Risque d’avalanche prononcé demain dans les Vosges.
Hohneck
j’aurais bien fait un tour samedi matin dans les couloirs des spitz mais j’ai pas la moindre idée d’où ça en est avec ces épisodes redoux-froid. Si vous y avez traîné, ça m’intéresse vraiment.
C’est bon
Tu peux y aller (avec les crampons)
(et la clef à molette) . merci.
sans oublier le marteau pour la tige filetée
Posté en tant qu’invité par ride:
salut à tous,
petite question, est-ce que vous connaissez l’inclinaison moyenne des couloirs en-dessous du col du falimont?
et est-ce que les avalanches sont fréquentes dans ce secteur?
merci d’avance!
A+
Quels couloirs, exactement ?
ça veut dire quoi « fréquentes »? :rolleyes:
Si c’est, chaque hiver, la réponse est oui (l’hiver 2009/2010 a été particulièrement gâté en avalanches dans les Vosges)
Posté en tant qu’invité par Matr:
Salut,
on est allé dimanche matin dernier avant le redoux faire le couloir des Spitz.
ça passait pas mal même si gros brassage, et gros gros vent sur les crêtes.
A mon avis il faut attendre que ça se recharge un peu, mais au moins il va y avoir une sous-couche maintenant !
Mat
Bon , vas y raconte nous !!!
Euh, ben, c’est sur mon blog (la signature juste en dessous), par contre j’ai jamais été autant à la ramasse de toute ma vie, mais j’ai une excuse j’ai 2 bébés à la maison qui me pourrissent mes nuits
j’ai oublié la clef à molette, pitié, pardon
Hier un skieur a été blessé en étant emporté par une coulée dans un couloir du Rainkopf
La limite pluie/neige se situe à 800/1000 m d’altitude De forts cumuls de neige sont attendus au-dessus (20 à 30 cm sur la nuit)avec formation de grosses congères dues aux rafales de sud-ouest atteignant 120 km/h. Le risque de coulées ou d’avalanches reste donc plus que jamais d’actualité.
Posté en tant qu’invité par Vince88:
[quote=« ride, id: 1096165, post:26, topic:105035 »]salut à tous,
petite question, est-ce que vous connaissez l’inclinaison moyenne des couloirs en-dessous du col du falimont?
et est-ce que les avalanches sont fréquentes dans ce secteur?[/quote]
Entre 30 et 45°suivant les lignes. Un poil plus si tu cherche la couenne ou en fin d’hiver avec certaines grosses accu en entrée de couloirs.
Pour la 2eme question… y’a pas franchement de réponses…
Toutes les lignes sont skiées sans prise de risque chaque hiver, mais d’un autre coté, y’a aussi de gros cartons tous les ans, et pour illustrer, Falimont (le couloir le plus doux et le moins craignos) purge tous les hivers jusque dans l’étang du Franckenthal (en coulée de poudre).
Le coté purement N contient quelques gros pièges récurrents et charge énormément par vent O ou SO. Par vent NE ou E, c’est plutôt balayé et c’est plutôt les plaques de glace qu’il faut craindre. Logique similaire pour le Wormpsel ou la combe du Rainkopf.
:rolleyes: pas qu’en poudre pour y avoir été pris il y a… une bonne 10aine d’années avec beaucoup plus de neige qu’aujourd’hui. De cette façon on descend très très vite au Franckental
[quote=« HS, id: 1100768, post:32, topic:105035 »]Hier un skieur a été grièvement blessé en étant emporté par une coulée dans un couloir du Rainkopf
.[/quote]
- 2 interventions du PG vendredi, toujours sur le Rainkopf :
- 1 personne égarée
- 4 personnes (dont plusieurs moniteurs de skis) pris dans une coulée dans le couloir de Blanchemer (quelques côtes cassées, mais rien de plus a priori - à confirmer)
Salut,
pour ma part j’ai pu tester les avalanches vosgiennes ce mardi dans les Spitz, ca calme ! On a fini dans les arbres 40m plus bas, une bonne poussée d’adrénaline pour ma part, avec un piolet tout neuf enterré et introuvable, à ne pas refaire
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
petite virée hier
de la neige béton dans tous les couloirs du Falimont, tous les montées sur pointes avants, avec les mollets dans le rouge!
des conditions exceptionnelles
Il reste de quoi grimper dans le Frankental avec ce redoux??
Ben oui , les conditions sont top à la Martins