Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ce qui me fait rire, ce sont ceux qui veulent consommer juste
pour leur gosse et après zou, en montagne: quelle est la
différence avec celui qui y va régulièrement?
Je crois qu’il y a un malentendu.
Quand je dis que l’on peut aller en station pour apprendre à skier à ses gosses, et puis zou en montagne, ce n’est pas que je me retiens d’aller en station après y avoir appris à skier. C’est plutôt que je consens à y aller pour apprendre à skier, car sur ce point c’est bien pratique, mais j’aimerais mieux ne pas y aller du tout ! Et c’est possible d’apprendre à skier sans station, mais ça demande plus de temps, et pour qqun qui n’habite pas près des montagnes, ce n’est pas facile.
Je préfère utiliser les stations comme un moyen pour apprendre à skier, mais pas comme un but permettant d’appliquer ce que j’y ai appris.
Si on les utilise comme but, ça donne ce qui existe, avec toutes les dérives.
Mais pour apprendre à skier, on s’en fout qu’il n’y ait pas de liaisons avec toutes les stations de la vallée, que l’enneigement ne soit pas garanti de haut en bas, que les remontées se limitent aux fond de vallon sans coloniser les crêtes et les sommets.
De toute façon, je n’ai pas de gosse pour l’instant donc je ne consomme pas de station du tout (j’espère que tu ne vas pas en faire un malaise, ni m’obliger à en consommer :-).
Reconnaissons que les outils en place (et ceux futur) sont très
utiles pour assouvir notre passion, seriez-vous prêts à
remonter la vallée blanche pour aller grimper au Tacul?
Comme Tintin, s’il n’y a plus de téléphérique, pas de problème.
C’est comme l’autoroute, personne n’en veut chez lui mais tout
le monde l’utilise…quid?
La différence, c’est que les autoroutes ne sont pas utilisées seulement par les skieurs. Et la plupart des routes n’ont pas été construites pour les skieurs ! Elles sont utiles à la vie quotidienne des habitants, pas seulement aux touristes. Et on a fait le choix de sacrifier des terrains sauvages ou simplement verts pour les construire, comme on le fait pour des habitations. Alors qu’en station, on sacrifie des zones sauvages pour le touriste seulement, qui ne vient que la moitié ou le tiers de l’année.
Ca n’empêche pas de regarder les km que l’on fait et de limiter la pollution de ses déplacements, au contraire, car en rando la principale source de pollution et de destruction de l’environnement est le trajet routier.
Si la pollution des stations se limitait aux routes qui les déservent, il y aurait beaucoup moins de problème.
Le message que je veux faire passer, c’est au lieu de cracher
sur un système en place et en faire bêtement son boycot,
essayons d’être force de proposition vis à vis de ces
institutions face à de grd projets comme ça.
Les propositions sont toutes trouvées: réduire l’emprise des domaines skiables qui sont déjà trop grands ! Et dire cela dans une réunion au sujet de comment agrandir telle station avec le minimum de destruction, ça n’a pas de poids !
Quant aux canons à neige, peux-tu me démontrer en quoi ils
polluent (pollution sonore OK), je parle d’une démonstartion
technique, pas journalistique…good luck et sans rancunes
Quelques articles sur les canons et les stations, trouvés dans les forums de c2c (avec google on doit faire mieux) :
http://www.alpmedia.net/pdf/dossier_kunstschnee_f.pdf
http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/precaution/dossier.asp?ida=431316
http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=292
Et aussi une discussion fleuve sur le ski mécanique et les stations.