Hrp fin avril

Salut à tous

Salut à tous !

Voilà mon projet : faire le hrp en plusieurs fois.
La première étape est planifiée pour fin avril et partirait de hendaye jusqu’au pic d’Orhy.
Ne voulant prendre ni crampons ni corde ( seulement un piolet pour parer une éventuelle chute dans les pentes neigeuses ou les névés), pensez vous que ce soit réalisable ? N’étant dans ces étapes pas trop en altitudes, quelles conditions météo trouve-t’on la bas à cette période de l’année ?
Autre info : je ne ferai que bivouaquer, pas de refuge gardé, pas d’hotels ! mais un très bon duvet…

Suis-je un peu trop optimiste ???

Merci d’avance.

[quote=« milanovski, id: 1136301, post:1, topic:108229 »][/quote]
Pourrais-tu préciser ce qu’est le hrp s’il te plaît?

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1136371, post:2, topic:108229 »]

[quote=« milanovski, id: 1136301, post:1, topic:108229 »][/quote]
Pourrais-tu préciser ce qu’est le hrp s’il te plaît?[/quote]

La « Haute Route Pyrénéenne » : la traversée des Pyrénées en passant au plus près de la crête frontière, par les hauts sommets et les plus beaux sites de la chaîne, pour rallier l’Atlantique à la Méditerranée en 40 jours environ. :wink:

Posté en tant qu’invité par ??:

A priori, ça ne me semble pas impossible. L’endroit qui pourrait poser problème, c’est le pic d’Orhy. Tu risques d’y trouver de la neige encore à cette époque et le passage à Zazpigana dans ces conditions, est vraiment exposé (chute interdite). Une paire de crampon n’est alors pas superflue ou alors esquiver cette ascension en utilisant le GR10 d’Iraty à Larrau (partie vraiment peu intéressante) mais ce serait dommage de ne pas visiter le 1er 2000m des Pyrénées et de s’y faire fouetter par les vents tempétueux qui y règnent généralement. A toi de voir, bonne balade.

Ok, merci.

Bon, et bien c’est décidé !

Le pic d’orhy m’accueillera fin avril. ( a moins que quelqu’un me le déconseille fortement !?! ) Enfin, a voir selon la météo du moment… Mais en tout cas je suis maintenant décidé .
Du coup pour la crete de zazpigana, ce sera crampons et corde ( on est jamais trop prudent ).

Merci pour ces infos.

J’essaierai de mettre quelques photos sur le post.

Posté en tant qu’invité par astapito:

Heu, habitant au pays basque (à coté de l’Orhy justement) je peut te dire que la météo la bas au mois d’avril est,…comment dire…pluvieuse! :lol: C’est ça…c’est un des mois les plus pluvieux de l’année et la Pays Basque est réputé pour être très humide.
Oui tu peut passer la semaine sans une goutte mais tu as très peu de chances.
Dans ton cas il faudra pas avoir peur de prendre 1 semaine de flotte!!Car quand il pleut ici ça fait pas semblant (faut la météo en ce moment). Mais en général il me semble que tu peut trouver un abri pour chaque bivouac, par contre aucun refuge gardé sur tout le parcours, le premier de la chaîne se trouve à la Pierre St Martin (1 jour de marche depuis l’Orhy).

Attention aussi, ici on peut prendre de la neige trés rapidement en Avril et surtout sur l’Orhy. Et je confirme que Zazpigagn peut se révéler très dangereux par neige et surtout par vent (déja que c’est délicat en été). J’espere que tu sait grimper et que tu connait quelques manips en Alpi.

Va voir le topo que j’ai rentré sur c2c:
http://www.camptocamp.org/summits/43364/fr/pic-d-orhy
http://www.camptocamp.org/routes/252295/fr/pic-d-orhy-depuis-le-col-de-bagargia

Si t’as d’autres questions…

Bon et bien tout cela me semble bien clair maintenant : la météo me décidera au dernier moment .
Je voudrais pas passer la semaine trempé comme une soupe ni meme me ramasser une tempete de neige en haut de l’orhy !
Je savais que le pays basque est pluvieux, mais ton témoignage m’effraie…
Je vais maintenant espérer que le soleil soit de la partie. Puis si météo france nous annonce une semaine de m****, alors je me rabattrai sur autre chose.

Merci pour toutes vos indications.