Hommage à B. Jacquemot

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Je viens de lire que le gars qui é été tué hier lors de l’avalanche du Brévent était Benoît Jacquemot. Un immense sentiment de tristesse m’envahit instantanément. Moi qui aime tant ces montagnes, j’ai le sentiment qu’elles sont parfois injustes. Je l’avais cotoyé à l’ENSA, un mec simple, d’une rare gentillesse avec qui j’avais partagé l’une de mes ascensions préférées, la Dent du Géant. Un très bon pédagogue en plus d’être un grimpeur de grand talent (cf l’ascension aux Grandes Jorasses de la voie Bonatti). Un grand alpiniste et skieur s’en est allé. Toutes mes condoléances à ses proches et amis. Bon vent mon bonhomme…

Annapurna

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Une pensée à ses proches …

Posté en tant qu’invité par strider:

Benoit Jacquemot, le guide originaire d’Aussois, je suppose?

Je l’ai connu un peu…j’ai discuté avec lui en 2004, au refuge de la Dent Parrachée, avec lequel on avait passé un bon moment à table avec ses clients et son ami guide Baptiste Damevin. Franck le gardien nous a avait bien fait rigolé avec son discours du soir et avait fait exprès pour qu’on soit ensemble à table avec les deux guides pour pouvoir bavarder un peu sur notre passion.

Benoit Jacquemot c’était une figue locale parmi les guides de Haute Maurienne, il était devenu prof à l’Ensa, il représentait en quelque sorte le haut niveau (un peu comme l’a été Jean Noël Roche à une époque) et il a toujours voulu montrer qu’il y avait de la place pour de l’innovation en montagne en Haute Maurienne : il a ouvert le pilier du Pelve, la face ouest du grand bec d’Etache (avec son ami David Marnézy), ces deux parois quartzitiques qui marquaient un peu son style. Il a montré que par delà certains préjugé on pouvait venir de Vanoise et être un alpiniste de très haut niveau.

Alors c’était un guide qui allait quand même assez souvent vite, Baptiste Damevin me disait que c’était un boulimique de montagne, qu’il instaurait souvent un rythme soutenu etc Je pense que les guides locaux admiraient sa verve, son entrain, son inventivité, et sont assez fiers de lui.
Certains gens du coin feront peut être le rapprochement avec Jean Noel Roche, l’autre figure local, de la génération précédente, aussi tourné élite, aussi « boulimique » lui-aussi. Malheureusement, Jean Noël est lui aussi mort en montagne : il est tombé au Cervin, il y a quelques années. Mais je crois que la comparaison n’est pas une bonne chose et ne peut se faire dans ces termes. Jean Noël, avait été un grand novateur en Haute Maurienne à son époque, mais il avait été souvent critiqué par d’autres guides locaux d’être plus un alpiniste aventurier-ouvreur qu’un guide pédagogue c’est à dire d’être trop nerveux et pas assez patient avec ses clients, voire parfois de se penser un peu invincible…Cela n’a jamais été le cas pour Benoit Jacquemot. Benoit avançait certes rapidement en montagne, par don naturel aussi, avec l’enthousiasme et la boulimie d’un jeune, mais il était aussi lucide, c’était un prof à l’Ensa qui enseignait des principes d’humilité aux aspirants et qui savait ce que c’était que communiquer sa passion avec pédagogie.
Je ne connais pas les circonstances exactes de l’accident et loin de moi la volonté de juger, de donner des leçons.

Je pense que les guides d’Aussois et du secteur, je pense à son ami David Marnézy, à Patrick Col, à Baptiste Damevin, à Franck le gardien de la parrachée, et à tant d’autres, doivent être tous très attristés par la disparition de Benoit. Il a beaucoup apporté au milieu de la montagne local et on peut dire que l’histoire de l’exploration de la montagne en Haute Maurienne a pu renaître et va se prolonger grace à lui.

Sincères condoléances à la famille et aux proches.

Posté en tant qu’invité par Xounette:

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Benoît. Lui que j’avais connu aux différentes formations à l’ENSA. Cet être que j’admirai énormément pour son parcours, ces qualités et sa simplicité.
Toues mes pensées pour sa famille et ses amis.

Posté en tant qu’invité par un grimpeur:

notre exemple s’en est allé nous laissant seule

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Ouais,
jamais connu bonhomme si touchant de simplicité, de talent et de gentillesse.
cotoyé peut-être 1 à 2 fois par ans comme client, en haute MAurienne nous avons pu partager avec Benoit quelques grimpettes faciles pour lui, mais grandioses pour nous. Je voulais toujours que ce soit lui… il nous a accueilli à chaque fois comme des amis, sur la route de la parrachée, des evettes ou à la Femma, et sa mamant de même au refuge.
C’était une joie de le retrouver même après une année passée…de se savoir accompagné de sa chaleur et de sa pédagogie.
Bouleversé, tous mes sentiments vont à sa mère Claire, et sa soeur qui vont continuer de regarder les montagnes en face.
Stephane et Julia, Lolo, lolo2, Cyrille, Christine…

Posté en tant qu’invité par Jp:

Je tiens aussi à rendre hommage à Ben, qui aura partagé mon enfance…
Tu sera tjs dans nos mémoires mon ami!

Posté en tant qu’invité par Amandine:

j'ai appris avec grand désarois le décès de Benoit. Quinze jours auparavant je l'avais comme formateur à l'ENSA. C'était une personne qui donnait envie de progresser, et qui par dessus tout cela a donné confiance en mon ski. Mais le plus impressionnant chez lui c'était son ski; je ne me lassais pas de le regarder dévaler les pistes avec une aisance magnifique. C'est quelqu'un que j'admirai beaucoup et à chaque fois que je passerai des stages à l'ENSA mes pensées iront vers lui.                     Toutes mes condoléances à ses proches.

Posté en tant qu’invité par Normand Lapierre:

Passionné de la montagne et du ski, désireux de partager sa passion avec amis et collègues, voila l’image que Benoit a laissé lors de son passage au Canada.

Dans le cadre d’un échange entre l’ENSA et l’Alliance des Moniteurs de Ski du Canada, Benoit a su faire partager sa vision et son enthousiasme pour l’enseignement du ski.

Nous avons beaucoup apprécié sa joie de vivre et son amitié.

Au nom de tous les moniteurs canadiens qui ont eu le privilège de le connaitre nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches.

Arvi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rachel:

C’est avec une grande tristesse que j’ai apris aujourd’hui même la disparition de Benoît, dont le nom fera toujours écho dans nos montagnes…
J’avais l’habitude de grimper avec lui l’été sur les rochers d’Aussois et ses alentours. Probablement le meilleur moniteur que j’ai eu, je n’oublierais jamais ses conseil qui m’on tant aidés dans l’escalade. Avec tact et délicatesse il réussissait à partager sa passion et à la faire apprécier.
Je ne l’oublierais jamais.

Sincére condoléances à la famille ainsi qu’aux amis.

[%sig%]