Horaire mont-blanc

Posté en tant qu’invité par rodec:

J’ai prévu de faire le mont-blanc en septembre par la voie normale (goûter, arête des bosses) et me méfiant des temps donnés par les topos j’aimerai connaître vos temps de montée du refuge du goûter au sommet.
Nous coucherons à tête rousse le 1er jour, montée au goûter le 2ème jour, mont-blanc le 3ème jour et re-nuit à tête rousse, je prends le temps…je ne suis plus tout jeune, .

Autre question, pour traverser le grand couloir est-il préférable de s’encorder ou d’être en solo vaché au cable.

Merci d’avance pour vos réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bianca:

Salut Rodec!

Il faut environ 2h 2h30 pour monter au gouter de tête rousse 5h pour aller au sommet tranquille, le reveille se fait vers 2h au gouter.

C’est bien de faire 2 étapes, tu sera mieux acclimaté et tu profiteras mieux des beaux paysages et du lever de soleil!!

Tu prends un guide?

bon sommet!!

Posté en tant qu’invité par Matt82:

le cable est haut dans le couloir, trop haut pour te vacher dessus en tout cas

Posté en tant qu’invité par rapha:

enfin si on peut se vacher dessus je l’ai fait mais il faut prevoir une vache de 4m au moins. en fait on s’est encorde et a mis le bout de la corde sur la cable

au niveau des horaires :

de tete rousse au gouter : 2 a 3h, depend bcp du nombre de personnes presentes dans l itineraire…

du gouter au mont Blanc : 5h si on prend son temps je dirai

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

je l’ai fait en juin, ce passage du couloir je m’en faisais une montagne et franchement ca se passe bien. C pas pire que certains chemins de rando…On est passés non encordés, non vachés. Faut juste se concentrer un minimum pour pas se faire un croche pattes au milieu du couloir et passer au moment ou il y a pas de cailloux qui dégringolent.
Monter le matin çà peut limiter les risques : moins de monde au dessus…

ca c est clair que tout le monde en parle de ce couloir et que quand tu le vois… ben tu te dis « ah c est ca !!! »

la premiere fois que je l ai passé ca parpinait de tous les cotés, alors ca parait debonnaire et en fait le danger vient d au dessus, et ca descend vite les pierres a ce niveau la…

la seconde fois tout etait en neige et on a rien vu debouler, donc aucun probleme…

pour utiliser le cable l ideal est de s encorder et de passer la corde dans un mousqueton qu on met sur le cable.

Nous on est passés non encordés, faut juste faire attention a la ou on met les pieds et laisser quelqu un surveiller ce qui arrive du haut… et ne pas trainer dedans… accelerer le train ^^

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Je profite du sujet pour savoir si actuellement, les crampons sont nécessaires pour l’accès au refuge. C’est parce que j’y monte le 5 août et que ma femme ne fera que la montée au refuge.
Merci d’avance pour les infos.

Posté en tant qu’invité par rapha:

ouais enfin il faut s’en mefier quand j’y etais ca purgeait dans ts les sens autant que l’on etait l’oeil rive au dessus. d’ailleurs il y a eu un peu plus haut un accident mortel alors que l’on montait.

sinon si ce couloir a sinistre reputation c’est surtout car il y a beaucoup d’accident qui sont plus une consequence de la surfrequentation que de la dangereusite du couloir lui meme.

forcement si il y a plus de monde ca fait plus de cible donc plus de chance de cartonner et quand on voit parfois la queue continue pour monter la haut c normal qu il y ait des accidents.

mauvais endroit au mauvais moment.

Posté en tant qu’invité par Martine:

Il ne faut pas de crampons jusqu’au Gouter, la montée est raide après le grand couloir et équipée de câbles à plusieurs endroits, surtout dans la partie finale. Bonne montée !

Posté en tant qu’invité par chouchou:

j’ai prévu exactement le mème parcours, avec les mèmes arrêts…

vous y allez quand en septembre ??

Posté en tant qu’invité par rodec:

Merci pour vos nombreuses réponses.
J’y vais le 1er WE de septembre, de samedi à mardi…
Je ne prends pas de guide, techniquement à priori pas de problème, je passe bien en alpi jusquà D/D+ et j’ai suivi des formations avec des guides.
Pour ce qui est du couloir, je retiens la vache longue ou l’encordement passé dans le mousquif sur le cable.
Je compte y mettre 5 à 5h30 (depuis le refuge du goûter), j’ai le temps puisque je n’ai pas à faire la course pour reprendre le dernier train au nid d’aigle, je couche au retour à tête rousse.

Je vous raconterai.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

J’en reviens. Fait le Dôme seulement (problème d’horaire), 2h depuis le Goûter. Compter 2h de plus pour le sommet.
Compter 2h de montée entre les deux refuges. (1h30 de descente)
Couloir: si tu te vaches au câble (de jour c’est inutile, un chemin au-dessus permet de passer tranquillo, en solo, en courant si besoin), prévois une longe de 3 mètres, il est très haut le bougre.
jc

Posté en tant qu’invité par pastriste:

alors t’as pris un but , Jc , faudras que t’aille voir la cotation sur la nimp…

Ouais, pas vraiment un but… j’ai attendu pendant 3 h d’être rejoint par mes frangins qui étaient partis des Houches à pied la veille au soir… ils sont arrivés à 3h30 au bivouac de tête rousse au lieu de minuit trente prévus… du coup ça nous a bien plombé l’horaire… c’était pas raisonnable de poursuivre après le dôme, pourtant j’avais la super frite, pas mal à la tête, etc… conditions top… grrrr… je reviendrai !!

c’est ce que je disais un but…t’en fais pas j’en ai 4 au Mont blanc tu as du chemin pour me rattraper :-)))

… d’autant que le Mont-Blanc, je l’ai déjà gravi…
A propos, les Trek, c’est un régal, mais pas autant que les gratins d’Albank !!!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bon Albank, faut qu’on parle…

tu commence a comprendre maintenant qu’une fois qu’on as gouté au Népal Trek , on devient un inconditionnel …il y avant et aprés les Népal Trek…

en principe d’ici vendredi ou demain je recevrai les népal Trek Evo , je leur demande autant sinon plus que leur petite soeur Népal Trek classique.

sinon vais péter un scandale auprés de sportiva…