Posté en tant qu’invité par Pierre:
Mon expression ne te plaît pas mais c’est pourtant bien ce qu’a fait le CIO ainsi que la plupart des pays du monde devant la Chine et sa présence au Tibet.
Et c’est aussi ce que feront tous ceux qui regarderont les JO de Pékin en admirant les performances des sportifs sans se soucier de la répression au Tibet et ailleurs en Chine(Il n’y a pas que le Tibet qui souffre en Chine).
« On ne va pas les laisser faire n’importe quoi » dis-tu, mais c’est bien parti pour être le cas.
Avec la Chine, on se fait toujours discret. On boycotte l’Autriche lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir (et c’est très bien) mais on invite le président chinois dans sa résidence personnelle et on fait danser sa femme avec ce même président (cf notre bon président Chichi). Deux poids deux mesures mais l’Autriche c’est plus petit et moins peuplé que la Chine. Mais on pourrait continuer longtemps comme cela.
Concernant le Tibet je suis donc tout à fait d’accord avec toi et effectivement on en parle très peu et en tout cas pas assez. Et pour information je fais partie du peu de gens que ça intéresse.
Mais mon intervention qui a provoqué ta réaction concernait surtout le CIO et son attitude en général.
Le principe des JO est extraordinaire mais il a été complètement dévoyé et perverti. Ce qui m’énerve profondément et qui me fait employer des expressions qui peuvent heurter certaines personnes (Je ne le referai plus !!!), c’est qu’on sait comment fonctionne le CIO. Toutes les valeurs qui doivent représenter le sport sont mises de côté et seuls les intérêts personnels de certains et les impératifs économiques sont pris en compte. On le sait et à chaque fois on débarque, on s’énerve, on crie… et puis on oublie tout et on trouve les prochains JO extraordinaires.
J’aime beaucoup le sport mais connaissant cela, je ne regarderai pas les JO. Je ne pense pas que cela fera bouger beaucoup de choses mais si tout le monde faisait comme cela, le CIO se remettrait en question.