Hommage à un grand conquérant de l'inutile

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Pour réaliser ses rêves d’alpiniste, doit-on consacrer entièrement sa vie à la montagne ?

L’article du Monde d’aujourd’hui qui salue le mandat de Pierre Mazeaud à la tête du Conseil Constitutionnel me fait repenser à ce grand Monsieur de l’alpinisme. Souvenez-vous, le pilier de Freney en 61, où il perd dans des conditions tragiques quatre de ses compagnons, l’Everest en 78, de nombreuses premières dans les Alpes, et un cahier de courses qui fait rêver tout alpiniste comme moi. Et tout ça en parallèle d’une carrière brillante de magistrat, d’homme politique et homme d’Etat. Châpeau bas !

Pour ceux que la politique intéresse peu je précise que Pierre Mazeaud a su imposer sous sa présidence du Conseil Constit l’indépendance de cette institution face à l’Etat, et cela malgré son attachement politique à la Droite et à Chirac qui l’y avait nommé. C’est dans l’exercice du pouvoir qu’on reconnaît la vraie nature de l’homme…

Etre un grand alpiniste n’empêche pas de mener une carrière, et être un homme politique n’empêche pas d’être un grand homme. Merci pour l’example, Monsieur Mazeaud.

Pour finir, à bientôt quatre-vingt piges, Mazeaud dit : « Nous, on est bien en montagne »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Oui,

rien à redire sur Mazeaud et beaucoup e respect pour le bonhomme.

Posté en tant qu’invité par ZORO:

tU TE FOUS LE DOIGT DANS L OEIL C4 C ETAIT UN OPPORT…

Posté en tant qu’invité par doud:

un pote a walter n´est forcément que grand…

Posté en tant qu’invité par martel:

et à Desmaison également:la voie Couzy à la FNde la Cima Ovest de Lavaredo…
40m de dévers…à l’époque la plus dure des Dolo.ouverte par P Mazeaud et René
Desmaison en grosses…

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

C’est clair un grand alpiniste et ce qui est un peu méconnu, un Immense juriste issue d’une grande lignée d’érudits du droit. Pour concilier les deux à très haut niveau il faut sans doute ce qu’on appel du talent.

Posté en tant qu’invité par zoro:

toujours avec des locos ! jean afa , rené demais ,kolman , bonat …

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

Quand je pense à Mazeaud…merde j’ai des gazes…carrière politique brillante…Ouf! j’ai fait un cauchemar…un crétin.fr chantait des louanges! le naze broc…

un loup apiculteur en New zéland…bordel mais c’est Sir machin Hilary

Posté en tant qu’invité par claudio:

Tant qu’on y est, pourquoi ne pas souhaiter la bienvenue à son successeur au CC, j’ai nommé Jean-Louis Debré !

Un « grand conquérant » lui aussi : la face sud de l’église Saint-Bernard en dry-tooling, c’était lui*.

grrrr…

claudio

*(http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/200028.FR.php)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martel:

et au Pilier du Frêney qui était la loco???Mazeaud était en tête dans le VI de la Chandelle ,40m audessus de ses compagnons,lorsque les premiers éclairs lui sont tombés dessus…et c’est encore Mazeaud qui est resté avec Oggioni pour l’aider
à mourir,pendant que Gallieni et Bonatti allaient chercher du secours à Gamba.
Le pauvre P Kholman le compagnon de toujours avec qui il avait fait tant de premières
allait succomber à qq m. du refuge
dans toutes les cordées mythiques Terray-Lachenal, Paragot Bérardini,Bonatti Gobbi
et pourquoi pas Mazeaud Kholman il n’y a jamais eu de rivalités l’un ne prétendait jamais qu’il était plus fort que l’autre ,c’est aussi la leçon de la Montagne…l’amitié…

Posté en tant qu’invité par Geo:

Je l’ai rencontré plusieurs fois dans des circonstances différentes, et c’est vraiment un type extra, tant sur le point humain que professionnel, indifférement des ses positions politques qui sont tout à fait respectables au deumerant.
Pt de vue montagne, rien à dire: il est d’une modestie sans égal, lon des controverses qui ont suivi ses différents ascensions et exploits, au Frêney, à l’Everest ou ailleurs.

De toute façon quoi qu’on dise, il y aura toujours des grincheux qui se complaisent dans un esprit défaitiste et qui relativisent sans cesse ce qui à été accompli par lui, tant sur le plan professionnel que sportif.

Je sais pas trop comment interpréter tes propos.

Les locos de ce niveau s’enquiquinent pas la vie avec des deux chevaux, surtout vue les courses entreprises, faut quand même un minimum de niveau technique et physique.

Quoi qu’il en soit pour un non guide il a beau carnet de courses, et sur le plan professionel (je parle de son parcours politique) un superbe C.V.

bah, tu crois pas si bien dire.

Pierre MAZEAUD était répétiteur de l’étudiant Jean Louis DEBRE et ils ont grimpé ensemble à bleau. Je ne sais pas si ce dernier a poursuivi dans cette voie plus haut que le perchoir.

Si j’en juge par le parcours des frères DEBRE, il ne devait pas être un mauvais répétiteur.

Je me suis trompé je voulais écrire :un beau parcours professionel, toute activité politique mise à part.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

« Pour réaliser ses rêves d’alpiniste, doit-on consacrer entièrement sa vie à la montagne ? »

C’est très impressionnant de pouvoir combiner à si haut niveau une activité professionnelle et la montagne. Aujourd’hui la plupart des alpinistes de « haut niveau » vivent du métier de guide ou de leurs sponsors il me semble.
A part Mick Fowler et quelques autres, ( jil y a aussi le boss de Patagonia Yvon Chouinard à son époque)
Actuellement je ne sais pas s’il y en a beaucoup qui arrivent à combiner les deux !!