Hohneck - Recommandation itinéraire sur 2 jours

Bonjour,
Appel aux locaux/connaisseurs du coin : je pars 3 jours avec un ami prendre le bon air des Vosges début de semaine prochaine. Le 1er jour je pensais m’amuser du côté des couloirs du Falimont et du Wormspel, et j’aurais souhaité les jours 2 et 3 partir avec la tente pour un tour plus long.
Quelqu’un aurait-il une ébauche grossière (je peux affiner sur base d’une idée générale) de « raid » sur 2 jours à faire dans le coin? J’ai parcouru tous les topos qui pourraient marcher, mais pas évident de les connecter pour faire un tout cohérent. Départ idéalement du côté de Gérardmer
Merci d’avance pour votre science :slight_smile:

Attention, ces couloirs sont très dangereux par neige fraiche. Et gare au brouillard sur les crêtes ( jamais perdu ds les Alpes, parfois ds mes Vosges)
Tu ne dis rien sur ton ( tes) mode de loco : ski fond, ski rando, raquette, à pied ( piolet et crampons voire corde ?)
Tu veux partir de Gérardmer, pas de la route des crêtes ?

1 Like

Merci pour ta réponse. Mode de déplacement : ski de rando. Finalement nous partirons de Cornimont (logement prêté là), mon idée serait monter au Grand Ventron et de là de suivre globalement le tracé de la traversée des Vosges jusqu’au Hohneck (notamment pour se faire une idée des conditions et valider le programme du jour 3), mais je dois encore affiner et allonger, sur 2 jours ça va être un peu court je pense (edit : après l’avoir tracé, pas tant que ça finalement :slight_smile: ). Et il fauda certainement s’adapter aux conditions
Falimont/Wormspel nous n’irons que le 3ème jour (on remonte en voiture par là) avec tout le matériel adapté (crampons, 2x piolet, cordes), si on estime que les conditions le permettent en sécurité.
Si tu as une suggestion d’itinéraire intéressant pour remplir les 2 jours en boucle de Cornimont, je suis éminement preneur!

Je suis sur Cornimont depuis 400ans…
Ski de rando, ouais.
A part les couloirs Hohneck ou depuis Blanchemer la Bresse , ou descendre du Kastelberg sur l’alsace ( voire l’ancienne piste de la Bouloie vers Bussang ) ya pas bézef.
Ton itineraire sympa est plutôt ski fond. Mais côté alsacien, ski rando quasi obligé.
Et 950m mini ce qui est bien pour les vosges
Bon on peut pas tout avoir
Gaffe aux éventuels redoux qui peuvent tout ruiner.
Et tant que j’y pense , le couloir du Falimont ne descend plus jusqu’au replat du Frankental, la végétation a remonté le couloir de 150m en 30ans …
Si vous bivouaquez faites un peu en foret pour le vent plutôt et près d’un ruisseau un peu gros qui devrait couler.

Monter au grand ventron par ventron en quittant la route col d’oderen ds l’epingle 733 et monter tant que la route est deneigée, au moins jusqu’a la baraque des places et prendre la vieille route du gd ventron .
Bonne bambée pour aller jusqu’au Hohneck!

Et par temps de brouillard gare à l’orientation, les corniches peuvent être proches

1 Like

C’est vrai que la dénomination correcte serait plutôt « balade à ski avec du matériel de rando », on ne vise pas de la grande descente
Pour le Ventron il n’est pas possible de monter directement depuis Cornimont par les routes forestières ? J’avais envisagé ça comme itinéraire de base, à adapter suivant ce que je trouve sur place : Garmin Connect / Vosges ski rando part 1 - Visu GPX
On arrive demain soir, si tu veux partager une bière belge avec nous et nous partager tes petits trucs du coin c’est avec grand plaisir :smiley: