Hommage à Erhard Loretan

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« émue, id: 1255221, post:20, topic:115643 »]Compagne ou pas compagne là n’est pas la question.
Cette femme n’a pas le droit de parler devant tout le monde de chose appartenant au jardin d’Erhard. Elle ne le connaissait peut-être pas suffisamment pour deviner qu’il n’aurait pas aimé…

Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet pour différentes raisons, la première étant que ce n’est vraiment pas le lieu, de plus je ne connaissais pas intimement Loretan.
Vous avez peut-être raison quand vous écriviez qu’Erhard n’aurait pas aimé que sa compagne aborde ce sujet, mais je pense que cette jeune dame à vécu quelque chose de très douloureux et qu’elle en est encore bouleversée! Alors lorsque vous parlez de droit ou d’irrespect, je verrais plus cela comme étant de la maladresse d’une femme ébranlée et désemparée!
Après on peut toujours se poser la question si cette intervention aurait dû être coupée au montage ou pas. J’en ai aucune idee mais je comprends votre opinion et je la trouve très cohérente!

[quote=« émue, id: 1255221, post:20, topic:115643 »]Compagne ou pas compagne là n’est pas la question.
Cette femme n’a pas le droit de parler devant tout le monde de chose appartenant au jardin d’Erhard. Elle ne le connaissait peut-être pas suffisamment pour deviner qu’il n’aurait pas aimé…[/quote]

Qu’est-ce qui vous donne le droit, à vous, de décider de quoi cette femme, la compagne d’Erhard, a le droit de parler ou pas?
Du respect aussi pour elle, svp, quelle que soit votre opinion, quelle que soit votre douleur…

[quote=« ridgepo, id: 1255246, post:22, topic:115643 »]

Cette femme n’a pas le droit de parler devant tout le monde de chose appartenant au jardin d’Erhard. Elle ne le connaissait peut-être pas suffisamment pour deviner qu’il n’aurait pas aimé…[/quote]

Qu’est-ce qui vous donne le droit, à vous, de décider de quoi cette femme, la compagne d’Erhard, a le droit de parler ou pas?
Du respect aussi pour elle, svp, quelle que soit votre opinion, quelle que soit votre douleur…[/quote]

Surtout que c’est grâce au témoignage de cette femme courageuse que ce filme est tellement unique, émouvant et ne rassemble à aucun autre documentaire sur un alpiniste, du moins de ce que j’ai pu voir.

Merci pour l’info et le lien !

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

d’accord avec ridgepo, qui nous permet de juger si elle avait le droit d’en parler. c’est son choix et elle l’assume.

Je viens de regarder l’émission de la TSR. Je trouve que c’est un magnifique hommage plein d’humanité. Chapeau bas à l’homme des sommets des 8000m et à l’homme dont la préoccupation était d’accompagner et de redescendre.

Posté en tant qu’invité par angelica:

OUI
Pensées tendres à Ewan

Posté en tant qu’invité par NOIRETTA:

[quote=« PN, id: 1254998, post:15, topic:115643 »]

[quote=« émue, id: 1254995, post:14, topic:115643 »]L’intervention de la cliente me semble mal venue lorsqu’elle compare son sort (le vide qu’elle ressent) avec l’histoire de ce cher Erhard et son fils.
Connaissant Erhard, elle n’a pas le droit de parler de cette histoire devant le public, lui qui était pudique et n’en parlait même pas à ses proches.
Un peu de respect s’il vous plait…[/quote]
Mais ce n’était pas une cliente, mais sa compagne, c’est pas tout à fait la même chose. Et j’ai trouvé son témoignage très poignant![/quote]
BOF

En tant que montagnard, nous avons tous perdu des amis, des très bons compagnons de cordée. J’ai eu cette chance que cela n’est jamais arrivé dans ma propre cordée et j’espère que cela ne m’arrive jamais. Je n’ose pas imaginer comme ce doit être dur d’accepter la vie et de retourner en montagne
après de telles circonstances. Et si en plus on a l’impression de se sentir coupable, ce qui arrive souvent dans ces cas là, vu que ça arrive si vite et qu’un seul petit détail aurait pu éviter le pire…
Mieux vaut un piton qui chante qu’une veuve qui pleure (Samivel). Ceci pour bien souligner qu’avec la montagne, le risque est toujours présent et je ne peux m’empêcher de penser, après chaque drame, aux mères, aux pères, aux compagnes ou compagnons de tous mes amis (e) décédés, et après une vie bien remplie d’alpinisme, cela commence à faire beaucoup.

En conséquence, je trouve le témoignage de la compagne d’Erhard extrémement touchant, et je trouve qu’elle a eu beaucoup de courage d’accepter la proposition de Benoit Aymon de faire part de son désarroi devant la caméra. Je ne peut que lui recommander de continuer à grimper les montagnes.

J’ai perdu un compagnon de cordée très proche très doué et très passioné, tout comme Erhard, il y a une trentaine d’année, et son souvenir m’a accompagné durant toutes mes courses en montagne. C’était une force énorme dans les coups durs et je crois qu’il était un de mes anges gardiens, car il en faut beaucoup , si on veut durer dans ce mileu, surtout si l’on aime prendre des risques…

Encore une fois, meilleures pensées à sa famille, à ses amis ,Pomel, Ewan et tous les autres, qui doivent continuer de vivre malgré cette absence physique.

Reportage très émouvant ! Un bel hommage !

Posté en tant qu’invité par bingo:

http://www.andregeorges.ch/ =) courses =) 4000M VALAISANS

Merci pour le lien et l’info. Un récit de vie, comme je les aime, avec toute l’humanité des uns et des autres : les amis, la compagne et le prête.

excellent et merci