Hommage à Alain Iglesi, secouriste du PGHM

2 Likes

Le crochet Julio c’était lui

bien triste nouvelle…

C’était un « monstre » de la Haute Montagne, délicat, puissant et aux capacités physiques exceptionnelles !

Je l’ai un tout petit peu croisé pour avoir fait avec lui début années 80 dans la face Ouest de Blaitière, la voie Seigneur, pas un piton d’assurage pendant toute la voie, juste quelques sangles !
Et là où j’avais mis 45 mn depuis la gare intermédiaire jusqu’au bivouac, il en avait mis 20 mn !..

Déjà tout jeune au C.A.F. de Perpignan, où j’ai croisé dans les années 80/90 tous ses copains (Bélair, Fayolle, Gaillarde, Boivin, Taule, Lloubié, Malé, Marti, Viguié, Delmas et tant d’autres !) il était largement au dessus de la mêlée; à 14 ans, il avait déjà une puissance et un assurance hors norme et il ouvrait déjà des voies majeures, par exemple dans les « Corbières catalanes » : le site de Galamus, la voie Poc à Poc (il n’avait pas 15 ans…) 7 L 6ab, et tant d’autres magnifiques voies sur ce site à dans les Pyrénées Orientales !

Tous ceux qui l’ont croisé ont eu l’impression de rencontrer un « très grand monsieur », un légende vivante, au même titre que les Charlet, Demaison, Rébuffat, etc.

Ce soir, ce sont toutes les plus belles montagnes qu’Alain caressait avec tant de délectation qui pleurent…

10 Likes

Merci beaucoup je suis très touché pour cet hommage que vous rendez à Alain mon pauvre frère !
Bien à vous henri

1 Like

bonjour Henri,

on ne se connait pas mais mon témoignage est vraiment sincère et mon fils, gendarme, l’a également croisé souvent au PGHM de Chamonix car lui aussi participe à des secours en montagne, été comme hiver

Nous allons à nouveau revenir en montagne, dans son département d’origine, les Pyrénées Orientales, sans doute pourrions nous alors nous retrouver pour évoquer de façon plus vivante la personnalité très attachante d’Alain ?

Bonjour je pense que l’on s’était croisé les mercredis après-midi à vingrau avec gaillarde
Si non pas de soucis je suis à mon atelier le vendredi
Merci beaucoup