Hospice Gd St Bernard-Fenêtre de Ferret-Val Ferret

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Salut !

Voilà le tour que j’aimerais faire samedi. Des infos, des trucs à savoir pour l’itinéraire à la descente?

Je sais que les pentes au-dessus d’Ars-Dessus sont dangeureuses.

Quelqu’un sait-il si elles ont purgés, si elles sont chargées, si le risques provient du réchauffement l’après-midi (SW), mais il fera frais samedi, ou si elles recèlent en général ds plaques-à-vent ?

Toute info bienvenue (il n’y a pas grand-chose sur C2C). Merci.

Posté en tant qu’invité par jAn:

Pas d’info et tu connais le foehn qui as eu dimanche passé ;-), mais je veux bien un retour sur la qualité et la quantité de neige rencontrée là haut si tu as le temps.

Bonne course !

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Ouaip, j’avais pas pensé au foehn (pourtant on en a assez parlé… :slight_smile:

Ca risque d’être croûté, en bas? Et peut-être des plaques sous le col ?

Posté en tant qu’invité par jAn:

Peut-être…
Je rajouterais aussi des zones sans neige sur les versants exposés au vent …
En gros une neige de M…
mais il me semble que tu es doué pour trouver des itinéraires préservés de trace et avec une bonne neige malgré les conditions catastrophiques de cette année dans la région du GdStBernard alors tiens-moi au courant, je suivrais peut-être tes traces quelques jours plus tard…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Salut,

Pour ce week-end, j’ai un peu merdé… Samedi on était avec un ami (débutant), et comme la météo n’annonçait rein de bon, on s’est contenté de la montée au Bec Rond depuis Branche , mais on s’est arrêté au-dessu de la Sasse (pas confiance dans la traversée plus haut. La neige variait entre le carton au soleil et de la poudre à l’ombre. Pas trop mal dans l’ensemble.

Dimanche, la loose totale, Ou plutôt un but, comme disent certains… Départ pour la Pointe de Toules: pas de neige jusqu’en haut de la forêt, soit env. 2000m !!!

Re-départ pour les Monts Telliers par la Combe des Planards. 2km de chemin ultra-chiant, puis traversée trop haut dans la pente plein est, trop chaud (il était dejà 11h), donc 1/2 tour, pas envie de me prendre la pente au-dessus sur la figure, surtout au retour.

Bref, une journée mega-ratée et frustrante !

Les conditions de neige sont assez bonnes pour la Becca Colinta, genre velours. Pas beaucoup en quantité. On a croisé un gars qui descendait vers 11h0, il nous confirmé la qualité.
Mais prudence, car en enfonçant le baton, on casse souvent une zone dure de 10-15cm, et en- dessous c’est du sucre en poudre sur 20-30cm…

D’ailleurs, il y a eu une avlanche au Super St-bernard, 2 rotations d’hélico.

Tu as des infos sur des bons plans dans le coin ? Je pense qu’il y a toujours plus dans le Val Ferret.

Bon vent

Le Piu

Posté en tant qu’invité par jAn:

Ce week-end, j’ai fait de la rando raquette avec des amis autour de Bourg Saint Pierre.

Le manteau neigeux est instable et des déclenchements spontanés ont eu lieu non loin de notre parcours (face nord-ouest du Bonhomme du Tsapi). Nous étions vers Challand en dessous de la Titas de Bou. On a eu peur ! De plus non étions à ce moments dans des accumulations de neige présentant de belles et larges fissures :frowning: !!! Distance de sécurité et vigilance était de rigueur. Pour la qualité du manteau neigeux, remarque idem: ça craint.

Le lendemain nous étions vers la Niord en dessous de la Crêta De Vella. RAS

La neige variait entre poudreuse (légèrement) tassée et croûtes due au vent (selon axe de la vallée) ou dues au soleil (sud). En forêt neige excellente.

Pas d’info sur le Val Ferret, ni sur Trient, mais je suis persuadé qu’il y a plus et meilleur qualité. Par contre d’un point de vue danger d’avalanche, je pense que c’est pas bon. A voir en fonction de l’évolution et des bulletins SLF.

Pour un bon plan et c’est rare : descente face nord-est du Mourin, c’est en face de chez moi, il y a beaucoup de neige et c’est RARE (merci le foehn). La neige semble poudreuse mais c’est difficile d’estimer la qualité à distance. Attention toutefois au risque d’avalanche, il y a vraiment beaucoup de neige accumulée ! Je pense y monter ce week-end si les conditions le permettent. Pour la montée sur l’arrête nord-est pas de problème, c’est soufflé donc peu de neige, pas de risque apparent. Face sud pas d’info mais je pense qu’il y a peu de neige.

jAn

Posté en tant qu’invité par philippe:

question pour jan:<< démarre t’on à ski,par ex pour challand ,depuis la route du tunnel ,>>:.ça donnera une idée de l’enneigement de ce versant en ce moment.merci ,philippe.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Tu trouveras des info fréquentes sur le val ferret sur le forum du team la trace www.teamlatrace.ch Mais je peux te dire que les conditions ne sont pas parfaites dans le val Ferret non plu. je doute que ton idée de descendre depuis le col de Fenetre sur le val Ferret eut été une bonne idée non plus. Ces pentes prennent le soleil de l’aprés midi et elles sont déjà toutes transformées. En bref c’est surement dégueu. Par contre la Dotse était pas mal en début de semaine passée, mais le reste est pas mal soufflé. Les conditions ne sont pas de rêve non plus dans cette vallée. mais il va neiger ces prochains jours.

Posté en tant qu’invité par jAn:

On peut partir depuis la route du Grand Saint Bernard pour la combe Challand (ou le Valsorey) uniquement parce que la forêt ou les montagnes à préserver la neige du foehn et du soleil. Sur les versants fortement ensoleillés et soumis au foehn il n’y a plus rien jusquà 2000 m et pas beaucoup plus en dessus. Je ne connais pas les conditions pour la cabane Valsorey mais je pense qu’il n’y a pas de neige sur une partie de la montée?

De manière général, dans la région de Bourg Saint Pierre / Bourg Saint Bernard, les conditions sont relativement bonne à partir de 1800-2000 m uniquement au endroit abriter du vent (combe, Creux, versant nord, forêt …) .

L’enneigement est fortement irrégulier. A certain endroit il y a plus de 150(-200) cm de poudreuse (légèrement) tassée et à d’autre rien. Attention au plaque à vent, ça craint dans le coin !