Honte d'être freerider?

L’article du Daubé http://www.ledauphine.com/un-freerider-je-sais-que-c-est-risque-mais-je-ne-compte-pas-m-arr-ter--@/index.jspz?article=285784&chaine=25 peut laisser songeur.

Ca commence par :
« Dire que l’on aime le ski hors-piste à l’heure où le monde de la montagne porte le deuil de cinq skieurs n’est pas politiquement correct. C’est pourtant ce qu’assume Benjamin*, bientôt 25 ans. »
Et il est précisé dans l’article que le prénom a été modifié, une drôle de façon d’assumer.

Personnellement je trouve l’article en dessous de tout, propre à laisser croire au lecteur pas trop au courant que nos activités (qu’importe que ce soit du ski hors-piste ou de la randonnée) sont des activités de trompe-la-mort à la limite de la légalité « Je ne me considère pas comme un hors-la-loi ».

La mise en danger des secours est de nouveau évoqué en oubliant de préciser qu’en général les secouristes sont également eux-même des pratiquants et que cette la préparation des domaines skiables (damage, sécurisation) a fait au moins 3 morts en France cette année (un conducteur de dameuse et deux pisteurs-artificiers) et que donc les skieurs sur pistes mettent les employés des stations en danger.

Honte de lire le dauphiné libéré.
Les sujets de politique française et étrangère / faits divers sont ils du même acabit que cet article? Y a t’il une désinformation aussi prononcée ? Je pense que cela doit être le cas malheureusement.

rien ne t’empêche de mettre un droit de réponse dans le commentaire de l’article,
ainsi les lecteurs auront ton point de vue.

Sacré raccourci, quand même. :o

Sûr que c’est une véritable invitation au lynchage des pratiquants du hors piste…

Cela dit, juste une remarque : dans ta réponse tu associes skieurs hors-piste et randonneurs, mais, s’ils sont tous les deux pratiquant d’une montagne non sécurisée, j’ai quand même l’impression que les approches ne sont pas exactement les mêmes.
Par définition, le skieur hors piste privilégie la descente. De plus les médias sont beaucoup plus présents et, il me semble, accentuent encore le mythe de la trace vierge dans la grosse peuf. Autre différence, le ski hors piste use des remontées mécaniques, c’est à dire d’un moyen de « consommer » de la montagne (je mets entre guillemets parce que ça fait tout de suite insulte, mais vous voyez ce que je veux dire, j’espère…). Bref, il y a des facteurs qui peuvent favoriser l’irresponsabilité…
La phrase citée dans l’article « C’est trop tentant », il me semble que c’est un état d’esprit qu’on retrouve moins chez les randonneurs, peut-être parce que souvent on monte d’abord ce qu’on va descendre et donc on est pas « tenté », puisqu’on s’est fait une idée sur le manteau neigeux à la montée. Et puis d’autre part, il y a moins de phénomènes de starisation dans le monde de la randonnée, à peut-être un peu dans le secteur de la pente raide…

Voilà. C’est hors sujet par rapport à l’article, c’était plus une réaction à la réaction…

[quote=« mai, id: 1010304, post:3, topic:98107 »]rien ne t’empêche de mettre un droit de réponse dans le commentaire de l’article,
ainsi les lecteurs auront ton point de vue.[/quote]
Sur le site du Daubé les commentaires sont bloqués.

Horak je ne suis pas du tout d’accord avec toi, c’est volontairement que je ne fais pas de différence entre skieur hors-piste et randonneur.
D’abord tu évoques des choses qui n’ont pas grand chose à voir avec le problème des avalanches : « le ski hors piste use des remontées mécaniques, c’est à dire d’un moyen de « consommer » de la montagne », « phénomènes de starisation » mais surtout tu sembles oublier qu’il y a souvent plus de victimes d’avalanches en rando qu’en hors-piste. Il n’y a pas d’un côté les gentils randonneurs prudents et de l’autre les méchants skieurs hors-piste uniquement intéressés par la poudre et inconscients du danger. Ce serait plutôt aux skieurs hors-piste de se plaindre d’être montrés du doigt quand un accident se produit alors que les victimes sont en réalité des randonneurs

Posté en tant qu’invité par Daube:

[quote=« J2LH, id: 1010255, post:1, topic:98107 »]L’article du Daubé http://www.ledauphine.com/un-freerider-je-sais-que-c-est-risque-mais-je-ne-compte-pas-m-arr-ter--@/index.jspz?article=285784&chaine=25 peut laisser songeur.

Ca commence par :
« Dire que l’on aime le ski hors-piste à l’heure où le monde de la montagne porte le deuil de cinq skieurs n’est pas politiquement correct. C’est pourtant ce qu’assume Benjamin*, bientôt 25 ans. »
Et il est précisé dans l’article que le prénom a été modifié, une drôle de façon d’assumer.

Personnellement je trouve l’article en dessous de tout, propre à laisser croire au lecteur pas trop au courant que nos activités (qu’importe que ce soit du ski hors-piste ou de la randonnée) sont des activités de trompe-la-mort à la limite de la légalité « Je ne me considère pas comme un hors-la-loi ».

La mise en danger des secours est de nouveau évoqué en oubliant de préciser qu’en général les secouristes sont également eux-même des pratiquants et que cette la préparation des domaines skiables (damage, sécurisation) a fait au moins 3 morts en France cette année (un conducteur de dameuse et deux pisteurs-artificiers) et que donc les skieurs sur pistes mettent les employés des stations en danger.[/quote]
Benjamin est un blaireau qui n’a rien à dire; c’est juste dommage que le Daubé ne trouve rien d’autre pour noircir des pages…

Posté en tant qu’invité par saimone:

Je crois qu on se trompe

il indique bien etre conscient des risques mais que defois il en prend peut etre un peu trop.
Je pense que c est deja arrivze a la plupart d entre nous
Ensuite a mon avis le dauphine s’arrange pour dramatiser la chose, les citations de benjamin ne sont pas sans sens, c est juste je dauphine qui les met en forme comme il le souhaite.
Plus que le freerider, je mettrais plus en avant ces medias qui cherchent a faire du spectaculaire et rendre les gens inconscient et dangereux alors que pas du tout.

elle est bien bonne celle là

tu crois que les freeriders ne font pas du spectacle en sautant des barres rocheuses de 20-30 mètres ?
et d’autres choses encore … comme sortir en ski d’une avalanche qu’ils ont déclenchés !

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« ThomasR, id: 1010305, post:4, topic:98107 »]

Sacré raccourci, quand même. :o[/quote]
Pas tant que ça, dire que les randonneurs ou hors-pisteurs mettent la vie des secouristes en danger est aussi un raccourci.

Mwouarf, comme si lundi dernier les nombreux randonneurs n’avaient pas trouvé le ciel bleu et la neige fraîche trop tentants pour négliger à tel point les signaux évidents de danger.
Bilan en cours de la saison: 38 morts, dont 15 hors-pisteurs « seulement ».

Posté en tant qu’invité par saimone:

[quote=« mai, id: 1010425, post:10, topic:98107 »]

elle est bien bonne celle là

tu crois que les freeriders ne font pas du spectacle en sautant des barres rocheuses de 20-30 mètres ?
et d’autres choses encore … comme sortir en ski d’une avalanche qu’ils ont déclenchés ![/quote]

Faut faire la part des choses, les barres de 20 metres c est pas tout le monde et certains maitrisent sinon skier dans les avalanches c est apparu dans les videos defois et les freeriders que tu montrent du doigt s insurgeait a cette course au risque
D’autre part ce type de comportement est dit a risque est montre par une elite (on cautionne ou pas)tous les freerider ne font pas de meme). Les alpiniste qui vont en himalaya tenter des voies a la limite des possibilités ou meme par ici ne reflete pas l alpiniste moyen.

il faut defois bien indiquer le sujet avant de repondre je pense.