Posté en tant qu’invité par Stalker:
Pour réaliser ses rêves d’alpiniste, doit-on consacrer entièrement sa vie à la montagne ?
L’article du Monde d’aujourd’hui qui salue le mandat de Pierre Mazeaud à la tête du Conseil Constitutionnel me fait repenser à ce grand Monsieur de l’alpinisme. Souvenez-vous, le pilier de Freney en 61, où il perd dans des conditions tragiques quatre de ses compagnons, l’Everest en 78, de nombreuses premières dans les Alpes, et un cahier de courses qui fait rêver tout alpiniste comme moi. Et tout ça en parallèle d’une carrière brillante de magistrat, d’homme politique et homme d’Etat. Châpeau bas !
Pour ceux que la politique intéresse peu je précise que Pierre Mazeaud a su imposer sous sa présidence du Conseil Constit l’indépendance de cette institution face à l’Etat, et cela malgré son attachement politique à la Droite et à Chirac qui l’y avait nommé. C’est dans l’exercice du pouvoir qu’on reconnaît la vraie nature de l’homme…
Etre un grand alpiniste n’empêche pas de mener une carrière, et être un homme politique n’empêche pas d’être un grand homme. Merci pour l’example, Monsieur Mazeaud.
Pour finir, à bientôt quatre-vingt piges, Mazeaud dit : « Nous, on est bien en montagne »…
[%sig%]