Horaires?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai remarqué que souvent, dans la case horaires des CR de courses, les gens donnent leur temps de montée-descente.

Il me semble que ce serait plus intéressant pour interpréter les conditions de neige de donner l’heure de départ en bas, l’heure d’arrivée en haut, et celle du retour en bas.
En tout cas, préciser l’heure du début de la descente permettrait aux suivants d’ajuster leur timing pour avoir la meilleure neige.

Non ?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Je suis bien d’accord. Perso, j’essaye de le faire.

A ce sujet, j’ai une petite question annexe : dans l’heure de fin de la descente, vous mettez l’heure d’arrivée à la voiture (c’est ce que je fais pour l’instant, mais c’est pas forcément le plus utile) ou bien l’heure de fin de la descente à skis (qui est différente dans le cas où il y a une marche d’approche…) ? C’est un peu du pinaillage, mais bon autant avoir tous les mêmes conventions pour s’y retrouver.

Loïc

Posté en tant qu’invité par yvon:

Paul G a écrit:

J’ai remarqué que souvent, dans la case horaires des CR de
courses, les gens donnent leur temps de montée-descente.

Il me semble que ce serait plus intéressant pour interpréter
les conditions de neige de donner l’heure de départ en bas,
l’heure d’arrivée en haut, et celle du retour en bas.
En tout cas, préciser l’heure du début de la descente
permettrait aux suivants d’ajuster leur timing pour avoir la
meilleure neige.

Non ?

Tu as raison.
Ne pas oublier cependant qu’en 24 H les t° peuvent énormément évoluer.

Posté en tant qu’invité par XR:

Il serait intéressant en plus de l’heure de début de descente de rajouter l’altitude de l’iso 0°C

Posté en tant qu’invité par le mieux est l’ennemi du bien:

salut. je suis bien d’accord sur les heurs plutot que lestemps de parcours. pour l’altitude de l’iso 0. c’est sur que c’est pas mal. je verrai bien aussi un sondage tous les 10 m et le film integral.

faut peut etre pas exagerer, apres on aura plus rien de lisible.

bon we les ptits gars et gars (e)

Posté en tant qu’invité par âlex:

XR a écrit:

Il serait intéressant en plus de l’heure de début de descente
de rajouter l’altitude de l’iso 0°C

C’est une info qui peut être indiquée dans le champ « météo ».

Posté en tant qu’invité par homo sapiens:

Indiquer aussi le taux d’hygrométrie, la direction et la vitesse du vent, la longueur de ses skis et la couleur des semelles.
Avec tout ça on devrait enfin pouvoir faire des rando les yeux fermés et en fumant la pipe.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il serait intéressant en plus de l’heure de début de descente
de rajouter l’altitude de l’iso 0°C

Si c’est l’iso prévu par la météo, ce n’est pas indispensable, tout le monde peut le connaitre la veille !
Par contre l’iso réel constaté serait plus intéressant… mais amusez-vous à mesurer un iso, depuis le sol bien sûr :-). Avec l’aide de Migloo, on pourrait s’en tirer, mais sinon…
Une donnée intéressante serait la température de l’air à 1cm de la neige (et non 1m), ce qui donnerait une idée des conditions subies par la neige en surface. Mais comme ça change tous les 100m voire 10m, il faudrait de nombreuses mesures: au moins tous les 200 à 500m de déniv, plus à chaque changement d’orientation, de configuration (pente/fond de vallon) ou de passage ombre/soleil. Déjà qu’une seule doit prendre un certain temps pour mettre le thermomètre à température, alors une vingtaine…