lien ci-dessous vous trouverez la liste des ravitaillements que nous avons trouvés sur notre itinéraire lorsque nous avons fait la hrp l’été 2003:
http://www.randonner.leger.free.fr/04_recit_hrp/ravitail.php

On a utilisé aussi fait des dépôts de nourriture, les détails ici:
http://www.randonner.leger.free.fr/04_recit_hrp/hrp_bilan.php#ravitaillement

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je l’ai fait de Hendaye à Banyuls en juin-juillet 2000.

On avait décidé de se débrouiller sur place et ca passe sans problèmes. Pas de dépots à l’avance, pas d’amis qui venaient avec du ravitaillement.

Il y a toujours moyen de descendre un peu en cas de grosse panne ( ce qui nous est arrivé un peu avant Andorre).

Le passage le plus long sans ravitaillement a été entre Gavarnie et Vielha (10 jours) et du coup les sacs étaient plus lourds.

Ces sacs n’ont jamais dépassé les 25 kilos avec une autonomie complète de dix jours + crampons (très utiles en début de saison) + un piolet pour deux + 30 m de corde (utile si le second n’a pas l’habitude de certains passages raides)

A Vielha on a espédié par la Poste le matériel inutile pour la suite.

Bref de cette façon on rencotre pas mal de monde, il faut aussi se débrouiller pour adapter l’itinéraire au besoin et à la météo. On goute un peu à tout, au fromage du berger perdu dans sa cabane … On discute pas mal, bref c’est une aventure que je conseille !!!

Si quelqu’un veut en savoir plus … mon mail est là !!

Olivier